Bonjour,
je vais parler de mon expérience personnel.
Pour détecter des matériaux radioactifs dans l'industrie nous utilisons des appareils qui peuvent détecter une activité ajoutée de l'ordre de 0,1 µSv/h (cf protocole IRSN 070411).
Les débits de dose ambiants sont de l'ordre de 0,2 µSv/h en France. On estime q'un matériau est radioactif quand on mesure un débit de dose deux fois supérieur au débit de dose ambiant soit 0,4 µSv/h.
D'après les informations sur les capteur CMOS (à vérifier) il semblerai que le débit de dose minimum détecté soit de 1 µSv/h (on parle de gammas donc Gy=Sv)
Pour trancher, je pense qu'il permettra de différencier un minerai contenant la forte concentration de source radioactive (U, Th, Ra...) de 20 à 200 µSv/h que tu mentionne. d'un minerai qui en contient moins.
Mais comme aucunes informations à propos du capteur CMOS n'est sûr...
AUTRE INFORMATION IMPORTANTE:
à 20 µSv/h, la dose reçue en 1 an d'exposition (soit 8760 heures d'exposition) est de 175 mSv.
175 mSv/an !!! tu explose les limites public et travailleurs et même médical (100 mSv/an = cancer).
Donc il n'est pas recommandé de garder ça chez soi, ou l'enfermer dans des boîtes de plomb !
Voilà j'espère que j'ai pu t'aider.
Bien cordialement.