Bonsoir,
Je ne suis pas en secteur médical, mais en secteur INB, mais je pense que la démarche est à peu prés similaire (si je me trompe ou si je suis incomplet, d'autres intervenants me corrigerons, me compléterons).
Le plan de prévention permet d'identifier les risques et les parades associées...et les responsabilités associées qui vont avec (en cas d'accident, c'est le premier document qui va être observé à la loupe. C'est un document engageant).
En cas de co-activité (intervention d'entreprises extérieures dans votre périmètre d'activité/de responsabilité), il faut identifier si le (ou les) risque (ainsi que le ou les parades) sont amenés par l'entreprise extérieur et/ou par votre établissement.
Le plan de prévention peut identifier le ou les risques radiologiques mais aussi d'autres types de risque non-radiologiques, le cas échéant.
Le plan de prévention découle d'analyses de risques préalables où les responsables d'intervention se réunissent pour balayer de façon commune les risques et leurs parades (qui deviendront alors obligatoires de respecter une fois le plan de prévention validé, rédigé et co-signé).
Le plan de prévention est pris en compte et signé par tous les responsables associés à ces risques, et remis à toutes les parties prenantes (les intervenants). Il doit être accessible facilement.
Le CHSCT doit être informé au préalable et peut même assister à la réunion.
Dans le formalisme écrit, le plan de prévention fait apparaître:
- La raison sociale de l'entreprise utilisatrice (votre établissement). Celle des entreprises extérieures.
- Un tableau listant les risques, les parades, qui est émetteur du risque, qui est émetteur de la parade
- Des renvois vers des consignes spécifiques.
- Les n° de tél d'urgence
- Une feuille avec les signatures des responsables ayant participé au plan de prévention avec leurs coordonnées
- Une feuille d'émargement pour la prise en compte des intervenants.
Le plan de prévention est répertorié sous système AQ (n° chrono, nb de page, etc...).
Le plan de prévention correspond à une date de début et de fin d'intervention. Passée la date de fin, un nouveau plan de prévention doit être réalisé (en général annuellement).
Il peut être fait de façon générique (annuel) ou pour de courte période.
Le plan de prévention est identifié par un n° chrono et indicé.
Si des risques nouveaux apparaissent ou si les conditions d'interventions évoluent, une montée d'indice est effectué. Pour des évolutions majeures, une nouvelle réunion commune doit être faite.
Le plan de prévention est archivé sous système AQ sans limite de durée (à vérifier).
Deedoff