Bonjour honnetehomme
Avec une source de faible activité ça ne vas pas être évident
pour une épaisseur optimale , prend 0,3 mm de plomb, ce qui correspond au parcours max des électrons de la composante majoritaire (95%) de Emax à 513 keV.
Le parcours maximum des électrons émis est égal à 0,85 mm (soit pour les électrons de 1173 keV) mais il y en a très très peu (valeur max asymptotiquement nulle pour une composante bêta à 5 %). Mais avec 1 mm tu vas perdre beaucoup des X émis. en dessous de 150 keV . D'où les 0,3 mm
L’essentiel de ton rayonnement de freinage va venir se superposer au plateau Compton des gamma à 661 keV.
Donc il te faudra faire une acquisition assez longue et venir la comparer à un spectre sans écran, en compensant l'atténuation du à 0,3 mm de pb pour les gamma de 661 keV(coeff de transmission 96 %)
paradoxalement la différence pourra être plus claire pour les énergies supérieurs à 661 keV, avec la composante Emax de 1173 keV qui vont générer des X de plus fortes énergies, donc au dessus du plateau Compton et taper dans un domaine du spectre où le bdF est faible
ça ne sera pas évident avec une faible activité de mettre en évidence le spectre de rayonnement de frainage, les rendement de freinages étant en moyenne de l'ordre de 3 %.
par contre assure -toi bien entendu que ta source laisse bien passer les électrons. je suppose donc que c'est une source électro déposée type source étalons bêta.
Bon courage pour cette belle manip (je l'avais fait avec une source de Sr-Y 90 de faible activité, donc je n'avais pas de pb de plateau Compton)
Gluonmou
PS : ça part dans toute les directions...!