| présentation ADF décision 249 | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Diabolo Homme-canon
| Sujet: présentation ADF décision 249 Ven 4 Déc 2015 - 10:48 | |
| avec l'aimable autorisation de Mr Jean Paul CHARLET de General Electric Healthcare voici la présentation issue du fruit de son travail sur la décision N° 249 de l'ASN concernant la nouvelle norme NFC 15-160 travail effectué à la demande du PCR-Dentaire GoogleGroup au printemps dernier en rouge les points "importants" en vert les commentaires de l'auteur bonne lecture présentation CHARLET ADF 2015 PCR Dentaire GoogleGroup |
|
| |
gepetta Trapéziste
| Sujet: Re: présentation ADF décision 249 Ven 4 Déc 2015 - 11:56 | |
| Merci Diabolo pour le partage.
Intéressant et très bien illustré. |
|
| |
Diabolo Homme-canon
| Sujet: Re: présentation ADF décision 249 Mar 15 Déc 2015 - 18:13 | |
| pi surtout on voit que çà déchaine les passions
à longueur de temps on réclame des traces écrites de ce qui est affirmé
pi quand on les a , on dit plus rien
à croire que çà déçoit quand c'est trop clair |
|
| |
Bibi37 Saltimbanque
| Sujet: Re: présentation ADF décision 249 Mar 15 Déc 2015 - 21:48 | |
| le lien téléchargement dit que ça n'existe plus .... |
|
| |
Diabolo Homme-canon
| Sujet: Re: présentation ADF décision 249 Mar 15 Déc 2015 - 22:24 | |
| |
|
| |
Diabolo Homme-canon
| Sujet: Re: présentation ADF décision 249 Jeu 17 Déc 2015 - 16:10 | |
| |
|
| |
Scully Homme-canon
| Sujet: Re: présentation ADF décision 249 Jeu 17 Déc 2015 - 17:32 | |
| - Diabolo a écrit:
- pi surtout on voit que çà déchaine les passions
à longueur de temps on réclame des traces écrites de ce qui est affirmé
pi quand on les a , on dit plus rien
à croire que çà déçoit quand c'est trop clair Si tu parles de moi, comme chaque année en fin d'année je suis débordée et n'ai pas pour le moment le temps de lire et commenter ;-) |
|
| |
Diabolo Homme-canon
| Sujet: Re: présentation ADF décision 249 Jeu 17 Déc 2015 - 17:56 | |
| Meuh non ma poule ... je ne vise personne en particulier mais comprends moi 10 jour et 1 personne qui réagit ca faisait pas lourd également 1 personne du site qui a demandé si le doc pouvait être stocké sur le site Bonne fin d'année Scull' |
|
| |
Scully Homme-canon
| Sujet: Re: présentation ADF décision 249 Jeu 17 Déc 2015 - 17:58 | |
| En plus, pou être sincère, je pense que j'ai eu le doc il y a quelques jours entre les mains par un autre biais. Bonne fin d'année à toi aussi |
|
| |
Gally Contorsionniste
| Sujet: Re: présentation ADF décision 249 Jeu 17 Déc 2015 - 18:35 | |
| Hello ! Pour être celle qui a fait la demande d'ajout aux malles du Cirkus, bien désolée de ne pas avoir relevé la boulette, mais je t'avouerais très sincèrement que et d'une j'ai des lacunes dans votre domaine de compétences, et de deux nous sommes très occupés au service du Cirkus en ce moment. Donc mea culpa, je n'ai pas lue la fiche de calcul. Pour la peine, dès que ça se calme, je relis avec beaucoup plus d'attention ce doc. Bon, si Scully fait bisou, je fais bisou aussi, et transmet la version corrigée pour le site. _________________ Croit fermement en l'aristocratie d'EM Forster.
|
|
| |
Diabolo Homme-canon
| Sujet: Re: présentation ADF décision 249 Jeu 17 Déc 2015 - 19:04 | |
| Tu n'as pas à être désolée ce qui compte plus qu'une feuille de calcul sans erreur, c'est la présentation en général
chacun reste responsable de ses calculs |
|
| |
Bibi37 Saltimbanque
| Sujet: Re: présentation ADF décision 249 Ven 18 Déc 2015 - 17:25 | |
| Merci pour la présentation mais petite question sur le Hmax: si salle attenante est ZR bleue peut on prendre Hmax à 0.12 pour calcul ? sinon à quoi ça sert de prévoir différentes valeurs possibles dans le tableau ? |
|
| |
Diabolo Homme-canon
| Sujet: Re: présentation ADF décision 249 Ven 18 Déc 2015 - 18:15 | |
| je ne suis pas certain que l'ASN ait déjà répondu sur ce point mais il est assez évident que si une pièce contenant un GEN est une zone réglementée ca va être délicat de la rendre ZNR simplement parce que dans la pièce à coté il y a aussi un GEN X bref le serpent qui se mord la queue maintenant certaines administrations sont assez tordues pour prévoir que quand ca fonctionne dans une salle équipée, celle ci doit être pourvues des "protections biologiques" ( j'aime bien ce terme... ) pour que ca n'envoie pas de rayonnement dans la salle voisine qui elle même n'en envoie pas dans la précédent somme toute on blinde de partout la fêêêête |
|
| |
Bibi37 Saltimbanque
| Sujet: Re: présentation ADF décision 249 Mar 22 Déc 2015 - 10:33 | |
| dans la présentation de Mr Charlet page calcul Fs il dit que le facteur d'atténuation T sera pris à 1 sauf si les locaux adjacents ne sont pas des espaces de travail et sont sous la responsabilité de l'exploitant ... alors qu'il me semblait que la position de l'ASN était claire : toujours à 1 ???? |
|
| |
Scully Homme-canon
| Sujet: Re: présentation ADF décision 249 Mar 22 Déc 2015 - 10:41 | |
| Certes mais il faut faire preuve de bon sens. Imagine que tu as un vestiaire, local technique (cas de mon dernier cabinet contrôlé) n'ouvrant que sur la salle rafio radio : il n'est peut être pas nécessaire de plomber la paroi si ? |
|
| |
Diabolo Homme-canon
| Sujet: Re: présentation ADF décision 249 Mar 22 Déc 2015 - 11:26 | |
| la norme donne un objectif de dose derrière les parois
elle donne une méthode de calcul pour y parvenir
elle indique qu'un contrôle doit vérifier le résultat des calculs et protections mises en oeuvre
le dossier de conformité doit simplement "JUSTIFIER" ce qui est fait ou pas fait
exemple T = 1 même à l'étage => le CE doit justifier qu'il n'y a pas de laveur de vitres à l'étage avec nacelle mais que le nettoyage est fait grace à des ouvrants de fenêtre en dehors des heures d'ouverture
ou bien nettoyage depuis le RDV avec des perches
ou bien auto nettoyage
du coup le dossier indiquera 0,15 mm d'Eq Pb pour les vitrages mais aucun ajout aux 12 mm de verre normal de ce fait
par contre interdiction de mettre T = 0 |
|
| |
Diabolo Homme-canon
| Sujet: Re: présentation ADF décision 249 Mar 22 Déc 2015 - 11:41 | |
| pour la T différent de 1 il "semble" que celà puisse se concevoir sans pour autant jamais le passer à ZERO j'ai cru comprendre qu'on pourrait se reporter à ce qui existait dans l'ancienne norme en ce qui concernait les temps d'occupation selon anciens codes de zonage
MAIS "sous la responsabilité de l'exploitant" veut clairement dire = locaux verrouillés dont l'accès n'est autorisé ou visualisé QUE grace à l'exploitant
cad placards fermés à clés toilettes donnant directement sur la salle et accessibles alors que le CE est dans la salle locaux techniques fermés et dont l'accès est donné par le CE
etc...
bref très restrictif tout çà
mais il est clair qu'on ne sait rien de précis sur les T à utiliser |
|
| |
Fred Homme-canon
| Sujet: Re: présentation ADF décision 249 Mar 22 Déc 2015 - 22:36 | |
| Bonsoir, concernant la valeur de T, ma position est la suivante : La norme NFC 15160 définit différentes valeurs de T, fonction de la nature du local attenant. L'arrêté du 22 Août 2013, qui rend applicable la norme, mais qui la complète / modifie / précise, n'apporte aucun élément nouveau sur la valeur de T. Vous devez concevoir une salle de radiologie / établir un rapport de conformité à la norme NFC 15160 ? : appliquer les valeurs de T définis par la norme ou bien appliquer le cas le plus contraignant (T = 1) afin de respecter l'esprit du zonage radiologique. Si vous avez appliqué les valeurs normatives de T, je ne vois pas comment un représentant de l'ASN (ou d'un OAR) pourra refuser la conformité du local à la norme NFC 5160 et aux prescriptions de l'arrêté du 22 Aout 2013, sur quelles bases??? Si on voulait respecter le principe du zonage radiologique (non prise en compte du temps de présence des travailleurs / public), il aurait fallu imposer une valeur de "T = 1" soit directement dans la norme, soit dans son arrêté d'application (Arrêté du 22/08/2013) , mais cela n'est pas chose faite.... Enfin, si j'avais personnellement à dimensionner une salle, je m'orienterais vers un T = 1, sauf pour les locaux matériellement inaccessibles... _________________ Fred I IRSN |
|
| |
bowie Ventriloque
| Sujet: Re: présentation ADF décision 249 Mer 23 Déc 2015 - 18:54 | |
| Question bête ! Est-ce que ce support de présentation a été validée par la direction de l'ASN ? Je dis cela ! je ne dis rien... |
|
| |
Diabolo Homme-canon
| Sujet: Re: présentation ADF décision 249 Mer 23 Déc 2015 - 23:09 | |
| "validée" ?
la DGT et l'ASN étaient au 1er rang
si une "hérésie" avait été prononcée je suppose que le micro étant ouvert ensuite, il suffisait de corriger
Je pense aussi que l'auteur est en relation fréquente avec les personnes en charge du dossier de mise en application de la NN ( et même au delà ... )
donc validé OUI à 100%
je ferais remarquer que d'autres présentations étaient à l'en tête ASN ou IRSN et que çà n'empêche personne de contester ensuite leur contenu ( voir une diapo ou la RA était classée dans les GEN X ne déterminant pas de calcul vis à vis du Iaire, et qui ne réussissait pas à convaince parce qu'il manquait sans doute un paragraphe de bla bla pour expliquer l'image ...)
alors ce que j'en dis....on prend ou on prend pas parce qu'on en a pas envie j'ai annoncé la présentation, çà n'a ému personne |
|
| |
Bibi37 Saltimbanque
| Sujet: Re: présentation ADF décision 249 Dim 27 Déc 2015 - 15:58 | |
| j'avais posé la question en mai sur un local technique fermé à clé non accessible pendant les tirs et asn Orléans m'a répondu par mail qu'il fallait obligatoirement appliquer T=1 alors que l'asn de Nantes m'a répondu que possible de justifier autre valeur!!! donc en cas de contrôle ASN tout dépendra sur qui on tombe pour justifier valeur prise ???? |
|
| |
Diabolo Homme-canon
| Sujet: Re: présentation ADF décision 249 Dim 27 Déc 2015 - 19:13 | |
| il est clair que si tu disposes de 2 réponses écrites contradictoires, il te faut les produire à Paris et leur demander de trancher
encore faut il TRES bien présenter la question de manière à ce que la réponse ne puisse être que OUI ou NON
quitte à poiser plusieurs fois des questions avec variantes
l'ASN est là pour répondre et trancher sur les incertitudes qu'elle produit elle même
à n'en pas douter
en principe ils ne refusent pas
mais il faut être TRES précis |
|
| |
| présentation ADF décision 249 | |
|