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 Sources d'influence sur dosimètre passif

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Fred
Zut
PtitGG
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PtitGG
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MessageSujet: Sources d'influence sur dosimètre passif   Sources d'influence sur dosimètre passif EmptyJeu 22 Oct 2015 - 12:51

Bonjour à tous,

l'un de nos intervenants qui voyage souvent en avion se retrouve, pour deux périodes de port données, avec un enregistrement de dose sur ses dosimètres passifs alors qu'il n'est pas rentré en zone pendant ces périodes.

Etant affecté à l'export, lui sont attribués un dosi de port pour aller en zone, et un dosi témoin.
Pour une période de port, Landauer a confirmé que la dose du dosi témoin a bien été prise en compte dans l'analyse.
Pour l'autre période, la dose du témoin n'a pas été prise en compte car elle était supérieure à celle du dosi de port.

Après avoir vérifié avec l'intervenant s'il mettait bien ces deux dosi ensemble pendant ces trajets (notamment en avion), je cherche toujours une explication à ces doses (surtout le témoin qui en a reçu plus).
Pour info, les doses efficaces sous SISERI pour ces périodes sont 0,1mSv et 0.2mSv ... dans le cas des 0.2mSv, le dosi témoin a reçu plus.

les dosi sont passés en bagages à main mais aussi en bagage soute : comme ils voyagent ensemble, ils devraient voir la même chose pendant le transport, non?

Il m'a aussi indiqué (à ma demande), que ses dosimètres restent dans son sac où se trouve son PC (qui reste toujours en veille) et son téléphone portable : les rayonnement émis par ces derniers peuvent-ils influencer la mesure de la dose?

J'ai posé la question à Landauer et attend la réponse ....

Vous voyez une autre cause possible?
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Zut
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MessageSujet: Re: Sources d'influence sur dosimètre passif   Sources d'influence sur dosimètre passif EmptyJeu 22 Oct 2015 - 18:06

Pour moi pas d influence des ondes du portable sur le dosi passif mais par contre étant en soute es tu sûr que rien ne soit passé par un contrôleur de bagage??
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Fred
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Fred



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MessageSujet: Re: Sources d'influence sur dosimètre passif   Sources d'influence sur dosimètre passif EmptyJeu 22 Oct 2015 - 18:34

Bonjour,
idem.
Les doses relevées sont certainement issues d'une exposition aux contrôleurs de bagages en soutes.

_________________
Fred :pig:

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ayorosgirl
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MessageSujet: Re: Sources d'influence sur dosimètre passif   Sources d'influence sur dosimètre passif EmptyJeu 22 Oct 2015 - 19:28

Bonjour,

Tous les bagages en soute des aéroports de paris passent au RX, c'est pour ça que le dosimètre doivent être prit en bagage à mains présenté à l'agent de contrôle qui le passe alors au détecteur d'explosif et non aux RX.

La dose reçu dans des appareil à rayons X dépend de leur position dans le bagage.
Donc rien d'étonnant à ce que le témoins ai pu prendre plus que le passif ou inversement.
En plus même si il ne serait pas passé dans le RX, quand tu prend l'avion tu prend environ 10 à 15µ par heure de vol. Par contre la c'est censé être homogène.

Dit à landower que ton personnel n'est pas rentré en zone et qu'il prend souvent l'avion et que les dosi sont passé au RX. Donc demande à faire annulé la dose
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PtitGG
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MessageSujet: Re: Sources d'influence sur dosimètre passif   Sources d'influence sur dosimètre passif EmptyVen 23 Oct 2015 - 14:46

Merci pour ces réponses, qui confirme ce que m'a dit Landauer pour l'instant.

Pour la petite histoire, un de nos intervenant a essayé une fois de ne pas faire passer ces dosimètres aux RX bagage à main .... le contrôleur qui ne savait pas ce que c'était a refusé ....

Nous avons pensé à accompagner les dosimètres d'une note explicative à destination des contrôleurs, mais jusque maintenant je n'ai pas trouvé de modèle de tel document... en auriez-vous par hasard?

Sinon comment conditionner les dosimètres pendant le transport pour éviter ce souci ... sans éveiller les soupçons des contrôleurs d'aéroport?
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benjamin14
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benjamin14



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MessageSujet: Re: Sources d'influence sur dosimètre passif   Sources d'influence sur dosimètre passif EmptyVen 23 Oct 2015 - 16:15

Bonjour,

Meme constat que toi. Le controleur nous a obligé à les passer aux RX. Il faudrait peut etre leur expliquer ce que c'est...
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deedoff
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MessageSujet: Re: Sources d'influence sur dosimètre passif   Sources d'influence sur dosimètre passif EmptyVen 23 Oct 2015 - 17:52

Et avec l'aide d'un courrier explicatif de l'ASN ou de l'IRSN cela ne pourrait-il pas rendre les choses plus simples ?
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Fred
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MessageSujet: Re: Sources d'influence sur dosimètre passif   Sources d'influence sur dosimètre passif EmptyVen 23 Oct 2015 - 18:30

En bagage à mains , les GERI ne délivrent des doses que le l'ordre de 5 à 10 µGy.
C'est en soute que cela pose plus de problème (sauf si le dosi passif passe chaque jour dans le contrôleur de bagages)

_________________
Fred :pig:

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Aemaeth
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MessageSujet: Re: Sources d'influence sur dosimètre passif   Sources d'influence sur dosimètre passif EmptyLun 14 Déc 2015 - 10:38

Pour la lettre explicative pour les contrôles en manuels des dosimètre, une version faite sur papier a En-Tête, signé par le directeur de votre société et expliquant ce que c'est, et pourquoi il faut du contrôle Manuel par Ion Scan, ça marche bien en général.

Dans ma boite, j'avais fini par faire ce courrier, car j'avais été emmerdé a Orly par un TdC de contrôleur, irrespectueux du matériel(Dosimètres qui volent dans la salle de contrôle :/ ) Alors que je n'avais jusque la jamais été embêté, même aux USA/UK

Sinon, passage au scanner bagages a main si le contrôleur est récalcitrant, avec les 2 dosimètres passifs bien a plat(Témoin et mensuel/trimestriel) et l’opérationnel en mode Pause Smile
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