Bonjour à tous,
l'un de nos intervenants qui voyage souvent en avion se retrouve, pour deux périodes de port données, avec un enregistrement de dose sur ses dosimètres passifs alors qu'il n'est pas rentré en zone pendant ces périodes.
Etant affecté à l'export, lui sont attribués un dosi de port pour aller en zone, et un dosi témoin.
Pour une période de port, Landauer a confirmé que la dose du dosi témoin a bien été prise en compte dans l'analyse.
Pour l'autre période, la dose du témoin n'a pas été prise en compte car elle était supérieure à celle du dosi de port.
Après avoir vérifié avec l'intervenant s'il mettait bien ces deux dosi ensemble pendant ces trajets (notamment en avion), je cherche toujours une explication à ces doses (surtout le témoin qui en a reçu plus).
Pour info, les doses efficaces sous SISERI pour ces périodes sont 0,1mSv et 0.2mSv ... dans le cas des 0.2mSv, le dosi témoin a reçu plus.
les dosi sont passés en bagages à main mais aussi en bagage soute : comme ils voyagent ensemble, ils devraient voir la même chose pendant le transport, non?
Il m'a aussi indiqué (à ma demande), que ses dosimètres restent dans son sac où se trouve son PC (qui reste toujours en veille) et son téléphone portable : les rayonnement émis par ces derniers peuvent-ils influencer la mesure de la dose?
J'ai posé la question à Landauer et attend la réponse ....
Vous voyez une autre cause possible?