Bonjour;
Je suis actuellement en mission de coordination HSE sur un arrêt technique de huit semaines, j'ai vu au planning la dépose de plusieurs sources ionisantes de contrôle de niveaux BERTHOLD ( CS137) de différentes activités.
Le site est un site soumis ( ICPE), rien de particulier dans l'arrêt préfectoral sur les sources et pas d'obligation de dépose par le fournisseur des sources.
Il y a deux PCR, je me suis rapproché d'eux...et la dépose sera effectuée par du personnel sous-traitant, non formé, ni habilité, juste des sous-traitants...cela me surprends.
Pour le PCR en place, pas besoin de protocole particulier, pour moi si. Le CdT dit bien "tout salarié susceptible d'être exposé...", donc pour moi au minimum il y a étude de poste, analyse de risque et débit de dose à la dépose et repose...
Les sources ont une activité qui va de 74MBq à 3700 MBq, d'ailleurs trois sources à déposer font partie du palmarès haut..., certes les sources seront occultées à la dépose mais il y aura de toute façon contact ( poids moyen des sources avec chape de plomb env. 32 kg) . Là ou les personnes intervenantes pour cette dépose / pose auront un dosimètre ( le secours du client) et serons envoyées en analyse.
Ma question :
Que faudrait-il faire pour être en sécurité et dans les clous d'un point de vue règlementaire?
Pour le stockage? Comment cela doit-il être réaliser?
Merci pour vos commentaires
Fabrice