Bonjour à toutes et tous.
J'ai exploré le passé du forum, mais je n'ai pas trouvé de réponse précise à ce drame :
Comment estimer dignement une zone orange autour d'un scanner, sachant que l'arrèté zonage détermine un dose equivalante seuil à 50 mSv en une heure de travail aux extrémités et à la peau, et , ce qui est radicalement différent, un débit de dose efficace instantané de 2mSv/h ???
Autant on peut argumenter autour e la dose reçue en une heure "dans les conditions les plus défavorables", autant la valeur instantanée de débit de dose efficace est un mur !
Pour glisser quelques chiffres :
Si on estime comme conditions défavorable la réalisation de 6 acquisitions en une heure, 140 KV, 300mA, 15s par acquisition,
le calcul trouve une dose horaire de 2.07 mSv à 1 m.
Dans le pire du pire des cas, en travaillant en limite des possibilités de la machine (Q=900),
le calcul trouve une dose horaire à 4.15 mSv.
En utilisant les abaques fournies pour la machine, le débit de dose instantané ( 140 KV,300mA) est de 30.58microSv/s à 1m, soit en extrapolant à 1heure, 110.07 mSv toujours à 1m
Ce qui placerait la limite de zone Orange à 7.42m du centre de la machine!
Et c'est CETTE limite qu'il faudrait utiliser en débit de dose efficace corps entier ???
Ou est-ce qu'il faut argumenter sur le fait qu'un débit exprimé en qqchose par heure n'est pas une unité légale, et que seul un débit exprimé en qqchose par seconde est légal ????
Comment s'en sortir ?
Merci de vos avis
Bonne journée
Thierry