Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 choix radiamétre

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




choix radiamétre Empty
MessageSujet: choix radiamétre   choix radiamétre EmptySam 25 Oct 2014 - 13:05

Bonjour à tous, 

je débute dans mes fonctions de PCR au sein de deux structures où je dois tout créer (etude de poste, zonage....) pour un service où il y a 2 scanners, deux salles radio, de l'interventionnel, une salle pano, et une salle mammo. 

outil indispensable le radiamètre, mes patrons sont ok pour en acheter un.

j'ai eu deux visites des revendeurs principaux et j'hésite:

-AT1121, il me semble le plus efficace (mais pas le plus simple d'utilisation) mais son prix peut refroidir le comptable....
-le FH 40 GL-10 avantage son prix mais je crois que pour la mammo il n'est pas efficace
-le RAM 1000 plus simple d'utilisation j'ai l'impression, mais par contre je le trouve peu sensible, là où les deux précédent m'affiche des doses en nsv, celui-ci me marque 0 µsv. est ce un défaut d'utilisation ou est il vraiment peu sensible du fait qu'il ne descende pas en dessous du µsv?

voilà j'ai peur que le prix de l'AT1121 ne soit un élément bloquant et j'aurai voulu avoir votre avis sur l'appareil qui était le plus adapté pour mon secteur d'étude.

merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



choix radiamétre Empty
MessageSujet: Re: choix radiamétre   choix radiamétre EmptySam 25 Oct 2014 - 16:42

Bonjour
,www.sfrp.asso.fr/IMG/pdf/18-MARTEL_Patrice.pdf

Ca pourra peut être t'aider

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
SheepeR
Trapéziste
Trapéziste
SheepeR



choix radiamétre Empty
MessageSujet: Re: choix radiamétre   choix radiamétre EmptyLun 27 Oct 2014 - 9:32

Bonjour Ronanome,

Tu as un équivalent de l'At1123: l'AT1121! Il fait le même boulot en dose intégrée...(et surtout coute 2000€ de moins!). Niveau débit bien entendu tu 'as pas l'argument commercial du "débit pulsé" (ne fonctionne pas en dessous de 30 ms pour l'at1123). Donc si tu veux te payer un scintillateur plastique fonce sur le at1121!

Pour le Fh40, la pub n'est plus à faire, ce radiomètre n'a pas à rougir de ses capacités, sa seule faiblesse en pratique serait selon moi, sa gamme d’énergie!

A bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




choix radiamétre Empty
MessageSujet: Re: choix radiamétre   choix radiamétre EmptyLun 27 Oct 2014 - 12:06

ok 
merci domino pour le lien le RAM1000 c'est bien le successeur du babyline, si c'est le cas ça me rassure sur ses performances 

sinon SheepeR pour le FH40 peux tu me confirmer de ses limites pour la mammo j'ai l’impression que niveau énergie ça a l'air juste.....
c'est effectivement l'AT1121 que l'on nous propose mais son prix reste quand même assez élevé.


merci
Revenir en haut Aller en bas
SheepeR
Trapéziste
Trapéziste
SheepeR



choix radiamétre Empty
MessageSujet: Re: choix radiamétre   choix radiamétre EmptyLun 27 Oct 2014 - 14:44

Sur la notice (et l'appareil) on peut lire 30keV - 4.4MeV, et ça quelque soit le modèle de ton Fh40!

A+
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Trapéziste
Trapéziste




choix radiamétre Empty
MessageSujet: Re: choix radiamétre   choix radiamétre EmptyMar 28 Oct 2014 - 8:22

Pas tout à fait d'accord avec toi SheepeR.

Voici les données fournies par Thermo, le constructeur :
FH 40 G
Energy range: 36 keV ... 1.3 MeV

FH 40 G-L
Energy range: 36 keV ... 1.3 MeV

FH 40 G-10
Energy range: 30 keV ... 4.4 MeV

FH 40 G-L10
Energy range: 30 keV ... 4.4 MeV

Et j'ai même un G-L10 en magasin qui a une gamme d'énergie de 30 keV à 3,3 MeV. C'est limite un collector...

C'est bien pour çà que je dis toujours qu'une mesure doit être associée à un appareil, décris bien précisèment. Parceque FH40 comme description, ce n'est malheureusement pas suffisant.
Tout come comme AT1121 ou AT1123. Quel capot a été utilisé?

bon j'arrête ma digression...
Revenir en haut Aller en bas
SheepeR
Trapéziste
Trapéziste
SheepeR



choix radiamétre Empty
MessageSujet: Re: choix radiamétre   choix radiamétre EmptyMar 28 Oct 2014 - 10:13

Salut Nico,

Oui c'est vrai on a différents modèles de FH disponibles en France: THERMO et/ou APVL
Ma description correspondait aux modèles de APVL

Sinon c'est original les modèles collector Very Happy Neeed it!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




choix radiamétre Empty
MessageSujet: Re: choix radiamétre   choix radiamétre EmptyMar 28 Oct 2014 - 10:20

ok mais pour la mammo 30kev c'est pas limite. arrive t'on a avoir des mesures dans ces cas là. l'utilisez vous pour du zonage en mammo?

nous on nous a proposé le FH 40 G-L10

merci.
Revenir en haut Aller en bas
SheepeR
Trapéziste
Trapéziste
SheepeR



choix radiamétre Empty
MessageSujet: Re: choix radiamétre   choix radiamétre EmptyMar 28 Oct 2014 - 12:23

J'ai deja réalisé des mesures sur mamo avec FH40G-L 10 et oui ça compte! (je travail en dose)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




choix radiamétre Empty
MessageSujet: Re: choix radiamétre   choix radiamétre EmptyMar 28 Oct 2014 - 12:40

ok merci beaucoup!!
Revenir en haut Aller en bas
 
choix radiamétre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» choix d'un radiamètre
» choix d'un radiamètre en fonction du spectre
» Choix d'un Master 2 : ITDD ou MNE ?
» choix et qualification du titulaire de l'autorisation
» Journée de Juin : choix des dates

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Instrumentation en RadioProtection :: Radiamètres - Mesures d'ambiance-
Sauter vers: