Dans le cas d'une émission beta pure, la meilleure idée sur le papier est effectivement d'estimer le Ebmax.
Vous pourriez vous faire des écrans en plastique d'épaisseur variable avec de simples feuilles de classeur (vous pouvez estimer leur épaisseur en empilant une bonne dizaines et en mesurant avec un pied à coulisse, j'avais fait ça à une époque avec des tee-shirt pour estimer la protection apporté par un vêtement simple (1 tee_shirt +tenue blanche, ça protège très bien)
Le problème pour estimer l'énergie max c'est que c'est une valeur asymptotique, c'est à dire que pile poil à cette valeur là il n'y a plus d'électrons émis, et juste en dessous vous n'avez pas grand chose .
Donc en prenant des épaisseurs d'écran de plus en plus grande pour approcher le Qbmax, vous aurez des taux de comptages qui vont plonger, et votre estimation va en souffrir. Le pb est le même avec la mesure sur le rayonnement de freinage, et ce d'autant plus que la conversion spectre bêta -spectre X de freinage est faible
Mais en recoupant une telle manip avec des info "extérieures", à savoir quels sont les candidats possibles dans votre environnement, vous pourrez affiner votre estimation. C'est visiblement ce que vous avez fait avec votre investigation historique.
De mémoire la période du Tc99 (le fiston du Tc 99m bien connu) est de très grande, donc vous aurez des activités spécifiques faibles. D'où la difficulté de la mesure.
Par curiosité, vous confirmez que le Tc 99 est un émetteur bêta pur, il aurait pas un tout pitit gamma?
Gluonmou