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 Explication pédagogique de la loi de Bergonie Tribondeau

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deedoff
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MessageSujet: Explication pédagogique de la loi de Bergonie Tribondeau   Explication pédagogique de la loi de Bergonie Tribondeau EmptySam 3 Mai 2014 - 21:54

Bonsoir,

Quelque peut-il m'expliquer de façon simple et pédagogique la fameuse loi de Bergonie Tribondeau ?

Merci à vous.
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MessageSujet: Re: Explication pédagogique de la loi de Bergonie Tribondeau   Explication pédagogique de la loi de Bergonie Tribondeau EmptySam 3 Mai 2014 - 22:38

Bonsoir,
cette loi stipule que la radiosensitivité d'une cellule est plus improtante sique celle ci se divise rapidement ou est indifférenciée.
Lors de la division cellulaire, il y a d'abord une multiplication de l'ADN. Cet ADN est en fait une hélice à 2 brins. Cette hélice de défait et on ne retrouve plus qu'un brin qui est copié afin de faire 2 double hélices pour les futures cellules filles.
En cas d'irradiation sur une double hélice, si un seul des brins est atteint, une réparation à l'identique est possible en utilisant l'autre brin comme miroir
En phase de duplication, le brin isolé est plus fragile.

Les cellules se multipliant rapidement passent plus souvent par cette phase critique.

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MessageSujet: Re: Explication pédagogique de la loi de Bergonie Tribondeau   Explication pédagogique de la loi de Bergonie Tribondeau EmptySam 3 Mai 2014 - 22:40

Ça veut dire quoi une cellule indifférenciée ?
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MessageSujet: Re: Explication pédagogique de la loi de Bergonie Tribondeau   Explication pédagogique de la loi de Bergonie Tribondeau EmptySam 3 Mai 2014 - 22:53

Bonsoir Deedoff,
Extrait de "Calculs de doses générées par les rayonnements ionisant", chapitre 5 verset 5.4.2 "concept de dose équivalente par organe"

Explication pédagogique de la loi de Bergonie Tribondeau Bergon10

Pour ma part, quand j'entend "Bergonié et Tribondeau", j'ai toujours l'impression que l'on parle d'auteurs de théâtre. Ben non. C'étaient visiblement pas un duo de comiques
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MessageSujet: Re: Explication pédagogique de la loi de Bergonie Tribondeau   Explication pédagogique de la loi de Bergonie Tribondeau EmptySam 3 Mai 2014 - 22:53

On s'est encore croisé!!
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MessageSujet: Re: Explication pédagogique de la loi de Bergonie Tribondeau   Explication pédagogique de la loi de Bergonie Tribondeau EmptySam 3 Mai 2014 - 23:00

C'est une cellule également appelée cellule souche. Elle n'a pas de fonction précise mais est à l'origine de cellules qui elles seront différenciée.
Exemple:les cellules qui compose l'embryon sont indifférenciée et peuvent être à l'origine du cerveau, d'un bras etc. Une mutation sera donc à l'origine de malformation

D'une part elles se divisent très vite, et d'autre part si par irradiation elle mute et perd sa capacité de différentiation, on se retrouve avec une cellule qui ne sert à rien et qui se multiplie. C'est le cas des leucémies ou l'on retrouve des blastes, c-a-d la forme jeune (indifférenciée)du globule blanc

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MessageSujet: Re: Explication pédagogique de la loi de Bergonie Tribondeau   Explication pédagogique de la loi de Bergonie Tribondeau EmptySam 3 Mai 2014 - 23:01

re croisé, mais là j'ai perdu

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MessageSujet: Re: Explication pédagogique de la loi de Bergonie Tribondeau   Explication pédagogique de la loi de Bergonie Tribondeau EmptySam 3 Mai 2014 - 23:26

Donc, si j'ai bien compris: par exemple, les cellules de moelle osseuse (qui vont donner naissance, je crois, aux cellules sanguines (globules rouges, globules blancs, etc)) ont plus de risques de subir les conséquences d'une irradiation parce qu'elles ne sont pas encore différenciée en globules rouges, globules blancs, etc. Alors que les cellules indifférenciées (donc qui ne sont plus sujettes à se transformer en d'autres types de cellules) comme par exemple les cellules des os ont moins de risques de subir les conséquences d'une irradiation. 

C'est ça ?
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MessageSujet: Re: Explication pédagogique de la loi de Bergonie Tribondeau   Explication pédagogique de la loi de Bergonie Tribondeau EmptyDim 4 Mai 2014 - 9:32

C'est ca
La cellule indifférenciée ou peu différentiée se multiple très vite et donc sont plus sensible.
Mais attention, ily a des cellules différenciées qui se multiplient également rapidement: c'est le cas de la muqueuse digestive (également radiosensible).
L'enfant est également plus radiosensible parce que c'est un organisme en croissance et ce d'autant plus qu'il est jeune.

Les cellules osseuses se multiplient effectivement très lentement (il suffit de voir le temps qu'il faut pour guérir une fracture). Une fracture d'humérus chez l'adulte guéri en 3 mois alors qu'elle est silide en 15 jours chez le nouveau né.

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MessageSujet: Re: Explication pédagogique de la loi de Bergonie Tribondeau   Explication pédagogique de la loi de Bergonie Tribondeau EmptyDim 4 Mai 2014 - 10:49

Pour les fractures je confirme. Et même consolidé, c'est pas le Pérou

Qu'est ce qu'il disait, le Grand Charles, sur la vieillesse?
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MessageSujet: Re: Explication pédagogique de la loi de Bergonie Tribondeau   Explication pédagogique de la loi de Bergonie Tribondeau EmptyMar 28 Oct 2014 - 10:55

Bonjour à tous.

En ce qui concerne les cellules indifférentciées ou différentiées, je rajouterais ceci :

Pour les cellules indifférenciées ( disons = cellules souches), leur rôle est de se diviser en cellules indiférenciées (préservation du stock) mais également, c'est leur originalité), des cellules évolutives, qui vont, génération cellulaire après génération cellulaire , produire des cellules spécialisées , qui sont les cellules différentiées.

Les cellules indifférenciées sont à multiplication rapide, donc radio sensibles, ce qui veut également dire que si on les abime ( par rayonnements mais également autres ( penser aux effets de ce gaz de combat qu'est l'hypérite, par exemple), ou bien elles meurent et donc n'auront plus de descendance : ceci induit les lésions non stochastiques, soit elles acquièrent une forme d'immortalité avec une capacité de division sans frein, c'est le cancer ou la leucémie.

Les cellules différentiées, au contraire, ne se multiplient pas ou très peu : elles font leur job ( ex : production de mucus bronchique), puis meurent et sont éliminées une à une , sans descendance (exemple visible : peau).  Même si elles sont tuées prématurément, la perte sera beaucoup moins sensible qu'en cas de mort de cellules souches, à haute descendance prévisible chacune.

Bonne journée
Thierry
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