Pour détecter des aliments contaminés, sauf les cas extrêmes, c'est davantage un spectromètre gamma qu'il faudrait (pour identifier les nucléides), et les premiers modèles destinés aux amateurs sont à 1000 euros. Rajouter à cela l'achat de plomb pour faire un chateau afin de réduire le bruit de fond, et pas mal de temps pour acquérir les connaissances nécessaires à une bonne exploitation du matériel...
L'appareil que j'ai mentionné (tout comme le radex) permettra de mettre en évidence la radioactivité de divers roches, de sel de régime au potassium, de montres et réveils au radium, de verres uranifères et thorifères, de céramiques et pigments à l'uranium... je n'ai pas encore essayé sur certais aliments naturellement radioactifs comme les noix du brésil mais je doute que le compteur mette en évidence quoi que ce soit, la radioactivité spécifique étant noyée dans le bruit de fond.
PS : pour l'enzyme que vous évoquez il semblerait que si la production ait eu lieu originellement au Japon, la production actuelle se fasse aussi en Chine. Cela dit je ne sais pas quelle origine est la plus potentiellement dangereuse (sans faire d'anti -sinisme primaire)