Bonjour,
Je suis à la recherche d'informations sur un sujet bien vaste.
Pour situer le contexte, nous construisons des lignes de fabrication dans lesquelles nous utilisons 2 sources à rayons X. Pour être plus précis, nous achetons ces sources, et nous les intégrons simplement dans nos machines (les infos données par le contructeur sont 10Kv/125µA pour la première, 30kv/125µA pour la deuxième - rayonnement en dehors du faisceau inférieur à 1µSv/h pour les deux). Nous installons nos machines dans le monde entier.
Jusqu'à présent, nous fournissons la doc du constructeur des sources avec notre doc. Les clients sont de plus en plus regardant (en particulier en Europe).
Quelles sont donc mes obligations en tant qu'intégrateur pour une machine utilisée dans l'union européenne ?
J'ai regardé les directives européennes Euratom, mais elles me semblent très générales.
En parallèle, j'ai commencé à regarder la règlementation en France. Si je ne me trompe pas, il faut que la source soit conforme à la NF74100, et que l'installation soit conforme aux NF15160 et NF15164. Je pense aussi que je dois informer mes clients de ces obligations et des niveaux de rayonnement.
Que dois je fournir ?
Certificat de conformité à ces normes pour la France ?
un dossier technique plus complet ?
des valeurs de rayonnement autres que celles données par le constructeur ?
Existe-t-il des normes européennes similaires à ces normes françaises ?
Sinon, existe-t-il des normes équivalentes aux normes françaises pour les pays de l'union européenne ?
Savez-vous où je pourrais avoir des infos, et qui pourrait me renseigner sur ce sujet (certains organismes de contrôle nous ont dit qu'ils n'étaient compétents que pour la rêglementation française) ? L'IRSN serait-il un interlocuteur possible ?
Merci d'avance pour vos éclaircissements.