Bonsoir
Vous trouverez sur le site une série de diaporama sur ces sujets :
http://www.rpcirkus.org/rp/cours-radioprotectionConcernant les rayonnements les interactions sur la matière se font de plusieurs manière.
Pour les alpha, les bêta moins, les bêta plus ils interagissent pas ionisation, excitation et pour les bêta seulement en étant freiné à proximité des noyaux.
Cela se passe à un niveau atomique (noyau et cortège électronique). Donc de nombreux électrons sont expulsés des cortèges.
Pour la désintégration bêta moins, l'électron est en fait issu de la transformation d'un neutron en proton, électron et anti neutrino.
L'électron n'étant pas un composant du noyau, il est expulsé.
Le bêta plus s'associe effectivement avec des électrons mais souvent ce sont des électrons libres. Il y en a un certain nombre dans l'air par exemple.
Les alpha ayant une énergie plus forte et un parcours plus petit dans la matière y font globalement plus de dégâts
Ensuite ces différentes interactions agissent au niveau du corps humain d'abord au niveau cellulaire et en particulier sur l'ADN. il peut y avoir des ruptures des liaisons dans la molécule..
Autre interaction très répandue : la création de radicaux libre sur la molécule d'eau.
Les alpha (énergétiques et d'un parcours plus petit) font souvent des cassures importantes sur l'ADN.
Mais les dernières avancées scientifiques montrent que cela peut se produire avec tous les types de rayonnements. C'est fonction de la quantité d'énergie dissipée (dose absorbée) et de la vitesse de dissipation (débit de dose absorbée).
Autre question : on dit que plus un élément a un temps de demi-vie grand, plus il reste dans le corps si on en a ingéré, et plus il a un effet nocif. Pour les produits incorporés, il faut tenir compte non seulement de la période radioactive mais aussi de la période biologique. On appelle cela la période effective. Le tritium a une période radioactive de 12,3 ans mais une période biologique de 10 jours.
Donc une période effective de 10 jours.
Mais l'exemple que vous donnez est assez bien choisi.
Prenons le cas suivant :
Absorbons 1000 atomes de plutonium-239 ayant une période biologique d'environ 200 ans qui se désintègre par émission alpha.
Absorbons 1000 atomes de polonium-210 ayant une période biologique d'environ 40 jours (140 jours pour la période radioactive et 50 jours pour la péridoe biologique) qui se désintègre par émission alpha.
Le corps subira les mêmes effets dans les 2 cas mais dans le deuxième, il les subira tous en quelques jours au lieu de toute une vie.
Cela peut se révéler pire et même mortel
Alexandre Litvinenko a été tué de cette manière. le polonium 210 est un toxique radioactif puissant avec une courte période.
Mais ce n'est pas terminé et là je vous ramène sur un terrain connu de vous.
Ces produits ont également une toxicité chimique forte ; c'est le cas de l'uranium et du plutonium.
Dans le premier cas (U) c'est la toxicité chimique qui l'emporte.
J'espère avoir répondu à votre attente.
A bientôt
KLOUG