| Consommer des produits importés du Japon | |
|
+7Thrr-Gilag Gally Fred Oiben Aemaeth Rouquemoute honnetehomme 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Consommer des produits importés du Japon Mar 15 Oct 2013 - 10:34 | |
| Merci pour tous ces renseignements. Visiblement, il n'y a pas vraiment de risques à boire du whisky ou du thé japonais. |
|
| |
Aemaeth Acrobate
| Sujet: Re: Consommer des produits importés du Japon Mer 16 Oct 2013 - 16:05 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Consommer des produits importés du Japon Mer 16 Oct 2013 - 17:03 | |
| Bonjour Ben moi aussi je fais dans la bête à grandes oreilles J'ai oublié qu'on l'avait déjà mis sur le site : http://www.rpcirkus.org/reglementation/textes-reglementaires/textes-internationauxRÈGLEMENT D'EXÉCUTION (UE) N o 996/2012 DE LA COMMISSION du 26 octobre 2012 imposant des conditions particulières à l'importation de denrées alimentaires et d'aliments pour animaux originaires ou en provenance du Japon à la suite de l'accident survenu à la centrale nucléaire de Fukushima, et abrogeant le règlement d'exécution (UE) n o 284/2012 (Texte présentant de l'intérêt pour l'EEE) KLOUG |
|
| |
Fils de Poulain Funambule
| Sujet: Re: Consommer des produits importés du Japon Jeu 17 Oct 2013 - 17:51 | |
| Je ne suis pas très fort sur le whisky, je préfèrerais le saké venant du pays du soleil levant. Mais quel que soit le breuvage, il suffit de le boire tous les 76 jours (période biologique du césium) pour éviter un surdosage... |
|
| |
Aemaeth Acrobate
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Consommer des produits importés du Japon Ven 18 Oct 2013 - 22:41 | |
| Bonsoir Il y en a qui devraient être saké... Mais pour la péridoe biologique attention avec la physico chimie. J'en ai une autre de 140 jours dans mes vieux grimoires KLOUG |
|
| |
| Sujet: Re: Consommer des produits importés du Japon Mar 22 Oct 2013 - 11:37 | |
| 140 jours entre deux verres????? Pfffouuu! |
|
| |
jsp Acrobate
| Sujet: Re: Consommer des produits importés du Japon Mar 22 Oct 2013 - 22:53 | |
| |
|
| |
jsp Acrobate
| Sujet: Re: Consommer des produits importés du Japon Mar 22 Oct 2013 - 23:19 | |
| http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0CC8QFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.irsn.fr%2FEN%2FResearch%2Fpublications-documentation%2Fradionuclides-sheets%2FDocuments%2FCS137SAN.pdf&ei=VeZmUtiyDYq_0QXYnoDoAg&usg=AFQjCNGwCP53gjSqLaeTOPTo7Od3OUMA3w&bvm=bv.55123115,d.d2k&cad=rjafiche de l'IRSN sur le césiumIl est très soluble dans l’eau, et présente une grande affinité pour les minéraux et particulièrement pour les argiles. D’une façon générale, le césium se dépose sur le sol et migre peu, tout particulièrement en présence d’argile. Cette affinité du césium pour les minéraux a pour conséquence de limiter le transfert du césium aux plantes par absorption racinaire. Lorsqu’il est présent dans l’alimentation des animaux (pâturages, fourrages…), le 137 Cs est bien assimilé et se retrouve dans les produits consommés par l’homme comme le lait et la viande. Son transfert au lait est rapide, 5 à 6 heures après ingestion par l’animal, le maximum apparaissant au bout de 8 jours. Sous sa forme stable, le césium (133 Cs) n’est retenu qu’en très faible quantité par l’organisme humain. La CIPR évalue à 10 µg la masse de césium stable présente dans un adulte à comparer aux masses de potassium stable de 140 g chez l’homme et de 90 g chez la femme. Le césium ingéré par l’homme se distribue comme son homologue et compétiteur naturel, le potassium, dans l’ensemble de l’organisme en se concentrant préférentiellement dans le muscle. Il s'opère rapidement un équilibre dynamique tel que 99 % du césium se trouve dans le secteur intracellulaire et 1 % du césium dans le secteur extracellulaire de tous les organes ou tissus mous. En raison de la très grande richesse du muscle en potassium, le césium y est présent en grande quantité. Du fait de l’augmentation du poids corporel, la période biologique du césium augmente avec l’âge (20 jours pour l’enfant contre 150 jours pour l’adulte) et est plus élevée chez l’homme (150 jours) que chez la femme (100 jours). Une relation linéaire relie la période biologique au potassium total et à la masse musculaire. L’excrétion urinaire est prépondérante sur l’excrétion fécale. Au début d’une contamination par ingestion, la dose délivré à niveau constant par le césium à l’organisme augmente en fonction du temps. Après un an d’incorporation continue ou journalière, un état d’équilibre s’instaure, l’activité moyenne du césium ingéré quotidiennement devient égale à l’activité moyenne du césium éliminé par jour. Commentaire jsp :Pour arriver à un plateau de concentration pour un médicament (exemple = digitaline prise régulièrement), on compte 5 fois la demi-vie biologique (exemple un médicament dont la demi-vie est 2 jours, pris régulièrement, aura une concentration en plateau vers le dixième jour). C'est une approximation de l'asymptote mais assez proche pour travailler en biologie. |
|
| |
| Sujet: Re: Consommer des produits importés du Japon Mer 23 Oct 2013 - 9:57 | |
| Voilà qui est très intéressant. Merci de vos contributions... (Les sources non scellées ne sont pas mon domaine de prédilection...) |
|
| |
jsp Acrobate
| Sujet: Re: Consommer des produits importés du Japon Jeu 24 Oct 2013 - 12:05 | |
| De la période biologique (différente de sa période radioactive) dépend son élimination après métabolisation. La période effective (Teff) est le temps pendant lequel le radionucléide pourra agir sur l’organisme. Elle est liée à la période radioactive (Trad) et à la période biologique (Tbiol) par la relation suivante : 1/Teff = 1/Trad + 1/Tbiol Exemple : Période effective de l’ iode 125 fixé sur la thyroïde Sa période radiologique étant de 60,2 jours et sa période biologique de 138 jours, la période effective de l’iode 125 pour cet organe est donc égale à 42 jours.
Cependant , si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi la période biologique du césium ou du potassium dépend du poids de la personne... Est-ce une constatation ou y a-t-il une explication? |
|
| |
jsp Acrobate
| Sujet: Re: Consommer des produits importés du Japon Jeu 24 Oct 2013 - 12:09 | |
| - Fils de Poulain a écrit:
(Les sources non scellées ne sont pas mon domaine de prédilection...) Ne prenez-vous pas des bouteilles bien bouchées pour votre cave? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Consommer des produits importés du Japon Jeu 24 Oct 2013 - 16:37 | |
| Bonsoir - jsp a écrit:
- Cependant , si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi la période biologique du césium ou du potassium dépend du poids de la personne... Est-ce une constatation ou y a-t-il une explication?
Pour le césium, il a pour organe cible la masse musculaire. Bien obligé de constater que les messieurs ont une masse musculaire moyenne plus importante que celle des dames. Et donc l'élimination est un peu plus lente. KLOUG |
|
| |
jsp Acrobate
| Sujet: Re: Consommer des produits importés du Japon Ven 25 Oct 2013 - 12:32 | |
| l'argument ne me convainc pas : mettons que XY ait retenu 3 g de Cs, XX en a 2 g et BB 1 g je comprendrais mieux que XY n'en ait plus que 1,5 g , XX 1g et BB 0,5g à la même T½ c à d des valeurs absolues différentes, mais dans la même proportion par rapport à J 0 Que BB ait un turn-over plus rapide me surprend moins, mais je pense que c'est plus fonction de l'âge (métabolisme intense chez le jeune) qu'une affaire de poids corporel. |
|
| |
| Consommer des produits importés du Japon | |
|