Bonjour,
Je souhaite avoir une précision concernant la méthodologie du contrôle de radioprotection. Il est indiqué dans la circulaire DGT/ASN:
1 CONTROLES DE RADIOPROTECTION
1.1 Les contrôles dits « internes » réalisés par la PCR
Conformément aux articles R. 4452-12 et R. 4452-13, l’employeur procède ou fait procéder à des contrôles de radioprotection qui comprennent :
· des contrôles des ambiances des lieux de travail (R. 4452-13). Ils permettent de disposer d’éléments contribuant à évaluer l’exposition des personnels en poste dans les zones surveillées ou contrôlées. Lorsque ces contrôles ne sont pas effectués de façon continue, leur périodicité est fixée par l’employeur compte tenu de l’ampleur du risque, avec toutefois une fréquence minimale fixée, en fonction du secteur d’activité, par l’arrêté ministériel susmentionnée.
Les contrôles d’ambiance de travail peuvent être réalisés soit au moyen d’appareils de mesure permettant d’accéder directement à l’exposition, en débit de dose (unité
de mesure : μSv/h), soit également par des mesures de contaminations atmosphériques ou surfaciques, soit enfin par un dispositif de mesure intégrateur permettant d’accéder à la dose intégrée (unité de mesure : mSv), sur la période considérée.
Je souhaite savoir si il est réglementairement possible d'utiliser les résultats des contrôles d'ambiance (mensuel) pour la partie "mesure" du contrôle interne. Etant donné, que le contrôle de radioprotection externe doit contenir la même chose que l'externe (donc des mesures en débits de dose en différents points représentatifs) j'en doute mais étant donné que je n'ai pas d'appareil de mesure je ne vois pas comment faire.
Je vous remercie pour votre aide