| installation Cone beam et protection nouvelle norme | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Diabolo Homme-canon
| Sujet: installation Cone beam et protection nouvelle norme Ven 26 Juil 2013 - 14:37 | |
| bonjour pouvez vous me dire si, partant du fait que la salle future d'un cone beam possede une paroi donnant sur un escalier, et donc une zone de cette paroi derrière laquelle nous sommes au dessus d'une hauteur de 2 m des éventuels personnes empruntant cet escalier, il est possible d'éviter de placer une protection sur la zone ainsi considérée de cette paroi voir shéma et photo |
|
| |
Diabolo Homme-canon
| Sujet: Re: installation Cone beam et protection nouvelle norme Ven 26 Juil 2013 - 15:08 | |
| c'est pas "il est possible" mais "est il possible ?" |
|
| |
dav38130 Acrobate
| Sujet: Re: installation Cone beam et protection nouvelle norme Ven 26 Juil 2013 - 15:13 | |
| Bonjour
tant qu'une personne dans l'escalier peut se retrouver partiellement ou totalement sur une hauteur de 0 à 2 m par rapport au sol de ton local, une protection biologique est à prévoir.
Par ailleurs il faudra justifier cette hauteur de 2 m et qu'il n'y a pas de nécessité d'aller au delà!
David |
|
| |
Scully Homme-canon
| Sujet: Re: installation Cone beam et protection nouvelle norme Ven 26 Juil 2013 - 15:30 | |
| - dav38130 a écrit:
- Bonjour
tant qu'une personne dans l'escalier peut se retrouver partiellement ou totalement sur une hauteur de 0 à 2 m par rapport au sol de ton local, une protection biologique est à prévoir.
Par ailleurs il faudra justifier cette hauteur de 2 m et qu'il n'y a pas de nécessité d'aller au delà!
David De 0 à 2 m depuis le niveau du sol du lieu à protéger plutôt, non ? |
|
| |
Diabolo Homme-canon
| Sujet: Re: installation Cone beam et protection nouvelle norme Ven 26 Juil 2013 - 15:32 | |
| Je vais "défendre" ce cas bien sur
- le plafond est à moins de 2m => tu plombes comment ?
- la protection à apporter ne se calcule pas sur la base d'1 seul calcul pur tous les points de la paroi => il est tout a fait possible de calculer 6 points différents pour la même paroi
- la moitié environ de la surface de cette paroi ne permets pas à une personne de se retrouver au dessus de 1,80 à 2,20 m
doit on protéger cette zone simplement parce qu'à un autre point de la paroi elle peut y être présente ?
===================================================== edit : +1 sur Scully évidemment, on protège la zone voisine , pas le mur =====================================================
question subsidiaire : devant les données inconnues qui persistent dans l'application de cette NN, l'ASN répondra t'elle à ce type de question ? |
|
| |
dav38130 Acrobate
| Sujet: Re: installation Cone beam et protection nouvelle norme Ven 26 Juil 2013 - 15:40 | |
| Oui désolé pour moi le local était le couloir où se situe l'escalier
Autrement dit la zone de paroi du local de RADIOLOGIE située entre 0 et 2 m à partir des différentes marche de l'escalier du couloir |
|
| |
Diabolo Homme-canon
| Sujet: Re: installation Cone beam et protection nouvelle norme Ven 26 Juil 2013 - 15:50 | |
| le shema figure le mur de droite sur la photo
vu depuis le mur de gauche de la photo
c'est de cette paroi dont je parle
d'ou le trait situé 2 m au dessus des marches
d'ou la zone grisée sans "vis à vis"
d'ou la possibilité de vitrage simple dans cette zone
a moduler avec la piece de gauche sur la photo ( mais c'est plus loin....) |
|
| |
dav38130 Acrobate
| Sujet: Re: installation Cone beam et protection nouvelle norme Ven 26 Juil 2013 - 15:55 | |
| Par ailleurs, la norme prévoit de justifier la surface des parois latérales à plomber, c'est le problème dans ton cas!
A toi donc de définir une délimitation de surface pour ta protection
Par contre si je comprends bien ton schéma une personne au milieu de l'escalier aura bien au moins les 3/4 de son corps entre 0 et 2 m par rapport à la hauteur de la marche, non ?
Pour ce qui est du plafond à moins de 2 m, je ne comprends pas ta question : s'il s'agit du plafond du local de radiologie, un calcul doit être menée en considérant le lieu situé au dessus quelque soit la hauteur du plafond |
|
| |
Scully Homme-canon
| Sujet: Re: installation Cone beam et protection nouvelle norme Ven 26 Juil 2013 - 15:58 | |
| En tout cas vu comme ça, t'es bien obligé de plomber ce qui est en dessous du trait puisque je pense. +1 pour le plafond = 0 m du lieu à protéger
Dernière édition par Scully le Ven 26 Juil 2013 - 16:05, édité 1 fois |
|
| |
dav38130 Acrobate
| Sujet: Re: installation Cone beam et protection nouvelle norme Ven 26 Juil 2013 - 16:01 | |
| Exact il faut plomber la surface de triangle rectangle formé avec le trait rouge et les 2 autres côté de la paroi du local |
|
| |
bowie Ventriloque
| Sujet: Re: installation Cone beam et protection nouvelle norme Mer 31 Juil 2013 - 18:47 | |
| ...En d'autre terme, il suffit que la zone présente sous le trait rouge, pour que l'installation réponde aux exigences de la NFC 15-163..... |
|
| |
Smeagol Saltimbanque
| Sujet: Re: installation Cone beam et protection nouvelle norme Jeu 1 Aoû 2013 - 14:23 | |
| euh ..... C'est quoi le coût d'un cone beam (plus de 50 k€ ???) ? C'est combien le coût du plombage ......
vous voyez où je veux en venir :-) |
|
| |
| installation Cone beam et protection nouvelle norme | |
|