Bonsoir Caledo
Fais comme moi hiberne, mange du chocolat et feuillette:
1°) ASN oct 2010:Présentation des principales dispositions .......et dentaire"p36
"(4) Pour les appareils de radiodiagnostic dentaire utilisant la technologie de tomographie volumique à faisceau conique, les épaisseurs minimales de plomb sur les parois du local doivent correspondre, a minima, à celles des installations de radiographie panoramique."
2°) Haute Autorité de Santé / Service évaluation des actes professionnels / décembre 2009
TOMOGRAPHIE VOLUMIQUE A FAISCEAU CONIQUE DE LA
FACE (CONE BEAM COMPUTERIZED TOMOGRAPHY)
RAPPORT D’EVALUATION TECHNOLOGIQUE
"IV.2 Installation et contrôle qualité
Ces appareils sont soumis à une procédure déclarative auprès de l’ASN (Autorité de
sureté nucléaire), qui attribue une classification aux générateurs (E4 pour les
appareils CBCT stricts ou E5 pour les appareils hybrides) et détermine les
conditions techniques d’implantation fixées par des normes spécifiques.
Cette déclaration mentionne la qualité du demandeur, les caractéristiques du local
d’implantation, la désignation et les caractéristiques du DM utilisé.
En tant qu’installation de radiodiagnostic dentaire, cette dernière doit répondre aux
exigences fixées par la norme NFC 15-163 « Installations pour la production et
l'utilisation des rayons X - Règles particulières pour les installations de
radiodiagnostic dentaire », s’ajoutant aux normes générales.
En tant qu’appareil de radiologie dentaire, le CBCT est soumis à une obligation de
maintenance et de contrôle qualité. Le contrôle qualité auquel sont soumises les
installations est à la fois interne, réalisé par l’exploitant ou sous sa responsabilité par
un prestataire, et externe, réalisé par un organisme de contrôle de qualité agréé par
l’AFSSAPS.
Les modalités du contrôle qualité dans le domaine des installations de radiologie
dentaire ont été fixées par l’AFSSAPS (13). A ce jour, seules les installations rétroalvéolaires
et d’orthopantomographie sont concernées ; toutefois, les modalités pour
le CBCT sont en cours d’élaboration."
C'est tout ce que j'ai dans ma tanière
Pyrénéen