Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org

RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Existe t-il une relation entre différente CDA

4 participants
AuteurMessage
michelange
Trapéziste
Trapéziste
michelange

Existe t-il une relation entre différente CDA Empty
MessageSujet: Existe t-il une relation entre différente CDA   Existe t-il une relation entre différente CDA EmptySam 18 Mai 2013 - 18:04

Bonjour,

Connaissant la CDA (Cu) pour un générateur x, comment pourrait-on en déduire une autre CDA?
CDA = X1/2 = Ln2 / µ

Par exemple pour mon générateur j'ai:

300 kV et 6mA et C.D.A Cu (mm) : 1,5

et j'aimerais connaître la CDA béton.
Revenir en haut Aller en bas
michelange
Trapéziste
Trapéziste
michelange

MessageSujet: Re: Existe t-il une relation entre différente CDA   Existe t-il une relation entre différente CDA EmptySam 18 Mai 2013 - 20:22

Le DeD à 1m est de 6300mSv/h.
PEPEJY
Funambule
Funambule
PEPEJY

MessageSujet: Re: Existe t-il une relation entre différente CDA   Existe t-il une relation entre différente CDA EmptyDim 19 Mai 2013 - 16:29

Bonjour Michelange,

pose-toi la question de ce que représente Existe t-il une relation entre différente CDA 1788464043 . A partir de là de quoi cette grandeur est dépendante, et tu auras la réponse à ta question.

PPJ
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou

MessageSujet: Re: Existe t-il une relation entre différente CDA   Existe t-il une relation entre différente CDA EmptyDim 19 Mai 2013 - 16:38

Bonjour Michelange,

La réponse de PPJ est courte et sibylline, mais tout est là.
En plus sur un spectre continu sur des basses énergies (voir annexe H la tête des sections efficaces , rel H2 par exemple.....)
C'est un peu mission impossible, à mon avis.
Ou alors un truc au doigt mouillé

Gluonmou

PEPEJY
Funambule
Funambule
PEPEJY

MessageSujet: Re: Existe t-il une relation entre différente CDA   Existe t-il une relation entre différente CDA EmptyDim 19 Mai 2013 - 16:50

Citation :
La réponse de PPJ est courte et sibylline, mais tout est là.

Moui, mais je rentre des 40 ans de mon club de rugby Existe t-il une relation entre différente CDA Anniversaire_10 , donc pas eu envie de faire une réponse argumentée. Et je suis presque sur qu'au fond de lui Michelange se doutait de notre réponse!!

PPJ 'ps !!!

Existe t-il une relation entre différente CDA Alcool-14
Gamma.Lambda
Trapéziste
Trapéziste
Gamma.Lambda

MessageSujet: Re: Existe t-il une relation entre différente CDA   Existe t-il une relation entre différente CDA EmptyDim 19 Mai 2013 - 18:21

Salut à tous,
Ne t'inquite pas Gluonmou, je bosse, mais je m'accorde un trêve alors je jette un oeil sous le chapiteau...
Décidément ils en font couler de l'encre (et du code VBA...) ces Géné X.
Michelange, je peut te donner une réponse normative:
Dans la NFC 15160 l'épaisseur 1/2 atténuation dans le béton pour un RX de 300kV est de 3,1cm. Ce qui n'est pas donné dans la norme c'est la filtration de ce géné X de référence ce qui est primordial pour ce type de calcul. (Pour info j'ai déjà posé la question sur le forum mais je n'ai pas eu de réponse...)
Au vue de tes données il s'agit toujours de ton GénéX de 300kV filté par 0,5mm de Cu, même si les valeurs de constantes spécifiques calculé par Gluonmou et H*(10) diffèrent des données constructeur, la nature du spectre doit être identique, donc seul la fluence diffère (moins de X produit dans la pratique que dans la théorie), par conséquent l'utilisation de nous outils devrait te donner une valeur assez vrai de l'épaisseur demi, perso je trouve 2cm.
Bonne journée.
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou

MessageSujet: Re: Existe t-il une relation entre différente CDA   Existe t-il une relation entre différente CDA EmptyDim 19 Mai 2013 - 19:23

Cher Gamma.lambda,

Connaissant ton emploi du temps, je me doute que tu as jeté un coup d’œil rapide, car la question de Michelange n'est pas exactement de connaitre le CDA béton de son géné X, mais de savoir s'il était possible de déduire cette CDA béton connaissant le CDA cuivre. confused
zat is anozer couestiun, comme disait l'autre. Question

Or les coefficients linéiques sont des fonctions hautement non linéaires en Z et en E. En plus ils sont, à ces énergies là,la somme de deux composantes, photoélectrique et Compton, qui ne sont pas dans les mêmes rapports. affraid
Tout cela considéré sur un spectre continu, trouver une relation endre 2 CDA de matériaux différents n'est pas de la tarte.

D'autant que le notion même de CDA perd de son sens par rapport à une émission monoénergétique.

En effet face à une fluence monoénergétique, chaque fois que l'on rajoute une CDA, on divise la fluence directe (hors BU) par une facteur 2, et donc la dose itou. affraid

Or avec un géné X , si on met en place une première CDA (en dose) , le spectre va se durcir, et pour diviser à nouveau la dose par 2, il faudra mettre en place une couche un poil plus épaisse, etc...

Où donc je rejoins totalement Gamma.lambda sur le fait que la valeur de la CDA dépend de la filtration et du spectre émergeant.
Seul un code (suivez mon regard Existe t-il une relation entre différente CDA 42746 ), bien mieux que des abaques, permet de s'en sortir sans se faire des nœuds au cerveau (suivez à nouveau mon regard)
Gluonmou
michelange
Trapéziste
Trapéziste
michelange

MessageSujet: Re: Existe t-il une relation entre différente CDA   Existe t-il une relation entre différente CDA EmptyLun 3 Juin 2013 - 20:09

Exactement Gluonmou je voulais savoir s'il était possible de déduire cette CDA béton connaissant le CDA cuivre.

Merci également pour cette courte et concise explication.

Existe t-il une relation entre différente CDA
Page 1 sur 1