Cher Gamma.lambda,
Connaissant ton emploi du temps, je me doute que tu as jeté un coup d’œil rapide, car la question de Michelange n'est pas exactement de connaitre le CDA béton de son géné X, mais de savoir s'il était possible de
déduire cette CDA béton connaissant le CDA cuivre.
zat is anozer couestiun, comme disait l'autre.
Or les coefficients linéiques sont des fonctions hautement non linéaires en Z et en E. En plus ils sont, à ces énergies là,la somme de deux composantes, photoélectrique et Compton, qui ne sont pas dans les mêmes rapports.
Tout cela considéré sur un spectre continu, trouver une relation endre 2 CDA de matériaux différents n'est pas de la tarte.
D'autant que le notion même de CDA perd de son sens par rapport à une émission monoénergétique.
En effet face à une fluence monoénergétique, chaque fois que l'on rajoute une CDA, on divise la fluence directe (hors BU) par une facteur 2, et donc la dose itou.
Or avec un géné X , si on met en place une première CDA (en dose) , le spectre va se durcir, et pour diviser à nouveau la dose par 2, il faudra mettre en place une couche un poil plus épaisse, etc...
Où donc je rejoins totalement Gamma.lambda sur le fait que la valeur de la CDA dépend de la filtration et du spectre émergeant.
Seul un code (suivez mon regard
), bien mieux que des abaques, permet de s'en sortir sans se faire des nœuds au cerveau (suivez à nouveau mon regard)
Gluonmou