Sujet: Contenants en plomb ? Ven 5 Avr 2013 - 17:20
Bonjour,
J'aurais voulu connaitre la dénomination en français de ce que l'on appelle "lead pig" dans le monde anglophone (de petit contenants en plomb pour matériau radio-actifs). Et existe-t-il des société vendant ce type de contenants à des particuliers en France à des prix raisonnables ? Ou faut-il bricoler avec de la feuille de plomb ?
Invité Invité
Sujet: Re: Contenants en plomb ? Ven 5 Avr 2013 - 19:25
Sujet: Re: Contenants en plomb ? Ven 5 Avr 2013 - 20:00
Bonsoir, sans vouloir trop m'avancer, tu peux aller voir un service de curiethérapie, ils ont en général un gros stock de châteaux en plomb...
_________________ Fred
I IRSN
Amak Acrobate
Sujet: Re: Contenants en plomb ? Dim 7 Avr 2013 - 1:22
Bonjour honnetehomme, Fred a raison. Quel volume utile te faut-il ? Quelle épaisseur te conviendrait ? Et de quel côté habites-tu ?
honnetehomme Trapéziste
Sujet: Re: Contenants en plomb ? Dim 7 Avr 2013 - 11:58
Au niveau volume cela peut aller d'un volume similaire à celui d'une boite de pellicule à celui d'une boite à chaussures. Je ne suis ni professionnel ni tête brulée : je veux juste stocker mes quelques échantillons de la façon la plus sûre possible. Ma boite en aluminium (ou alliage d'aluminium actuelle) ne bloque pas les émissions gamma d'un minuscule morceau de thorite même si elle les diminue nettement, aussi je veux juste un contenant mieux blindé et avais pensé au plomb en tant que blindage ultime (même si un peu "overkill" pour une poignée de minerais et objets radioactifs courants).
J'avais aussi pensé à un simple coffre fort 1er prix, 2 fois 1.5mm de tôle acier constituent-ils un blindage suffisant ? (en plus l'acier n'est pas toxique comme le plomb)
honnetehomme Trapéziste
Sujet: Re: Contenants en plomb ? Jeu 11 Avr 2013 - 21:07
Question additionnelle : j'ai lu que des rayons x secondaires pouvaient être émis du rayonnement de freinage avec des matériaux trop denses. Est-il pertinent d'enfermer ses échantillons dans une boite en acrylique / plexiglas pour atténuer les betas et d'enfermer cette boite à son tour dans un contenant métallique ?
Ou est-ce prendre bien trop de précautions ?
Invité Invité
Sujet: Re: Contenants en plomb ? Jeu 11 Avr 2013 - 21:32
Bonsoir Le plexiglas (1cm d'épaisseur) arrêtera les bêta. Du coup plus de problème de rayonnements secondaires. KLOUG
Fred Homme-canon
Sujet: Re: Contenants en plomb ? Ven 12 Avr 2013 - 17:41
Heu, pour de forte énergie type 32P ou 90Sr/90Y, et de forte activité, on a quand même des X de freinage, non? Les kits de 32 P vendus étaient "équipés" d'une coque plombée.