Bonjour,
Doublé par neutrino, mais je poste quand même !
Il y a un petit document de synthèse pour les transports de substances radioactives à destination des personnes compétentes en radioprotection sur le site RP cirkus.
Sinon, je pense que tu confonds exemption et exception.
L'exemption c'est lorsque la réglementation du transport des matières dangereuses ne s'applique pas, c'est-à-dire si l'une des deux valeurs activité de l'envoi/activité massique de l'objet que tu cites est inférieure au seuil défini.
Ensuite, cela va dépendre des procédures internes de ta société.
Il faut quand même se méfier des envois par la poste, par transporteur classique qui en dépit du fait qu'il ne s'agit pas au niveau de la loi d'un transport de matières dangereuses ne voudra pas s'en charger. Attention aux soucis s'ils s'en rendent compte en cours de transit...
Le colis pourra très bien n'être qu'une liste de colisage avec expéditeur/destinataire.
Par contre, personnellement, je trouve que cela n'exonère pas d'effectuer un contrôle radiologique de débit d'équivalent de dose + contamination surfacique du colis.
Et je trouve qu'il est de bon ton que le débit de dose au contact du colis soit = BDF de l'appareil utilisé.
L'exception, c'est le premier niveau du transport des matières dangereuses.
Lorsque les deux seuils d'exemption sont dépassés. En outre, la valeur du débit de dose au contact du colis devra être inférieure à 5 µSv/h.
Le colis pourra être quelque chose d'assez simple de type carton (bref n'ayant fait l'objet aucun agrément particulier), mais il sera accompagné d'une déclaration d'expédition de matières radioactives (dont tout ce que celle-ci contient, cf. arrêté "TMD"), du code UN et du trigramme à l'intérieur indiquant la présence de substances radioactives. Évidemment contrôle radiologique obligatoire.
@+
SW