Bonjour,
Décidémment le zonage n'est pas trés clair pour moi...
Je reprends la circulaire ASN du 18/01/2008.
Si le temps de travail effectif est à prendre en compte pour le classement des travailleurs en application de l’article R. 231-88 du code du travail, il n’est pas pertinent pour la délimitation de zone réglementée qui matérialise un danger d’exposition aux rayonnements ionisants.
donc pas besoin de prendre en compte le temps de présence réel des travailleurs...
Sauf que pour déterminer la zone surveillée <80µSv/mois, je cite toujours la circulaire Le chef d’établissement vérifie qu’en limite de zones surveillées ou contrôlées la dose efficace
susceptible d’être reçue en un mois par tout travailleur reste inférieure à 0,080 mSv.
Donc la, on parle de dose recue par le travailleur donc de présence réel d'exposition....
Si par exemple, tuyau d'urine de médecine nucléaire, 0,6µSv/h d'ambiance dans un couloir, quelle durée prenez vous en compte pour justifier que le couloir n'est pas ZS?
Donc d'un coté on dit de pas prendre en compte la durée d'exposition des travailleurs et d'un autre oui...
maintenant si je prends le code du travail, je cite
l'employeur détenteurd'une source de rayonnements ionisants délimite, autour de la source :
1° Une zone surveillée, dès lors que les travailleurs sont susceptibles de recevoir, dans les conditions normales de travail, une dose efficace dépassant 1 mSv par an ou bien une dose
équivalente dépassant un dixième de l'une des limites fixées à l'article R. 4451-13 ;
2° Une zone contrôlée dès lors que les travailleurs sont susceptibles de recevoir, dans les conditions normales de travail, une dose efficace de 6 mSv par an ou bien une dose équivalente dépassant trois dixièmes de l'une des limites fixées à l'article R. 4451-13.
Quand on doit réaliser un zonage, on m'a dit de prendre en compte également la dose annuelle.
D'apres le code du travail, prise en compte systématiquement de la durée d'exposition des travailleurs.
réalisez vous un zonage aussi en prenant en compte la dose annuelle ou seulement dose horaire??
Dans certains cas, la limite de zone calculée avec la dose annuelle est plus pénalisante que la dose horaire.
Je trouve une limite ZCv avec la dose horaire de 2m et avec dose annuelle de 4m.
Hors, le code du travail, ne parle pas de zone orange, jaune ou verte donc dois je mettre un trefle vert à 4m ou comment la signalez vous?
emmanuelle qui patauge...