| Calculs d'épaisseurs de matelas de plomb | |
|
|
Auteur | Message |
---|
marion.molter Saltimbanque
| Sujet: Calculs d'épaisseurs de matelas de plomb Mar 26 Fév 2013 - 15:23 | |
| Bonjour,
Je suis PCR dans une entreprise et on me pose une question concernant des épaisseurs de matelas de plomb. Avec une épaisseur de 8 mm, les rayonnements gamma provenant du source de Cobalt 60 de 1260 keV sont atténués de 45 %. Qu'en est-il de l'atténuation s'il s'agit d'un matelas de plomb de 9 mm ? Ma formation PCR datant de près de 4 ans, j'ai un peu de mal à répondre. La formule que j'ai trouvée sur le net est la suivante : I = I0 . e- MuE . X . B(Mu,X). En appliquant cette formule, je trouve 46,5 %. Est-ce la bonne formule à utiliser ? Connaissez-vous peut-être des programmes permettant de faire le calcul rapidement ?
Merci d'avance pour vos réponses. |
|
| |
Gluonmou Contorsionniste
| Sujet: Re: Calculs d'épaisseurs de matelas de plomb Mar 26 Fév 2013 - 17:24 | |
| Bonsoir,
J'ai bien un programme à vous conseiller, mais je risquerai de me faire taper sur les doigts par un modérateur. Désolé Gluonmou |
|
| |
Niko Homme-canon
| Sujet: Re: Calculs d'épaisseurs de matelas de plomb Mar 26 Fév 2013 - 23:06 | |
| Pas si c'est un freeware _________________ |
|
| |
Gluonmou Contorsionniste
| Sujet: Re: Calculs d'épaisseurs de matelas de plomb Mar 26 Fév 2013 - 23:35 | |
| Ben non justement |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Calculs d'épaisseurs de matelas de plomb Mer 27 Fév 2013 - 8:05 | |
| Je n'ai pas mon bouquin sous la main, mais les épaisseur moitier et 1/10ème sont réferencées pour le 60Co (1.17 et1.33 MeV), alors un p'tit coup de calculette et le tour est joué. Sinon il reste le moyen le plus efficasse à mes yeux : la mesure... |
|
| |
Gluonmou Contorsionniste
| Sujet: Re: Calculs d'épaisseurs de matelas de plomb Mer 27 Fév 2013 - 9:12 | |
| Chere Marion,
On papote, on discute chiffon, et tout cela ne vous avance guère avec vos 9 mm de Pb.
Donc pour le Cobalt 60 en source ponctuelle + 9 mm de Pb :
- Atténuation en ligne droite : 55 % - En tenant compte du build-up =1,24 (ça c'est moin facile à calculer à la main) : atténuation : 69 %
Cordialement |
|
| |
| Sujet: Re: Calculs d'épaisseurs de matelas de plomb Mer 27 Fév 2013 - 10:04 | |
| Merci, donc la formule marquée dans mon premier post est applicable ? |
|
| |
Gluonmou Contorsionniste
| Sujet: Re: Calculs d'épaisseurs de matelas de plomb Mer 27 Fév 2013 - 11:00 | |
| La formule est applicable pour le calcul d'atténuation en ligne droite, sans tenir compte du Build -up (effet de diffusion dans l'écran qui rajoute un peu de dose, ici 24% au maximum) par contre comme vous calculez sur une énergie moyenne (moyenne de 1173 et 1332 keV), le résultat est moins précis. prenez plutôt 55 %. Cordialement |
|
| |
| Sujet: Re: Calculs d'épaisseurs de matelas de plomb Mer 27 Fév 2013 - 11:26 | |
| Merci beaucoup pour vos réponses. |
|
| |
Gluonmou Contorsionniste
| Sujet: Re: Calculs d'épaisseurs de matelas de plomb Mer 27 Fév 2013 - 11:38 | |
| De rien
Avez-vous vu mon MP? Cordialement |
|
| |
saulnieg Saltimbanque
| Sujet: Re: Calculs d'épaisseurs de matelas de plomb Lun 11 Mar 2013 - 10:26 | |
| bonjour monsieur,
J'ai un petit souci, j'aimerais connaitre la technique pour déterminer le build up
cordialement |
|
| |
deedoff Contorsionniste
| Sujet: Re: Calculs d'épaisseurs de matelas de plomb Lun 11 Mar 2013 - 17:28 | |
| |
|
| |
Gamma.Lambda Trapéziste
| Sujet: Re: Calculs d'épaisseurs de matelas de plomb Lun 11 Mar 2013 - 19:59 | |
| Bonsoir Saulnieg, voci ce que je trouve avec vos données: Bonne soirée |
|
| |
| Calculs d'épaisseurs de matelas de plomb | |
|