Bonjour,
je ne sais pas si cela se fait de ressusciter un vieux sujet de 2013, mais c'est le seul topic qui s'approche de ma question. En fait mon activité m'amène a régler ou réparer d'anciens téléviseurs à tube cathodiques, utilisés dans des œuvres d'art contemporain. Parfois ces œuvres contiennent plusieurs dizaines de TV, ce qui fait passer un certain temps très près du tube cathodique en fonctionnement.
Comme il s'agit de TV couleur, avec des tensions d'anode dans les 25kV, je sais que ces TV comprennent des mécanismes de protection pour éviter la production de RX, mais vu leur age rien ne me dit que cette partie là fonctionne encore correctement. J'aimerai m'équiper d'un moyen de détection d'un risque d'exposition aux rayons X, idéalement un dosimètre actif, ou à défaut un capteur adapté à ce type de radiation et permettant d'alerter en cas d'anomalie.
J'ai vu que vous étiez un certain nombre à bien connaitre le sujet de la radioprotection, ce qui n'est pas mon cas je l'avoue, et je serai donc reconnaissant à ceux qui voudrons bien m'aider à m'orienter vers les bons capteurs ou dosimètres, bon signifiant répondant au besoin évoqué, et également abordable. Étant à mon compte mes moyens sont limités, et entre les gadget à 100€ et les matériel pros sur devis je manque de données pour trouver un matériel adapté, ou savoir dans quelle direction creuser.
Merci de vos éclairages !
Pierre-Alain