Les groupes français Vinci et Bouygues ont annoncé mercredi 13 février avoir évacué "par précaution" leur personnel du site de Tchernobyl après l'effondrement partiel du toit de la salle des turbines, un incident sans gravité, selon la direction de la centrale accidentée en 1986.
Le toit et un mur de la salle des turbines, à quelques dizaines de mètres du sarcophage recouvrant les restes du réacteur accidenté, se sont écroulés partiellement mardi, sans faire de victimes ni provoquer une hausse de radioactivité, a indiqué le service de presse de la centrale.
"Le niveau de radioactivité à la centrale de Tchernobyl et dans la zone qui l'entoure demeure inchangé. Il n'y a pas de victimes", a déclaré la centrale dans un communiqué. "La surface endommagé est d'environ 600 mètres carrés", selon ce texte.
Situé à 150 mètres de ce bâtiment, le chantier de construction du nouveau sarcophage destiné à recouvrir la chape existante, a été évacué immédiatement par précaution et l'ensemble des quelque 80 collaborateurs de Novarka, l'entreprise conjointe de Vinci et Bouygues, ont été contrôlés, a déclaré une porte-parole de Bouygues.
Donc plus de peur que de mal...