Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org

RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

AIEA et autorités

AuteurMessage
Klax
Homme-canon
Homme-canon

AIEA et autorités Empty
MessageSujet: AIEA et autorités   AIEA et autorités EmptyDim 29 Nov 2009 - 16:17

Bonjour,

je m'interroge sur l'AIEA.

Cette organisation gère le nucléaire d'un point de vue internationale. Chaque pays suffisamment développé possède sa propre autorité de sûreté. Mais du coup, y a t-il une sorte de "hiérarchie" entre l'AIEA et les autorités ? Quel est le droit applicable sur des questions nucléaires et de protections des populations pour chaque pays ? Je n'arrive pas à discerner clairement le rôle de l'AIEA...

Merci, et bonne journée !

Invité
Invité

AIEA et autorités Empty
MessageSujet: Re: AIEA et autorités   AIEA et autorités EmptyDim 29 Nov 2009 - 19:13

En fait l'AIEA est un organisme qui dépend de l'ONU.
son rôle est d'assurer un usage pacifique du nucléaire à travers :

- de l'inspections des installations existantes pour s'assurer d'un usage pacifique
- d''informations et publications de standards pour la stabilité et la sûreté des installations nucléaires
- de lien pour la recherche d'application et l'utilisation pacifique des technologies nucléaires

donc l'AIEA n'écrit pas de loi, mais plutôt des guides ou des standards permettant d'assurer l'usage pacifique du nucléaire, Ces standards ou ces guides sont en générale ensuite transposé par les pays membres en texte réglementaire.

je sais pas si j'ai été clair?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

AIEA et autorités Empty
MessageSujet: Re: AIEA et autorités   AIEA et autorités EmptyMar 1 Déc 2009 - 23:28

Hello
A voir le site que nous avons en lien dans "partenaires"
Ca fera aussi travailler un peu l'anglais avec la possibilité d'avoir certains documents en fraçais.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas

AIEA et autorités
Page 1 sur 1