La personne intervient sur des enceintes auto-protégées.
A priori la personne qui fait la maintenance, si elle respecte les consignes de sécurité (pas de HT), ne prend pas de dose mais cela seul un dosimètre
passif pourrait le dire et comme dans ce cas , les premières barrières de sécurité sont sûrement démontées.
Personnellement, un dosimètre opérationnel serait utile à partir du moment où l'intervenant remet en cause des dispositifs de sécurité intrinsèque (mais ce n'est que mon avis...)
Dans le cas où on fait admettre à l'entreprise allemande que cette personne doit porter au moins un dosimètre passif, 'IRSN, Landauer etc ..' , c'est à cette personne résidant en france de gérer les envois de dosimètres pour lecture avec dosimètre témoin ????
Ce serait le plus pratique.
Question sur la norme NFC 74100Que devient l'évolution de cette norme
Aucun retour d'information à ma connaissance.
Il y a en france des entreprises qui possèdent et utilisent des générateurs X auto-protégés non conformes à cette norme et dont le coût
de mise en conformité serait trop onéreux voir pas possible. Que doivent elles faire ??? On trouve dans les textes que des normes équivalentes européennes peuvent convenir. C'est bien joli mais il n'y en a aucune à ce jour ??
En pratique, certaines divisions de l'ASN font passer ces installations (non conforme à la NFC 74100) au régime d'autorisation, et non plus au régime déclaratif. Et, toujours à ma connaissance, il n'y a pas de reconnaissance d'une autre norme européenne ou internationale.
Est ce que l'ASN peut interdire l'utilisation d'un générateur X non conforme à cette norme ?
A ma connaissance, cela est déjà arrivé mais pas sur des installations auto-protégées, mais sur des GERI portatifs ou utilisés en enceinte de radiographie.