| pièce accélérateur activée | |
|
+10YOYO29 Yarrick PaulF Radiodoc curium666 thogo SW Niko CastorJr benjamin14 14 participants |
Auteur | Message |
---|
benjamin14 Contorsionniste
| Sujet: pièce accélérateur activée Mar 25 Sep 2012 - 10:21 | |
| Bonjour tout le monde!
Le CHU dans lequel je travaille a en stockage un barreau porte cible d'un accélérateur linéaire, qui est une pièce activée. Jusqu'à maintenant, lorsque l'on changé un accélérateur, le constructeur reprenait les pièces de l'ancienne machine mais maintenant...fini! Donc que faire de cette pièce? Fait elle partie des déchets particuliers (fiche 13 du guide d'enlevement des déchets radioactifs de l'ANDRA) ou suit elle un autre guide?
benjamin |
|
| |
CastorJr Jongleur
| Sujet: Re: pièce accélérateur activée Mar 25 Sep 2012 - 12:59 | |
| Bonjour,
Allons directement au nœud du problème ! (La question du guide à utiliser me paraît un peu accessoire.)
Pour reprendre quoi que ce soit (à l'exception des paratonnerres et je crois des sels de thorium ou d'uranium pour lesquels une masse suffit), l'Andra veut connaître (parce qu'on lui demande de connaître ce qu'elle entrepose sur ses sites), les radionucléides contenus et leurs activités. Moralité : pour évacuer ton barreau aujourd'hui, l'Andra devrait une caractérisation (liste complète des radionucléides et activité pour chaque).
Il me semble que des discussions ASN - Andra - fabricants d'accélérateurs avaient été engagées pour trouver une solution à ce problème, mais je n'ai pas plus d'informations sur d'éventuelles avancées.
CastorJr
|
|
| |
Niko Homme-canon
| Sujet: Re: pièce accélérateur activée Mar 25 Sep 2012 - 15:59 | |
| Et pour être sur de ne pas récupérer le bébé, je crois me souvenir qu'ils demandent une quantification des bêtas pur... _________________ |
|
| |
SW Funambule
| Sujet: Re: pièce accélérateur activée Mar 25 Sep 2012 - 18:58 | |
| - Niko a écrit:
- Et pour être sur de ne pas récupérer le bébé, je crois me souvenir qu'ils demandent une quantification des bêtas pur...
Bonjour, Je confirme. @+ SW |
|
| |
| Sujet: Re: pièce accélérateur activée Mer 26 Sep 2012 - 9:08 | |
| merci pour ces renseignements. Du coup, qu'en avez vous fait de votre pièce activée? Vous avez réussi à donner toutes les infos souhaitées par l'ANDRA ou est elle toujours stockée? |
|
| |
SW Funambule
| Sujet: Re: pièce accélérateur activée Mer 26 Sep 2012 - 12:32 | |
| Bonjour,
S'il n'y en avait qu'une... Toujours en stock, ce problème a été relegué au second plan.
@+ SW |
|
| |
Niko Homme-canon
| Sujet: Re: pièce accélérateur activée Mer 26 Sep 2012 - 19:31 | |
| Je croyais que l'ASN devait parler de cette question avec l'ANDRA Le mieux est peut être de prendre contact avec ton autorité territorialement compétente _________________ |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: pièce accélérateur activée Jeu 27 Sep 2012 - 17:19 | |
| Bonjour, Chez nous aussi, on a eu cette situation et la même découverte de la non-reprise par le constructeur. Reléguée au second plan en mode stockée. C'est le mieux à faire, je pense, le temps que quelque chose soit décidé (ou qu'elle ne soit plus acive).
|
|
| |
thogo Ventriloque
| Sujet: Re: pièce accélérateur activée Ven 5 Oct 2012 - 11:33 | |
| Bonjour,
J'ai du stock moi aussi...:-( et pas de solution. J'ai contacté l'Andra et informé l'ASN sur notre situation...depuis pas de nouvelles.. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: pièce accélérateur activée Ven 5 Oct 2012 - 12:49 | |
| En principe il existe des organismes agréés capables de caractériser (composition et activité) toutes sortes de déchets. Ça coûte un peu cher, mais une fois muni de son expertise le déchet peut partir à l'ANDRA, et l'on est débarrassé ... Pouvez-vous m'expliquer où je me trompe en énonçant ces choses rassurantes ? Les pièces activées sont-elles des objets tellement à part ? |
|
| |
SW Funambule
| Sujet: Re: pièce accélérateur activée Ven 5 Oct 2012 - 13:46 | |
| Bonjour,
Ça peut être un peu plus compliqué que ça surtout quand on nous demande de caractériser les éventuels émetteurs bêta purs présents. Je fais volontaitement court.
@+ SW |
|
| |
curium666 Curieux
| Sujet: Re: pièce accélérateur activée Lun 26 Aoû 2019 - 11:30 | |
| Bonjour, est il possible de relancer le sujet? Tous les centres de radiothérapie sont concernés par cette problématique de reprises d'anciennes pièces activées d'accélérateurs A ma connaissance, il devait y avoir une étude générique de réalisée par L'ANDRA...(voir PNGMDR 2013-2015, Rapport 2014 du Groupe de Travail «Déchets Actuellement Sans Filiére De Gestion»)
Qu'en est il? Est ce que les cyclotrons utilisés dans le domaine médical seront concernés par cette étude?
Merci par avance pour vos réponses, Jérôme |
|
| |
Radiodoc Ventriloque
| Sujet: Re: pièce accélérateur activée Mar 27 Aoû 2019 - 8:33 | |
| L'ANDRA organise des discussions avec un groupe de travail avec les utilisateurs d'accélérateurs de particules. Des calculs sont en cours de réalisation (par des utilisateurs volontaires (merci à eux)).
L'impression que j'avais c'est que cela prendrait beaucoup de temps.
Il me semble que cyclopharma/curium participe. Tu devrais pouvoir trouver un interlocuteur un peu plus au courant que moi. |
|
| |
PaulF Trapéziste
| Sujet: Re: pièce accélérateur activée Mar 27 Aoû 2019 - 11:23 | |
| Bonjour, Pour faire partie des utilisateurs volontaires, je confirme que ça va être long. Rien que la problématique des beta purs par exemple (63Ni), et on sait qu'on en a, va prendre du temps a être traitée. Pour l'instant, chacun garde ses pièces activées... Cordialement. |
|
| |
Yarrick Spectateur
| Sujet: Re: pièce accélérateur activée Lun 4 Nov 2019 - 10:22 | |
| Bonjour, Nous avons renouvelé un accélérateur dans notre service et depuis nous avons stocker la tête. Ma question est la suivante: Est ce que je peux seulement stocker la cible et non l'ensemble de la tête car beaucoup de pièces ne sont plus du tout activée et elles prennent de la place. Je pense notamment aux différents briques de plomb et aux collimateur multi-lames. Et comment avez vous fait face à cette même problématique de changement d'accélérateur ? Merci |
|
| |
Toz Trapéziste
| Sujet: Re: pièce accélérateur activée Mar 25 Aoû 2020 - 13:26 | |
| Bonjour, il me semblait que ce sujet existait ! Jusqu'à présent on y avait échappé Nous allons être confronté à la problématique de gestion des pièces actives pour un accélérateur linéaire de radiothérapie externe d'ici la fin d'année. Y'a-t-il des avancées sur le sujet depuis les derniers échanges ? Merci par avance pour vos retours, Toz |
|
| |
YOYO29 Acrobate
| Sujet: Re: pièce accélérateur activée Mar 25 Aoû 2020 - 15:03 | |
| Bonjour,
A ma connaissance c'est toujours pareil, je stocke 2 palettes de pièces activées depuis quelques années et tout le monde doit en discuter, demander à untel puis à un autre et jamais de retour malheureusement... Mieux vaut bien choisir l'endroit de stockage pour ne pas être trop ennuyé !!!
bonne journée, |
|
| |
Fofilet Trapéziste
| Sujet: Re: pièce accélérateur activée Mar 25 Aoû 2020 - 23:40 | |
| Intéressant ce sujet.
Ayant travaillé au CERN (réglementation différente, mais problématique de l'activation présente), je pense à l'ILL et m'interroge sur comment ils gèrent leurs déchets, car eux sont bien sur la réglementation française, et ont la problématique de l'activation par neutrons.
Leur manière de gérer les déchets ne serait-elle pas transposable au médical ? |
|
| |
| Sujet: Re: pièce accélérateur activée Mer 26 Aoû 2020 - 10:55 | |
| Bonjour, Comme Yoyo pour ma part... sujet abordé lors de notre derniere inspection ASN... RAS, on attend... |
|
| |
Toz Trapéziste
| Sujet: Re: pièce accélérateur activée Mer 2 Sep 2020 - 7:39 | |
| Bonjour, merci pour vos retours. Bon, on n'est pas plus avancé, mais on n'est pas seuls ... Effectivement le lieu d'entreposage à durée indéterminée doit être choisi judicieusement Bonne journée Toz |
|
| |
SheepeR Trapéziste
| Sujet: Re: pièce accélérateur activée Jeu 3 Sep 2020 - 14:34 | |
| Bonjour,
Nous sommes aussi dans la même situation dans notre centre avec 3 palettes!
Petite question: des contrôles d'exposition/contamination doivent-ils être réalisés sur ces pièces activées? (considérées comme déchets?) |
|
| |
Iron Kloug Homme-canon
| Sujet: Re: pièce accélérateur activée Jeu 3 Sep 2020 - 15:17 | |
| Bonjour En principe au moins les contrôles d'exposition. Un petit frottis en plus ne coute que peu de temps. Iron kloug _________________ Show must go on ! |
|
| |
| pièce accélérateur activée | |
|