Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Zonage interrmittent scanographie interventionnelle

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Zonage interrmittent scanographie interventionnelle Empty
MessageSujet: Zonage interrmittent scanographie interventionnelle   Zonage interrmittent scanographie interventionnelle EmptyMer 19 Sep 2012 - 17:36

Bonjour à tous,

Petite question (grosse)question de mise en oeuvre du zonage : soit une installation de scanographie interventionnelle (scanner + arceau mobile de radioscopie). Pendant une procédure le guidage est réalisé sous scopie avec l'arceau (endoscopie ou cathétérisme) et le scanner est utilisé pour les images de contrôle.

L'installation dispose au dessus de chaque accès, d'une double signalisation lumineuse "générateur sous tension / émission RX" uniquement reliée au scanner.

Les calculs de zonage donnent :

- Une zone contrôlée orange de 1 mètre de rayon autour du statif et jaune dans le reste de la salle quand le tube du scanner fonctionne (voyant RX allumé).
- Une zone surveillée en dehors de l'émission RX (voyant RX éteint), une acquisition scan ne pouvant être exclue pendant une procédure interventionnelle.
- Pour l'arceau mobile, on trouve une zone jaune de 1,5 mètre de rayon et verte dans le reste de la salle (pas de zone d'opération, il est utilisé tout le temps dans la même salle).

Sachant que le scanner et l'arceau mobile associé ne sont jamais utilisés simultanément pendant la procédure et que les voyants lumineux ne sont asservis qu'au scanner :

Pensez-vous que lorsque le voyant RX du scanner est éteint , il faudrait considérer que la salle d'intervention est à minima une zone contrôlée verte et non une zone surveillée, dans la mesure où il n'est pas possible d'identifier le fonctionnement ou non de l'arceau depuis les portes d'accès à la salle (pas de moyen de signalisation de l'intermittence = zone permanente).

Avis (ou critique) ?

Merci d'avance.






Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Zonage interrmittent scanographie interventionnelle Empty
MessageSujet: Re: Zonage interrmittent scanographie interventionnelle   Zonage interrmittent scanographie interventionnelle EmptyMer 19 Sep 2012 - 19:26

Bonjour toffee,
A partir du moment ou tu es contraint à une zone permanente et qu'en fonctionnemement elle est verte avec du jaune au centre ("Pour l'arceau mobile, on trouve une zone jaune de 1,5 mètre de rayon et verte dans le reste de la salle"), tu es effectivement en zone verte a minima.
Ca me convient donc.

Je suis plus circonspect sur le zonage avec scan : l'arceau n'étant pas utilisé en même tant que le scan, c'est le débit instantané max qui fait le zonage, OK (hors arceau excentré).
Mais en dose horaire : les doses cumulées en une heure s'ajoutent et ça va impacter le zonage, non ?
Remarque tu es déjà en jaune pour toute la salle, donc ça doit changer la valeur, mais pas suffisamment pour changer la couleur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Zonage interrmittent scanographie interventionnelle Empty
MessageSujet: Re: Zonage interrmittent scanographie interventionnelle   Zonage interrmittent scanographie interventionnelle EmptyMer 19 Sep 2012 - 21:28

Merci pour la réponse Baldaquin.

Oui, c'est vrai qu'il faut rajouter la contribution de l'arceau à celle du scanner (utilisation de l'arceau entre deux acquisitions scan), mais c'est très deséquilibré en débit de dose : scan très supérieur à l'arceau. Tu as raison ca ne change quasiment rien.

Lorsque pendant une procédure interventionnelle, il y a association scanner + arceau mobile, la zone n'est pas si exentrée que cela, puisque l'arceau est quasi "plaqué" contre la face d'entrée du scanner.

En fait la situation est assez particulière dans cette salle d'un point de vue pratique :

- Utilisation du scanner associé à l'arceau : souvent (grande majorité des procédures)
- Utilisation du scanner seul: possible (moins fréquent)
- Utilisation de l'arceau seul : jamais

C'est donc bien le premier cas de figure que je doit prendre en compte pour faire le zonage de cette salle (majorant).

Mais s'il faut tenir compte de l'utilisation de l'arceau alors que la "loupiote" RX scan est éteinte, cela commence à complexifier la signalétique nécéssaire sur les portes d'accès non?
Revenir en haut Aller en bas
 
Zonage interrmittent scanographie interventionnelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» accident lors d'une scanographie
» zonage
» Zonage en INB
» Zonage,
» COLLOQUE SUR LE ZONAGE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le monde médical-
Sauter vers: