Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org

RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Envoi de source de Co57 au LEA

3 participants
AuteurMessage
lcx2007
Trapéziste
Trapéziste

Envoi de source de Co57 au LEA Empty
MessageSujet: Envoi de source de Co57 au LEA   Envoi de source de Co57 au LEA EmptyLun 6 Aoû 2012 - 16:20

Bonjour,

Je viens de prendre mes nouvelles fonctions dans ma société, et je dois envoyer une galette de Co57 au LEA.
comment dois je m'y prendre? quels controles dois je faire et papiers à remplir?
merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Envoi de source de Co57 au LEA   Envoi de source de Co57 au LEA EmptyJeu 9 Aoû 2012 - 10:59

Bonjour
Plusieurs choses à faire :
Mesures de débit de dose (pour le transport).
Mesures de non dispersion de radioactivité (non contamination par frottis).
Choisir l'emballage en fonction de l'activité puis les documents de transports
Voir sur le site où il y a un petit aide mémoire :
http://www.rpcirkus.org/documentation/industrie/transport
A bientôt
KLOUG
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Envoi de source de Co57 au LEA   Envoi de source de Co57 au LEA EmptyDim 12 Aoû 2012 - 23:11

Bonsoir,

Pour completer la reponse de KLOUG et pour t'aider à faire la classification de ton transport, puis je savoir l'activité de votre source?

Smile

Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko

MessageSujet: Re: Envoi de source de Co57 au LEA   Envoi de source de Co57 au LEA EmptyJeu 16 Aoû 2012 - 1:01

Merci neurino,
De mémoire ce sont des galettes de 57Co utilisées en médecine nucléaire, sont de 570MBq, a confirmer...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Envoi de source de Co57 au LEA   Envoi de source de Co57 au LEA EmptyJeu 16 Aoû 2012 - 8:35

Alors avec cette activité, tu peux envoyer ta source Co-57 en excepté (UN2910) avec un autocollant "Radioactif" à l'ouverture du colis si tu arrives à blinder ta source pour avoir moins de 5 uSv/h au contact du colis. Sinon, ca sera un Type A (UN2915) avec cette fois ci, une vraie declaration de transport!!

Je reste à ta disposition,

Neutrino
lcx2007
Trapéziste
Trapéziste

MessageSujet: Re: Envoi de source de Co57 au LEA   Envoi de source de Co57 au LEA EmptyVen 17 Aoû 2012 - 12:05

Bonjour tout le monde,

je dois mettre un auto collant à l'interieur du colis pour prévenir de la présence de matière radioactive à l'ouverture du colis mais dois je mettre un trisecteur blanc dessus?
merci
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Envoi de source de Co57 au LEA   Envoi de source de Co57 au LEA EmptyVen 17 Aoû 2012 - 12:29

Pour un UN2910 : Juste un autocollant "RADIOACTIF" , le but etant de le voir à l'ouverture du colis. Donc pas de trisecteur blanc

Ne pas oublier de mettre le UN2910 sur le colis (simple pour l'ADR, reglementé pour l'IATA).

Par contre, je pense que ca va etre difficile pour toi de blinger la source pour avoir moins de 5 uSv/h au contact du colis. Mais si tu as un vrai chateau de Pb ou de W alors c'est parfait Smile

Bon week-end,

Neutrino
lcx2007
Trapéziste
Trapéziste

MessageSujet: Re: Envoi de source de Co57 au LEA   Envoi de source de Co57 au LEA EmptyVen 17 Aoû 2012 - 12:53

Merci pour ces precisions. Je suis inferieur à 5µSv/h au contact donc c'est bon. ouf... Ce qui est surprenant c'est que pour les personnes exterieures c'est un carton comme un autre...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Envoi de source de Co57 au LEA   Envoi de source de Co57 au LEA EmptyVen 17 Aoû 2012 - 12:55

Juste pour information, si tu envoies ce colis par avion l'enceinte de confinement doit resister à 95 kPa ...c'est tout sauf un carton Smile

Neutrino
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14

MessageSujet: Re: Envoi de source de Co57 au LEA   Envoi de source de Co57 au LEA EmptyVen 17 Aoû 2012 - 13:41

Bonjour à tous,

Je dois également envoyer ce type de source dans un colis excepté mais dois je remettre au conducteur des consignes écrites concernant les gestes à effectuer en cas d'incident/accident, nature des dangers, personnes à prévenir .... ou est ce nécessaire que pour les colis type A,B, C?

merci d'avance pour vos réponses
benjamin
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Envoi de source de Co57 au LEA   Envoi de source de Co57 au LEA EmptyVen 17 Aoû 2012 - 13:45

Excepté, Type A ou Type C, les consignes écrites c'est le transporteur qui doit les donner au conducteur et non l'expediteur (ARTICLE 5.4.3.2 ADR 1er Janvier 2011).

Neutrino
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14

MessageSujet: Re: Envoi de source de Co57 au LEA   Envoi de source de Co57 au LEA EmptyVen 17 Aoû 2012 - 14:59

merci neutrino.
Je ne trouve cependant pas normal que l'ADR 2011 coute 137euros HT!
Ces prescriptions devraient etre gratuites (comme pour la NFC C18510).

benjamin
lcx2007
Trapéziste
Trapéziste

MessageSujet: Re: Envoi de source de Co57 au LEA   Envoi de source de Co57 au LEA EmptyVen 17 Aoû 2012 - 15:33

Je cite: Les prescriptions de la classe 7 sont basées sur les principes et les dispositions suivants de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA). Ces prescriptions s'appliquent aux matières dont l'activité spécifique est supérieure à 70 kBq/kg et les objets contenant de telles matières, qui sont énumérées au marginal 2701 et sous réserve des conditions prévues dans les fiches correspondantes

que fait on pour les produits ayants une activité massique inferieure? Les produits sont ils gérés comme radioactifs que s'ils superieurs à ce seuil?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Envoi de source de Co57 au LEA   Envoi de source de Co57 au LEA EmptyJeu 23 Aoû 2012 - 12:00

benjamin14 a écrit:
merci neutrino.
Je ne trouve cependant pas normal que l'ADR 2011 coute 137euros HT!
Ces prescriptions devraient etre gratuites (comme pour la NFC C18510).

benjamin

L'ADR est gratuit en version électronique:
Ici

Lex, le "marginal 2701" est issu des anciennes versions de l'ADR.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Envoi de source de Co57 au LEA   Envoi de source de Co57 au LEA EmptyJeu 23 Aoû 2012 - 12:12

Bonjour
Merci Gab
KLOUG

Envoi de source de Co57 au LEA
Page 1 sur 1