Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 pourcentage d'émission

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




pourcentage d'émission Empty
MessageSujet: pourcentage d'émission   pourcentage d'émission EmptyJeu 12 Juil 2012 - 14:44

Bonjour à tous,
me revoilà sous le chapiteau, ma mémoire flanche à nouveau : comment peut on expliquer simplement pourquoi les pourcentages d'émission des rayonnements ou leur somme sont quelques fois supérieurs à 100 % (notamment pour les béta)?
Merci d'avance
A bientôt sous le chapiteau !
Revenir en haut Aller en bas
GRUMPY
Acrobate
Acrobate
GRUMPY



pourcentage d'émission Empty
MessageSujet: Re: pourcentage d'émission   pourcentage d'émission EmptyJeu 12 Juil 2012 - 15:23

Bonjour,

Tout simplement car l'intensité d'une émission est le nombre de rayonnement d'un type et d'une énergie donnés pour 100 transformations.
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



pourcentage d'émission Empty
MessageSujet: Re: pourcentage d'émission   pourcentage d'émission EmptyVen 13 Juil 2012 - 0:01

gerbaud a écrit:
comment peut on expliquer simplement pourquoi les pourcentages d'émission des rayonnements ou leur somme sont quelques fois supérieurs à 100 % (notamment pour les béta)?
Tu veut dire l’émission des pourcentage d'émission 326480004 après une désintégration pourcentage d'émission 305915308 , non?
Cela s'explique par les schémas de décroissance.
Cf : http://www.rpcirkus.org/component/docman/doc_download/21-spectres-gamma
La somme des désintégrations est toujours égale a 100% mais elle peut emprunté divers chemins; Les désexcitation pourcentage d'émission 326480004 qui suivent peuvent a leurs tours prendre plusieurs voies et se sommer...
Ce qui fait que leur total peut souvent être supérieur a 100%.

J'ai été clair?
scratch


_________________
pourcentage d'émission Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
Invité
Invité




pourcentage d'émission Empty
MessageSujet: Re: pourcentage d'émission   pourcentage d'émission EmptyVen 13 Juil 2012 - 11:09

Bonjour
Ohhhhhhhhhhh !
Ça vaut une fessée ça ! Rassurez-vous je sais à qui je m'adresse.
A ton âge avoir la mémoire qui flanche ? Au mien passe encore.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pourcentage d'émission Empty
MessageSujet: Re: pourcentage d'émission   pourcentage d'émission EmptyVen 13 Juil 2012 - 11:39

tu as perdue une occasion lundi dernier ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pourcentage d'émission Empty
MessageSujet: Re: pourcentage d'émission   pourcentage d'émission EmptyVen 13 Juil 2012 - 11:40

oups : perdu (sans e...)
Revenir en haut Aller en bas
PEPEJY
Funambule
Funambule
PEPEJY



pourcentage d'émission Empty
MessageSujet: Re: pourcentage d'émission   pourcentage d'émission EmptyVen 13 Juil 2012 - 15:53

gerbaud a écrit:
Bonjour à tous,
me revoilà sous le chapiteau, ma mémoire flanche à nouveau : comment peut on expliquer simplement pourquoi les pourcentages d'émission des rayonnements ou leur somme sont quelques fois supérieurs à 100 % (notamment pour les béta)?
Merci d'avance
A bientôt sous le chapiteau !


Je viens de comprendre où il pourrait y avoir confusion. Effectivement le nombre d'électrons émis pour 100 désintégrations peut être supérieur à 100. Prenons l'exemple le plus classique celui du Césium-137.

pourcentage d'émission 137BAgvlvtvjvfveM728.0em0.0r1511

sur ce schéma de désintégration, on voit que pour 100 désintégrations, 94, 7 atteignent l'état stable mais seulement 85,1 % provoquent une émissions pourcentage d'émission 326480004, donc il y a 9,6 émissions d'électrons de conversion. Donc dans le cas du Cs-137, pour 100 désintégrations, il y a 109,6 électrons émis. Ce qui se traduit parfois par une utilisation abusive du phénomène en terme de pourcentage d'émission. On peut se demander si cet abus ne traduit pas une incompréhension des phénomènes physiques, qui se cache derrière un propos uniquement calculatoire de la part de formateur?

Ok! je suis peut-être un peu dur, mais il faut pas pousser!!

PPJ

PS : manifestement, il semblerait que l'auteur de ce fil ait entendu des chose ébouriffantes, si j'en crois les échanges à mots couverts!!


Dernière édition par PEPEJY le Ven 13 Juil 2012 - 15:56, édité 1 fois (Raison : automodération)
Revenir en haut Aller en bas
 
pourcentage d'émission
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» démission de la PCR ?
» formalité démission PCR
» Modalité de démission d’un Conseiller en Radioprotection

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Physique nucléaire et radioactivité-
Sauter vers: