Bonjour à tous,
Je me permet de poster sur ce forum en dernier recourt. En effet cela fait maintenant quelques jours que je n'arrive pas à solutionner un problème concernant la conversion du nombre de coups par secondes d'un SPP2 (SAPHYMO) en Siervert/h.
J'ai besoin de vérifier si mon appareil fonctionne correctement.
J'ai a disposition une source de 137Cs de 3,24 MBq (à la date d'aujourd'hui). J'ai effectué des mesures avec mon SPP2 à 10, 50 et 100 cm et obtenu les résultats suivant :
10 cm : 325 c/s
50 cm : 900 c/s
100 cm : 4250 c/s
La feuille de calcul que j'utilise utilise cette formule (que justement je ne comprend pas ...) : DdD (µSv/h) = Nombre de coups (net)*0.00045*8.69*0.35
Je voudrais savoir si cette formule vous disait quelque chose sachant que d'après mon collègue, c'est une approximation de radioprotection.
J'ai essayé de faire la conversion (c/s >>> µSv/h) à l'aide de la courbe log/log sur le SPP2 même (courbe c/s en fonction de mR/h) puis de convertir les mR/h en µSv/h mais je suis très très loin d'obtenir les même résultats.
J'avoue être un peu dans l'impasse. Si quelqu'un pouvait me donner un petit coup de pouce
.
Merci d'avance !
Elnago