Bonjour à tous collègues RhoneAlpins et d'ailleurs
Je suis PCR dans le milieu de la recherche et de la chimie
Un de mes collègues vient de me poser la question : peut il accepter un contrat pour travailler sur le Tritium ?
De prime abord j'ai dit non, nous possédons quelques sources scellées mais rien en non scellé... et aucune filière d'analyse (scintillateur) ou d'evacuation des déchets liquides n'est prévue chez moi
car il s'agirait de partir de 3H gazeux (donc d'en trouver un fournisseur, vous en connaissez? ca resout la question si y en a pas) de bidouiller dans nos système réactionnels et en fin de chaine on piège ca dans de l'eau pour avoir HTO à analyser, stocker et éliminer
Autre donnée importante, nos tests de faisabilité ne devraient pas depasser 15 jours, le temps de prouver que travailler sur 1H, 2D ou 3T c'est pareil et donc supprimer le risque radioactif
Du coup je ne vois pas l'utilité de monter un dossier d'autorisation ASN, de mettre en branle toute la chaine de l'acquisition à l'élimination, et attendre des mois... pour 15 jours de tests
Je me prend alors à rever que je pourrais du coup exporter mon système réactionnel (3mx2mx2m tout au plus) dans un labo qui travaillerait deja sur le tritium et rejetterais deja de l'eau tritiée... moyennant finances bien sur...
Chers collègues, pensez vous que mon raisonnement est bon ? pensez vous qu'il est réalisable (et savez vous auprès de qui du coup ?) ? ou suis je une grosse faignasse qui n'a qu'a retourner travailler ses dossiers d'autorisation et passer son option sources non scellées pour monter ce projet si jamais il se fait ?
ps : aucune idée de l'activité et du volume necessaire de 3H... on s'adaptera à ce qu'on trouve
pps : je n'en sais pas plus sur le coeur du projet... pas sur que le partenaire accepte une externalisation
ppps : après un survol du forum, je n'ai pas su où poster ce message donc ... ici ?
cordialement