Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org

RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

[Comprends pas] "Guide pratique radionucléide et RP" de la SFR

+2
CastorJr
Niko
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité

[Comprends pas] "Guide pratique radionucléide et RP" de la SFR   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Comprends pas] "Guide pratique radionucléide et RP" de la SFR    [Comprends pas] "Guide pratique radionucléide et RP" de la SFR   - Page 2 EmptyMer 30 Mai 2012 - 16:14

Théoriquement, pour avoir un facteur d’atténuation de 2,02 et en tenant compte du build up, il faut 1 cm de plomb.
ux = 1,187 x 1 = 1,187 soit B = 1,34 environ et facteur attenuation = 1/Be(-ux) = 1/1,34 exp (-1) =2,02

Pourquoi ne peut t'on remonter théoriquement à la valeur des 19 mm proposé dans le guide (valeur tenant compte du build up et correspondant bien à un facteur d’atténuation de 2,03 sous microshield) ?
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko

MessageSujet: Re: [Comprends pas] "Guide pratique radionucléide et RP" de la SFR    [Comprends pas] "Guide pratique radionucléide et RP" de la SFR   - Page 2 EmptyMer 30 Mai 2012 - 16:46

KLOUG a écrit:
Bonjour
Le build up avec l'énergie des gamma du césium et l'épaisseur de l'écran doit être négligeable ! Et je n'ai pas à en tenir compte quand je parle d’épaisseur moitié théorique. Si j'ai précisé c'était bien pour quelque chose !
Alors [Comprends pas] "Guide pratique radionucléide et RP" de la SFR   - Page 2 1788464043 x = 0,6 x 1,19 = 0,71
B = 1,2 ou 1,3 pour du plomb à 662 keV
Moi je ne trouve pas 2,5
KLOUG

Exact,
Désolé pour l'erreur...

Niko.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Comprends pas] "Guide pratique radionucléide et RP" de la SFR    [Comprends pas] "Guide pratique radionucléide et RP" de la SFR   - Page 2 EmptyJeu 31 Mai 2012 - 14:10

Bonjour,
je reviens à la charge concernant l'iode 123;
[Comprends pas] "Guide pratique radionucléide et RP" de la SFR   - Page 2 Kloug3
j'ai fait 55 mesures sous microshield, avec des ecran de plomb et une source ponctuel avec un point de mesure à 5 cm. La source fait 1 Ci, 123I, j'ai fixé le paramètre de build up a 159 keV étant donné qu'il est prépondérant.

Sans écran la dose a 5 cm est de 855,7 mGy/h.
[Comprends pas] "Guide pratique radionucléide et RP" de la SFR   - Page 2 X1
[Comprends pas] "Guide pratique radionucléide et RP" de la SFR   - Page 2 X2

Le guide nous dit que le premier écran x1/2 est a 1.5 mm. Si je rentre 1.5mm dans Microshield, j'ai une dose de 46.5 mGy/h. La dose sans écran est de 855.7 mGy/h, soit un facteur de reduction de 18.4 au lieu de 2.

Dans Microshield la valeur X1/2 (avec build up) est atteinte pour 0.002 cm soit 0.02 mm

...bon...maintenant c'est Microshield le truc pas fiable?
CastorJr
Jongleur
Jongleur
CastorJr

MessageSujet: Re: [Comprends pas] "Guide pratique radionucléide et RP" de la SFR    [Comprends pas] "Guide pratique radionucléide et RP" de la SFR   - Page 2 EmptyJeu 31 Mai 2012 - 16:23

Bonjour,

Dans tes calculs Microshield, tu as du prendre le build-up dans la protection.
Dans cette version du guide, le build up est calculé (avec Microshield) dans l'air.
Dans les versions plus récentes du guide, 2 courbes sont données, l'une avec le build-up dans la protection, l'autre dans l'air. Ces courbes et les explications qui vont avec étaient disponibles sur le site EDP Sciences. Elles n'y sont plus depuis peu (je viens de le découvrir).

CastorJr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Comprends pas] "Guide pratique radionucléide et RP" de la SFR    [Comprends pas] "Guide pratique radionucléide et RP" de la SFR   - Page 2 EmptyJeu 31 Mai 2012 - 17:13

Bonjour Castor

Dans Microshield le build up est calculé pour tout les milieux (typical MFP), ici pour "shield 1" et pour "air gap", donc le calcul est fait dans la protection. Quelque soit le rayonnement, et dans l'air, le build up n'a aucune contribution sur la dose (ou infime).

Page 28 du guide (image dans le premier post), ils précisent " ces courbes sont établies en tenant compte du facteur de build up dans la protection"

De maniére officiel, qu'est ce qui est le plus reçevable comme argumentation chez les RPistes ? une simulation Microshield/mercurad ou une valeurs x1/2 issues de tables comme ce guide?

Si quelqu'un du CEA peut me communiquer le mail d'un des auteurs je serai ravi de pouvoir éclaircir tout ces points;

CastorJr
Jongleur
Jongleur
CastorJr

MessageSujet: Re: [Comprends pas] "Guide pratique radionucléide et RP" de la SFR    [Comprends pas] "Guide pratique radionucléide et RP" de la SFR   - Page 2 EmptyJeu 31 Mai 2012 - 18:23

Je maintiens.
Les build-up de la 4ème édition de 2004 sont calculés dans l'air et conduisent à des épaisseurs moitié et dixième (très) conservatives. C'est dommage que le doc qui était en ligne ne le soit plus. Je ne retrouve que les courbes de l'iode 131 et de l'iridium 192. Je peux te les passer par mail. Tu verras que la courbe de ton guide correspond au calcul dans l'air et que c'est celle qui donne les valeurs les plus élevées pour les épaisseurs 1/2 et 1/10.
CastorJr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Comprends pas] "Guide pratique radionucléide et RP" de la SFR    [Comprends pas] "Guide pratique radionucléide et RP" de la SFR   - Page 2 EmptyLun 4 Juin 2012 - 14:48

Salut CastorJr

Citation :
Dans les versions plus récentes du guide, 2 courbes sont données, l'une avec le build-up dans la protection, l'autre dans l'air

Donc tu veux dire que dans les nouvelles versions du guides, il y a une courbe avec build up dans la protection et l'autre dans l'air, ce qui revient à dire avec ou sans build up dans la protection (car le build up dans l'air est parfaitement négligeable).

Citation :
Tu verras que la courbe de ton guide correspond au calcul dans l'air et que c'est celle qui donne les valeurs les plus élevées pour les épaisseurs 1/2 et 1/10
Dans ce cas, si dans mon guide ils donnent les valeurs sans buildup (ou "dans l'air"), je dois avoir des valeurs d'écrans beaucoup plus faible que celle de tes courbes car j'aurai moins de dose ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Comprends pas] "Guide pratique radionucléide et RP" de la SFR    [Comprends pas] "Guide pratique radionucléide et RP" de la SFR   - Page 2 EmptyJeu 7 Juin 2012 - 16:28

A wilsoncloud
Concernant µshield: On retrouve les valeurs de demi atténuation de 123I en suivant le flux (Photons/cm²/sec) avec build up (graphe sensitivity - dose/epaisseur d'écran). Par contre, on ne sait pas trop ce que fait µshield...il faut supposer qu'il prenne de lui même le build up sur la protection..
C'est une permière piste.
En ce qui concerne les ouvrages le Guide Pratique (le "Leblanc") fait référence. Dans le cas de µshield, il faut aller voir les bases de références du logiciel qui ne sont pas forcément à jour ou reconnu en France.
COrdialement.
lcx2007
Trapéziste
Trapéziste

MessageSujet: Re: [Comprends pas] "Guide pratique radionucléide et RP" de la SFR    [Comprends pas] "Guide pratique radionucléide et RP" de la SFR   - Page 2 EmptyMer 26 Fév 2014 - 16:41

Bonjour,

A quoi correspond le facteur f1 présent dans le tableau de contamination par ingestion?
Merci
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino

MessageSujet: Re: [Comprends pas] "Guide pratique radionucléide et RP" de la SFR    [Comprends pas] "Guide pratique radionucléide et RP" de la SFR   - Page 2 EmptyMer 26 Fév 2014 - 17:08

Bonjour,
c'est le coefficient d'absorption digestive: plus élevé chez l'enfant que chez l'adulte.

Trapéziste
Trapéziste

MessageSujet: Re: [Comprends pas] "Guide pratique radionucléide et RP" de la SFR    [Comprends pas] "Guide pratique radionucléide et RP" de la SFR   - Page 2 EmptyVen 17 Oct 2014 - 14:56

Bonjour,
Dans ce livre, plusieurs géométries sont disponibles. Si j'ai un flacon de 20mL, au lieu de 10 dans le livre, les valeurs vont elles etre modifiées? Si oui, comment je fais pour avoir quelque chose qui se rapproche de ma situation?
Emmanuelle
SW
Funambule
Funambule
SW

MessageSujet: Re: [Comprends pas] "Guide pratique radionucléide et RP" de la SFR    [Comprends pas] "Guide pratique radionucléide et RP" de la SFR   - Page 2 EmptyVen 17 Oct 2014 - 16:14

Bonjour,

Mon avis et mon expérience : si la seule différence réside dans le fait d'avoir un flacon de 20 ml plutôt qu'un de 10 ml, tu peux prendre la valeur indiquée.
C'est des calculs de radioprotection, ne pas l'oublier.

@+
SW
Lukkant
Jongleur
Jongleur

MessageSujet: Re: [Comprends pas] "Guide pratique radionucléide et RP" de la SFR    [Comprends pas] "Guide pratique radionucléide et RP" de la SFR   - Page 2 EmptyVen 17 Oct 2014 - 17:12

lcx2007 a écrit:
Bonjour,
Dans ce livre, plusieurs géométries sont disponibles. Si j'ai un flacon de 20mL, au lieu de 10 dans le livre, les valeurs vont elles etre modifiées? Si oui, comment je fais pour avoir quelque chose qui se rapproche de ma situation?
Emmanuelle

Pour le RN concerné, regarde la différence entre les géométries :
Très souvent la valeur pour le ded contact et pratiquement la même pour le flacon de 10 ml  et le bécher de 50.
Tu peux ensuite conclure.

[Comprends pas] "Guide pratique radionucléide et RP" de la SFR
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2