Définition de "pédagogie" : La pédagogie est l'art d'éduquer. Le terme désigne les méthodes et pratiques d'enseignement et d'éducation ainsi que toutes les qualités requises pour transmettre un savoir quelconque. Faire preuve de pédagogie signifie enseigner un savoir ou une expérience par des méthodes adaptées à un individu ou un groupe d'individus.
wikipedia (oui, je sais, je suis pas allé chercher bien loin...)Je suis assez d'accord avec cette définition. Je suis pour la transmission du savoir, des sciences au sens de la connaissance, de l'expérience. Un professeur, instituteur, maitre, ou autres, doit être un bon pédagogue.
Il est vrai que maintenant c'est un terme qui ressort assez souvent. Sans vouloir plaider la cause de ce mot (loin de là mon idée !), je pense qu'il existe un véritable effet de mode autours de phrases ou mots chocs, qui font mouche, et qu'il est souvent plus facile d'utiliser un vocabulaire autours duquel gravite certaines valeurs.
Je m'explique :
Tout d'abord, l'effet de mode. Les médias, les politiques, le pleupleu moyen aime reprendre à son compte des expressions qui marquent, qui le mettent à la page. Ainsi, "otage", "écologie" et "pédagogie" sont entendues assez régulièrement. Peut-être que ça fait bien, certainement que ça fait style qu'on suit les actualités. Mais je doute que beaucoup de monde sachent la vraie définition de ces mots. Y a qu'à voir les publicités pour les voitures écolos...On utilise ces mots autours de causes ou choses dont la perception nous est négative. Je reprend l'exemple de la voiture : les publicités ne sont plus des robots tournant sur eux mêmes sur une musique endiablés, mais un silence ou une musique douce sur fond de campagne ou de foret. On ne vend plus un produit aux multiples options, on vend moins de CO2.
Ensuite, la dérive de vocabulaire, et c'est assez vrai (je pense) pour pédagogie.
- Citation :
- Si la pédagogie c'est montrer des arguments qui permettront l'adhésion des gens ou qui pourrait les contraindre (malgré eux) à des comportements prédéfinis, ce n'est pas ce mot qu'il faut utiliser mais un autre qui est "propagande".
Si c'est donner les outils qui permettront de se forger un jugement qui pourrait éventuellement amener à rejeter une pratique, une opinion, un état de fait, un projet de loi, c'est le mot "raison" qu'il faut employer.
Il n'y pas de pédagogie, encore moins de raison, mais une jolie démagogie (qui est aussi un mot à la mode...). Si quelqu'un essaie de nous faire accepter une idée, c'est de la démagogie. Et on sait très bien nous brosser dans le sens du poil. Le sujet est le nucléaire : c'est pas grave, il y a une suite d'incidents, pas de fuites, ou alors des petites mais tout est sous contrôle. On n'a rien expliquer, mais on a rassuré notre pleupleu. C'est vrai que la frontière avec la propagande est assez fine, mais le mot me semble trop fort. On cherche à influencer notre mode de pensée, notre perception de quelques choses, pas de changer notre comportements ou nos actes. C'est aussi dangereux, les deux amenant à l'ignorance.
La raison amène trop de débat, de plus, la raison est bien plus difficile à définir que le reste du vocable employé jusqu'alors.
Par la même source, la raison est une faculté de l'esprit humain dont la mise en œuvre nous permet de fixer des critères de vérité et d'erreur, de discerner le bien et le mal et de mettre en œuvre des moyens en vue d'une fin donnée. C'est donc une notion toute subjective dont je vois mal l'application sur des réalisations concrètes. Par contre je distingue mieux le réalisme, application plus pratique de la raison.
Bref, somme toute, je ne crois pas qu'il y ait de tabous, mais une ignorance bête et crasse qui s'installe. La télé reste allumé, on enregistre des mots dont le sens nous échappe, et un journalistes nous les ressort en y donnant un semblant de sens. "Pédagogie structurée", c'est marrant, quand on tape cette expression sur google, c'est vrai qu'on tombe sur de l'éducation personnalisée, pas sur de l'éducation de masse...
Sur ce, bonne soirée !
Klax
PS : une nouvelle rubrique "débat" et/ou "actualité" sera ouverte d'ici peu, ça peut être interressant !