Bonjour à tous
Me voici nouveau sur le forum! je ne sais pas si je suis sur le bon
Je cherche à définir un zonage pour un générateur RX de 30KV max utilisé pour de la diffraction X, cet appareil n'a pas de protection fixe et est utilisé sur banc.
Les mesures sont les suivantes à 10cm du diffuseur : 16µSv/h en H*(10) avec un appareil débutant à 15KeV et 4000 µSv/h en H'(0,07) en débutant à 17KeV.
Admettons que cet appareil émette 1600 h par an, Je pensais résonner en dose peau/extrémité pour les zones surveillées et réglementées (fin de zs à 200µSv/h à 45cm, puis fin de ZC à 25cm et ainsi de suite).
Par contre pour la limite Zone public/ zone réglementée pas de limite en dose extrémité dans l'arrêté zonage.
deux solutions: soit je résonne en dose peau (équivalente) ; 50mSv sur 12 mois ce qui me donne un débit de 31 µSv/h en H'(0,07) à 1m environ , à cette distance H*(10) est inf à 0,5µSv/h
soit je resonne en dose efficace soit 80µSv/mois donc avec Wt=0,01 une dose en H'(0,07) de 8mSv/ mois soit un débit d'environ 60µSv/h en H'(0,07) à d=80cm.
Me reste encore la zone d'opération à définir (possibilité de chantier) à 2,5µSv/h..............en débit d'équivalent de dose! et non en dose efficace
Je n'ai pas suffisament de recul sur ce type de zonage et surtout ce qui est validé par nos autorités.
Une chose m'échappe également dans l'arrété du 30 dec 2004 il est définit que" l'exposition externe des travailleurs est due à l'émission dun rayonnement Xémis par un générateur fonctionnant sous une tension à 30KV" ce qui voudrait dire qu'il n y a pas de surveillance personnel à assurer???? (une mesure d ambiance mais pas de mesures personnelles......)
Merci pour vos avis et pour votre aide,