Bonjour,
je suis physicien (mais pas PCR) depuis peu de temps, (deux mois) et je travaille actuellement à temps partiel dans un centre privé de médecine nucléaire. Ce centre a vu récemment la mise en place d'un TEP-CT. Afin de tester ce nouvel équipement un médecin s'est porté volontaire pour se faire injecter une dose de 18FDG et tester ainsi le fonctionnement de toute la chaîne d'acquisition.
Après avoir appris cela, je suis allé voir le médecin pour lui dire que j'étais assez choqué de ce qu'il avait fait, car cette exposition n'était pour moi pas du tout justifiée médicalement. Ce à quoi il m'a répondu que si médicalement elle n'était pas justifiée elle permettait un test optimal du fonctionnement de la machine, ce qui est très bien pour les futurs patients, que c'était une pratique très courante et que de toutes façon la dose reçue n'était pas dangereuse (185 MBq d'injectés soit de l'ordre de la dizaine de mSv en dose équivalente ?).
Bref je m'interroge sur la décision à prendre. Je penche pour un signalement au médecin du travail et à l'ASN mais c'est une décision grave qui doit être murement réfléchi, d'où ma question sur ce forum. Que pensez-vous que je doive faire ? La justification technique peut-elle être retenue comme justification ?
De plus, ce même jour une partie du 18FDG s'est répandu sur un des tabliers de protection (à peu près la même activité que celle injectée), ça par contre je dois faire en sorte que ce soit signalé.
Merci d'avance pour vos réponses,
A.Grillet