Bonjour à Toutes et Tous !
Il s'agit ici de mon premier message en tant que PCR ...
Pour faire la présentation courte : je suis Responsable Qualité dans une industrie alimentaire et nous avons acquis deux générateurs rayons X (60kV; 1.1 mA) pour la détection de corps étrangers dans nos produits. Le fournisseur s'est bien entendu pressé de ne rien nous dire sur les implications de ce type d'appareils (formation PCR, contrôles externes, contrôles internes ...) Bref ! Après la formation PCR d'usage me voilà lancé dans l'arène ... Constitution des dossiers, appel d'offres sur les OARP pour le contrôle externe ... et contrôle externe. Verdict du gentil contrôleur : Mais vous n'avez pas de radiamètre ? Ah bah il va falloir vous équipez ! Un billet de 6000 pour un AT1121(ou 23) comme le mien sinon Radeye comptez 1000 euros ... Gloups ! Gloups ! Nous ne sommes qu'une PME et ce n'est pas franchement notre coeur de métier ... Ca va être dur de faire passer ça en plus du reste auprès de la Direction !
Donc plusieurs questions se posent à moi (et donc je vous les pose à vous hi hi hi)
1 - la possession d'un radiamètre est-elle une obligation ? Je sais que les études de poste doivent être basées sur des mesures de la PCR (donc a priori oui)
2- si obligatoire, peut-on louer ponctuellement ce type d'appareil ou faut-il qu'il soit en permanence à disposition ... ?
3 - des prestations de mesure existe-t-elle à votre connaissance ? sont-elles "réglementaires" ?
4 - j'ai commencé à prospecter : on me propose un radeyeG20-10 ou un AT 6130 chez un fournisseur , chez un autre j'ai trouvé un appareil qui s'appelle DOlphy ... votre avis sur ces machines ?
5 - si des PCR qui bossent dans l'alimentaire ont trouvé des solutions peu onéreuses ?
Beaucoup de questions, j'en suis désolé
Mais votre aide me sera très précieuse
Amicalement,