je viens de rater l'émission, j'étudie le podcast. Beaucoup de parti pris, et toujours un peu les mêmes têtes qui parlent à la radio...
Je voudrais bien connaitre la proportion de salarié mis au vert une fois la dose max atteinte, dose max qui n'est d'ailleurs pas donné dans le reportage
Alors pour info, EDF limite volontairement la dose max admissible annuel sur ses centrales à 16 mSv pour tous. A 14 mSv, un seuil d'alerte est déclenché. les entreprises doivent donc s'adapter à ces limites en faisant intervenir notamment des radioprotectionnistes...Donc des klowns... (ce que je ferais pas pour vendre le boulot de RP...)
Sinon, plus sérieusement, après avoir écouté l'émission, plusieurs remarques, sans remettre en cause le boulot de la servitude, logistique et tout le "petit peuple" des centrales souvent oubliés :
Je ne comprend pas trop les discours "on n'a pas le droit de parler". Je manque peut-être d'ancienneté mais cet argument est répété souvent, et je ne l'entend jamais en CNPE, uniquement dans des émissions comme celle-ci. Pourtant, je croise tous les jours ces travailleurs et leur pose régulièrement des questions. Personne n'a joué de langue de bois ou botter en touche avec moi. Ils ont même pour la plupart une gouaille qui m'impressionne.
Dans ce reportage, on comprend que la sûreté des centrales est remise en question à cause du boulot des logisticiens et des agents de servitude. Certes, ces derniers sont mis sous pression, souvent mal considérés, mais sauf geste mal intentionné de leur part, ils n'ont pas d'impact majeur sur la sûreté des installations. Ce sont par contre eux, entre autre, qui permettent à d'autres personnes de travailler dans les meilleurs conditions possibles.