Bonsoir
Suite à l’arrêt automatique d’un réacteur nucléaire au sud-ouest du Japon, survenu ce jour à 6h40 (13h40 – Japon) et actuellement repris par la presse, voici quelques informations :
- Kyushu EPCO a annoncé ce jour que la tranche 4 (REP, 1 180 MWe) de la centrale de Genkai a connu un arrêt automatique à 13h40 (heure Japon), sans impact à l’extérieur.
- Selon le communiqué de Kyushu EPCO, les turbines ont été arrêtées à la suite d’une anomalie signalée au niveau du condenseur sous vide (circuit secondaire), ce qui a entraîné un arrêt automatique du réacteur.
- Le système ECCS (le système de refroidissement d'urgence du coeur) n’a pas été déclenché. Aucune anomalie n’est constatée au niveau du contrôle de radioactivité et aucune fuite n’a eu lieu.
- Kyushu EPCO avait commencé dans l’après-midi des travaux de maintenance au niveau de la vanne de sûreté du condenseur. KEPCO est en train de déterminer si les actions liées à la maintenance sont la cause, ou non, de l’incident. L’enquête détaillée est en cours et les résultats seront rendus publics dès que la cause sera cernée.
- La centrale est actuellement en état stable en arrêt à chaud.
KLOUG