| GS-11001 Gamma Spectrometry | |
|
|
Auteur | Message |
---|
nucléairepropre Ventriloque
| Sujet: GS-11001 Gamma Spectrometry Dim 18 Sep 2011 - 10:37 | |
| |
|
| |
deedoff Contorsionniste
| Sujet: Re: GS-11001 Gamma Spectrometry Dim 18 Sep 2011 - 10:55 | |
| Tu a la base de donnée de spectre ici. Par contre attention: ces spectre sont ceux réallisés avec un détecteur Germanium, donc la résolution des spectres est trés fine. Avec le détecteur NaI que tu indique, tu aura une résolution plus faible et des spectre beaucoup moins fin (plus large), voir ici la vidéo. Par exemple pour l'U, on cherche la raie de 185 keV...mais c'est pas le plus simple. Autre point, il faut que le systéme soit étalonné en énergie pour pouvoir comparer les spectres trouvés avec ceux des bases de donnée du logiciel. |
|
| |
| Sujet: Re: GS-11001 Gamma Spectrometry Dim 18 Sep 2011 - 11:06 | |
| Ok donc pour le geranium le resultat sont fin mais ça ne sera pas le cas pour tout les autre isotopes... Ca donnerai quoi avec des isotope de cesium iode strontium ? Je n'ai pas compris l'histoire de la raie de 185 KeV il s'agit de quoi? L'étalonage du système peut se faire chez soit ou bien il faut obligatoirement l'envoyé chez une société ect ect? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: GS-11001 Gamma Spectrometry Dim 18 Sep 2011 - 11:11 | |
| Hello nucléairepropre,
Je suis quelque peut circonspect en voyant ton matériel et surtout son prix !!!
600€ c'est la moitier du prix d'un NaI 3*3 seul et tout juste le prix d'un 1*1 à cela il faut ajouter l'éléctronique et le logiciel.
Bon, si ça marche, tiens moi au courant, j'en prends plusieurs (un bonne chaine spectro vaut entre 10K et 15K € logiciel compris sans PC).
Pour que ta chaine fonctionne, il faut l'étalonner avec une ou plusieurs sources connues (241 Am, 137 Cs et 60 Co à minima) une fois la courbe d'étalonnage calée tu peux commencer. le jeux consiste à composer les bibliothèques de radionucleides en fonction de tes besoins, une seule bibliothèque contenant un max de radionucléide à vite fait de transformer ton écran en dictionnaire de radioéléments.
Si tu ne disposes pas de bibliothèque, il faut revenir aux fondamentaux, sortir les listes des radioéléments classés par énergies et éplucher ton spectre. Attention, penses aux comptons, paires et autres pic somme avant de confondre un europium avec le corium de Fuku... |
|
| |
deedoff Contorsionniste
| Sujet: Re: GS-11001 Gamma Spectrometry Dim 18 Sep 2011 - 11:24 | |
| - nucléairepropre a écrit:
- Ok donc pour le geranium le resultat sont fin mais ça ne sera pas le cas pour tout les autre isotopes...
Ca donnerai quoi avec des isotope de cesium iode strontium ? Tu peux trouver les énergies gamma correspondantes ici ou d'autres données ici.
Je n'ai pas compris l'histoire de la raie de 185 KeV il s'agit de quoi? L'uranium (ainsi que ces descendants naturels) contient une foultitude de raies gamma dont celle de 185 keV sur lequel on se cale pour trouver l'isotope 235 de l'uranium.
L'étalonage du système peut se faire chez soit ou bien il faut obligatoirement l'envoyé chez une société ect ect? Il faut avoir des sources émettrices de certaines raies d'énergies particulières pour faire correspondre la tension délivrées par ton électronique de comptage avec ta visu de spectre...sinon tu verra des belles raies sans savoir à quoi cela correspond, voir même pas de raie du tout si ton système est hors plage (mal calibré)
Tu te lance dans une grosse aventure avec ce type d'appareil ! |
|
| |
| Sujet: Re: GS-11001 Gamma Spectrometry Dim 18 Sep 2011 - 11:26 | |
| Salut et merci pour vos réponses, je sais bien qu'un spectromètre coute une dizaine de millier d'euros, C'est justement pour ça que j'ai était attiré par ce spectromètre. Il est indiqué sur cette annonce que tout ça est livré avec: This kit contains; 1 x GS-1100A ......... Radiation Detector Driver 1 x GX-1 ................. 1 x 1" Sodium Iodide Detector 1 x USB to USB Cable 1 x BNC to BNC Cable 1 x 3.5 mm Jack to jack cable 1 x High impact moulded carry case 2 x Manuals Vu que le logiciel n'est pas livré avec combien coute un tel logiciel? Qu'est ce qui manque pour que ce spectro fonctionne normalement (à part le logiciel et l'ordinateur) Pourquoi une bibliothèque contenant un max de radionucléide à vite fait de transformer un écran en dictionnaire de radioéléments? Normalement seul les radionucléides correspondant au spectre devraient apparaître ,non? (je suis conscient que mes questions sont naïve ) PS: je ne le possède pas ce spectro mais j'ai juste était intrigué (intéressé ) par l'annonce |
|
| |
| Sujet: Re: GS-11001 Gamma Spectrometry Dim 18 Sep 2011 - 11:30 | |
| Bon vaut mieux laisser tomber ? C'est dommage car quand ont voit les prix des spectromètre ca paraissez intéressant |
|
| |
deedoff Contorsionniste
| Sujet: Re: GS-11001 Gamma Spectrometry Dim 18 Sep 2011 - 11:42 | |
- Salut et merci pour vos réponses, je sais bien qu'un spectromètre coute une dizaine de millier d'euros,
C'est justement pour ça que j'ai était attiré par ce spectromètre.
Il est indiqué sur cette annonce que tout ça est livré avec: This kit contains; 1 x GS-1100A ......... Radiation Detector Driver 1 x GX-1 ................. 1 x 1" Sodium Iodide Detector 1 x USB to USB Cable 1 x BNC to BNC Cable 1 x 3.5 mm Jack to jack cable 1 x High impact moulded carry case 2 x Manuals
Vu que le logiciel n'est pas livré avec combien coute un tel logiciel? Je ne sais pas...mais en général c'est pas donné...encore faut-il le trouver !
Qu'est ce qui manque pour que ce spectro fonctionne normalement (à part le logiciel et l'ordinateur) Des sources, de la physique sur la radioactivité, des connaissances sur les interactions rayonnement/matiére (front Compton, création de paire,...), des cours de statistique.
Pourquoi une bibliothèque contenant un max de radionucléide à vite fait de transformer un écran en dictionnaire de radioéléments? Normalement seul les radionucléides correspondant au spectre devraient apparaître ,non? En général, les radioélements émetteur gamma peuvent avoir plusieurs raies d'NRJ distinctes avec des probabilité d'émission plus ou moins importantes. Sur un échantillon mesuré (que l'on ne connait pas) il peut y a voir une foultitudes de raies qui vont émerger du spectre. Il faut pour pouvoir discriminer ce qui appartient à la composition de l'échantillon lui-même, de tel ou tel radioélément le constituant et surtout des interactions que les rayonnements de l'échnatillon font avec sont environnement directe (support, détecteur, etc...). Si tu n'a pas de bibliothéque logiciel qui permet d'identifier cela, ça risque d'être compliqué...
(je suis conscient que mes questions sont naïve ) Y a pas de questions naïves !!! Y a de la curiosité et de l'envie de comprendre, c'est tout
PS: je ne le possède pas ce spectro mais j'ai juste était intrigué (intéressé ) par l'annonce [b] |
|
| |
| Sujet: Re: GS-11001 Gamma Spectrometry Dim 18 Sep 2011 - 11:46 | |
| Ok c'est sur qu'il ne s'agit pas d'une partie de plaisir mais c'est un défi , mais je compte me renseigner un max avant d'acheter tous ce matos , et d'avoir les connaissance nécéssaire... (autant dire que ce n'est pas pour tout de suite Merci pour toute vos réponses |
|
| |
deedoff Contorsionniste
| Sujet: Re: GS-11001 Gamma Spectrometry Dim 18 Sep 2011 - 11:46 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: GS-11001 Gamma Spectrometry Dim 18 Sep 2011 - 11:50 | |
| Je ne voudrais pas être désagréable, mais si tu n'as pas acheté le matériel, tu oublies !
Si les nom suivants ne te disent rien; effets: photoélectrique, compton, création de paire, pic somme. Centroïde, aire, déconvolution, temps morts, fond sous pic... tu oublies !
Pour étalonner ton spectro il te faut des sources d'étalonnage de faible activité, (241Am, 137Cs et60 Co a minima) et donc l'autorisation de les détenir. Ci ce n'est pas le cas, tu oublies !
Le logiciel est en principe vendu avec le spectro, pas le détecteur, mais le boitier qui sert d'interface. Chaque fabricant vends son logiciel, Canberra > Génie 2000, Itech > Interwinner, Mirion > HDSmass..., une chaine complette vaut entre 10 et05 K € en NaI et les prix s'envollent avec la résolution des semis conducteurs (Ge) ainsi que les couts de maintenance (refroidissement à l'azote...) si tu ne dispose pas de cette somme, tu oublies !
par contre, si cet univers te fascine, fonce, apprends et tu pourras en faire une profession-passion. |
|
| |
| Sujet: Re: GS-11001 Gamma Spectrometry Dim 18 Sep 2011 - 11:52 | |
| Cet univers m'intéresse effectivement , je compte bien me renseigner avant et d'abord comprendre les termes techniques ect |
|
| |
northstar Jongleur
| Sujet: Re: GS-11001 Gamma Spectrometry Lun 19 Sep 2011 - 10:05 | |
| J'aime bien ce principe du DIY C'est très low cost, c'est vrai, mais utiliser le port micro du PC/MAC comme ADC c'est assez astucieux. Côté soft, il semble qu'il y a deux logiciels proposés en freeware/shareware; mais dans tous les cas, une fois que l'on a le signal numérisé (pulses), rien n'empêche de recoder ses propres algos et son propre soft d'analyse de spectre. C'est juste fastidieux. Faut pas en attendre des miracles, mais si ce truc marche, cela peut-être un bon sujet pour un stagiaire |
|
| |
| Sujet: Re: GS-11001 Gamma Spectrometry Mar 20 Sep 2011 - 13:37 | |
| J'ai remarqué cette vidéo , comment ça marche ? A partir d'un Ludlum qu'il relie a un ordi il arrive a faire apparaitre des spectre gamma!!?? |
|
| |
deedoff Contorsionniste
| Sujet: Re: GS-11001 Gamma Spectrometry Mar 20 Sep 2011 - 14:19 | |
| Je n'ai pas le lien de la vidéo, donc je ne peux pas voir. Pour faire de la spectrométrie gamma, il faut une sonde qui puisse délivrer en sortie une impulsion électrique proportionnelle à l’énergie des rayonnements qui traversent la sonde (les sondes Geiger Muller ne sont pas apte à donner une impulsion en fonction de l'énergie). Chaque impulsion est codée en fonction de sa tension, puis chaque impulsion est incrémentée dans un compteur pour une tension correspondante. Chaque compteur est visualisé sous forme d'un point représenté sur un graphe (le spectre). http://fr.wikipedia.org/wiki/Spectrom%C3%A9trie_gamma |
|
| |
deedoff Contorsionniste
| Sujet: Re: GS-11001 Gamma Spectrometry Mar 20 Sep 2011 - 14:39 | |
- J'ai remarqué cette vidéo , comment ça marche ?
A partir d'un Ludlum qu'il relie a un ordi il arrive a faire apparaitre des spectre gamma!!?? Tu veux sans doute parler de cette vidéo ? |
|
| |
| Sujet: Re: GS-11001 Gamma Spectrometry Mar 20 Sep 2011 - 16:23 | |
| Oui précisément , Il s'agit d'un detecteur scintillometre ? Sinon il a du crée une transformation au niveau du circuit electronique , pour brancher l'ordi au Ludlum, non? |
|
| |
northstar Jongleur
| Sujet: Re: GS-11001 Gamma Spectrometry Mar 20 Sep 2011 - 16:53 | |
- A partir d'un Ludlum qu'il relie a un ordi il arrive a faire apparaitre des spectre gamma!!??
Ludlum ? où ça ?! dans le "kit" ils parlent d'un NaI 1" ! |
|
| |
northstar Jongleur
| |
| |
| Sujet: Re: GS-11001 Gamma Spectrometry Mar 20 Sep 2011 - 19:09 | |
| |
|
| |
northstar Jongleur
| Sujet: Re: GS-11001 Gamma Spectrometry Mar 20 Sep 2011 - 21:27 | |
| 3:52 "sodium iodide scintillation detector" a priori ils ont bricolé le truc pour : 1 - utiliser la HT pour alimenter le PM du détecteur à scintillation, 2 - repiquer les impulsions mises en forme, 3 - numériser les impulsions avec la carte son du PC "... the modification of the Ludlum unit was straightforward--it's an RC high-pass filter out to the BNC, which is sited in about the only place it can fit on the chassis. It comes off the third stage of the preamplifier, which happens to constitute a single 2N3904/2N3906 DIP chip. The sound card software is, of course, free and will work on any PC as far as I have been able to tell." et en creusant on a le blog de l'auteur http://carlwillis.wordpress.com/intéressant |
|
| |
northstar Jongleur
| Sujet: Re: GS-11001 Gamma Spectrometry Jeu 3 Nov 2011 - 22:11 | |
| Bon ben, ça fonctionne ce "machin" . J'essaie de vous livrer au mieux le premier essai effectué. 1 - Config Detecteur : NaI(Tl) 3"x3" Crismatec PM : à retrouver Embase : 2007P Canberra "Ampli" + HT : GS-1100A2 Beeresearch PC portable sous XP Logiciels Intune et PRA Le bruit de fond de mon bureau... Le GS-1100A2 est très basique : alim à découpage +5V (USB) -> HT via un Cockroft & Walton, et la partie ampli est "simplissime" (un transistor qui se bat tout seul...). La HT fournie par le boîtier permet de bien faire fonctionner le PM. Faire attention sur ce modèle : les deux prises pour le signal et la HT sont deux BNC standard. Ce n'est pas une HV ou une SHV pour la HT; j'ai dû faire un câble SHV / BNC std pour pouvoir alimenter mon embase. 2 - Acquisition Voici un très court extrait de ce que l'on enregistre en audio Temp.wav - 0.12MB; du bruit, de la "neige" dirait-on en "vieux" mode Hertzien. Il faut bien soigner le signal, les perturbations électromagnétiques, cela s'entend facilement (le 50Hz notamment...) et cela est visible sous PRA grâce au diagramme temporel de distribution des impulsions (théoriquement, en log, une ligne droite, signe d'un processus aléatoire (Poisson); les défauts à ceci signent, par exemple, la présence d'harmoniques) . Il faut également trouver le bon équilibre signal/bruit sans pour autant saturer en engendrer de belles non-linéarités de réponse (réglage du niveau "entrée microphone", HT du PM, réglage de l'embase). Si on regarde avec Intune le signal en détail On voit une oscillation avant les impulsions et l'absence notable de restauration de ligne de base... du signal "brut de brut". D'après les documentations, tout cela est corrigé "au mieux" par le soft PRA, ce qui permet également de pouvoir utiliser indifféremment un signal positif ou négatif. On laisse tourner pour la nuit... 3 - Le spectre Le spectre de bruit de fond obtenu est tout à fait décent, on y trouve les deux beaux contributeurs : 40K et 208Tl. Les très basses énergies ne sont pas bien restituées, je seuille trop haut en énergie Mais c'est comparable à ce qui se fait par ailleurs AmptekPour les données, voilà le fichier de données tel qu'enregistré par PRA : Bdf.txt (oui étalonné avec les pieds...) 4 - Les photos Les photos 5 - Premières conclusions ? Cela fonctionne C'est pas le top du top pour la spectro mais pour une démo, un TP, un stage d'initiation, bah c'est déjà très très bien. 6 - La suite ? J'aimerais bien tout mettre dans une valise pour que cela soit transportable, il me reste à trouver de quoi alimenter le 2007P en +-12V (préampli...), voire même à partir du +5V de l'USB. Ensuite il faudra tester avec des sources (linéarité, stabilité, taux de comptage, métrologie ) Je testerai aussi les signaux de CZT et d'HPGe |
|
| |
| Sujet: Re: GS-11001 Gamma Spectrometry Jeu 3 Nov 2011 - 22:47 | |
| C'est GENIAL cette expérience retransmis sur le forum , j'ai lu en diagonal car demain je me lève tôt mais je tiens a tous lire et plusieurs fois Merci encore pour ce message!! |
|
| |
| GS-11001 Gamma Spectrometry | |
|