Je confirme l'avis de Boumboum : du point de vue client, c'est intéressant. La reprise elle-même est effectivement gratuite ... mais pas le démontage de l'appareil, ni le transport de la source ... Et ça coûte cher !
À propos du "standard externe" du compteur à scintillation liquide, je n'ai toujours pas compris en quoi doivent consister les contrôles obligatoires (tous les ans ou tous les six mois suivant le cas). J'ai lu le texte réglementaire, mais il ne semblerait pas moins clair s'il était écrit en Patagon.
Faut-il faire démonter l'appareil et contrôler directement la surface de la source ? Au prix du déplacement d'un ingénieur qualifié, une à deux fois par an c'est un luxe inaccessible aux labos de recherche CNRS - INRA.
Mais si je me contente d'effectuer moi-même des frottis "au plus près" de la source, c'est à dire autour de l'espèce de fenêtre par où passent les fioles au moment de la mesure, est-ce qu'on ne va pas me dire que c'est bidon, vu qu'il faudrait littéralement exploser la bille de baryum pour contaminer cette zone ?
Existe-t-il une troisième option ?