Bonjour Diabolo,
1er point : mesure en dose ou débit de dose
En fait le FH40 GL 10 est efficace dès lors que l'on effectue les mesures en dose. Aucun soucis donc pour une utilisation dans le domaine dentaire sur des temps de l'ordre des 100ms. Par contre, et comme indiqué dans le post mentionné par Scully
, un temps d'intégration de quelques secondes est requis pour les mesures en débit de dose.
En effet, le FH40 GL 10 est équipé d'un compteur proportionnel délivrant des impulsions apériodiques dont le nombre est proportionnel à la mesure ambiante. Un lissage sur un temps donné est donc nécessaire pour avoir une mesure exploitable.
Sur le FH40 GL10, le paramètre pré-compte (page affichage "prcnt") joue en partie ce rôle, dans la mesure ou le rafraichissement de l'affichage est effectué lorsque le nombre d'impulsions issues du détecteur interne atteint la valeur paramétrée. Or, la valeur minimale paramétrable (400 coups il me semble ?) ne permet d'atteindre des temps de réponse inférieurs à quelques secondes (on ne parle même pas de l’algorithme utilisé). Quand bien même ce paramètre pourrait être ajusté plus bas, la valeur affichée serait sujette à d'importantes fluctuations....
2ème point : Exploitation de la mesure en dose.
Le défilement des pages permet de consulter la dose enregistrée. Attention, car il s'agit d'une dose cumulée, et qui ne se remet pas à zéro lors l'arrêt de l'appareil (piège
).
Une seule solution, se rendre sur la page "DosClr" et cliquer sur une des flèches. Un peu fastidieux non ?
?!
C'est la ou le paramétrage des écrans affichables par logiciel serait intéressant.
Je n'ai pas essayé cette possibilité. ? A voir ????
Normalement, si le bruit de fond est de l'ordre de 74nSv/h, tu n'a pas à soustraire quoi que ce soit à ta valeur en dose mesurée, sous réserve que la dose ait été remise à zéro avant l'exposition.
Pour ce qui est du message "ovrfl" (Overflow) lors du stockage de valeur, je dirais que cela provient du fait que la mémoire de stockage est pleine (a confirmer car je n'utilise pas cette cette fonction et je n'ai pas la notice sous les yeux ; je creuserai demain...
)
3eme point : Valeur mesurée dans le faisceau
Difficile de diagnostiquer, aussi :
- Quel est la valeur du paramètre précompte "Prcnt" (faire défiler les pages du FH40) ?
- Caractéristiques du fantôme utilisé ?
- Le faisceau d'un rétroalvéolaire étant assez "fermé", le positionnement dans l'axe n'est peut être pas évident ? As tu pu faire une mesure à 2m (par exemple) pour mettre en évidence un décalage par rapport au faisceau primaire ou une saturation du détecteur ?
Pas évident !?
Au plaisir de te lire....
Bowie.