Invité Invité
| Sujet: Re: gammadensimetre: ou et comment stocker loin de sa base?? Ven 27 Mai 2011 - 8:22 | |
| Personnellement je tiens compte de vos remarques mais pour moi la reponse de mon chargé d'affaire a l'ASN est clair il m'autorise a stocker la nuit mon vehicule contenant le gamma densimetre( autrement dit mon vehicule est la niche et doit donc comporter visiblement toute les consignes de sécurité, indication de zone, nom et telephone a joindre,......) dans les locaux d'une entreprise a partir du moment ou celle si dispose des moyens de sécurités nécéssaire pour le vol et l'incendie et à partir du moment ou les personnes sont prevenues et ne peuventpas acceder a mon vehicule pendant la durée de stockage.
Ceci est valable pour des durées a la semaine grand max ( c'est la majorité de notre activité ). Par contre dans le cas de chantier au mois ou à l'année il m'a bien préciser que ceci est moins tolérable et que la solution est effectivement d'avoir un stockage declaré soit dans une entreprise ayant de quoi stocké soit en declarant comme lieu de stockage(avec toutes les conditions qui vont avec, vol , incendie,.......) un laboratoire itinérant (bungalow, semi remorque amenagé) donc encore une fois entre ce qui est ecrit et ce qui est toléré il y a un gros facteur humain qui intervient dans l'interpretation . |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: gammadensimetre: ou et comment stocker loin de sa base?? Mer 22 Juin 2011 - 9:45 | |
| Bonsoir, Je vais être confronté au pb de stockage du gammadensimètre hors de sa base et j'ai donc lu avec attention les messages des différents intervenants . Moi aussi, j'ai trouvé une note de la CIREA (non datée mais certainement pas récente) mentionnant l'interdiction de stocker un appareil ds un bungalow ou ds un véhicule . Mais l'ADR précise (chapitre 8.4.1): "le véhicule, après que des mesures appropriées de sécurité auront été prises,peut stationner à l'écart......" . Donc, possibilité de stocker l'appareil ds un véhicule en cas de non retour sur le lieu d stockage habituel ?? Enfin, notre autorisation ASN indique : "l'appareil peut être utilisé sur chantiers avec retour quotidien sur le lieu d stockage habituel" mais aussi (2 pages après) : "lorsque l'appareil est stocké hors des établissements mentionnés ds l'autorisation, un contrôle de réception du lacal de stockage sera établi préalablementau stockage . Les résultats de ce contrôle seront consignés ds un rapport" . Donc le retour quotidien sur le lieu de stockage mentionné n'est pas impératif ??? J'avoue que j'ai du mal à m'y retrouver Qu'en pensez-vous ? Merci |
|
Fred Homme-canon
| Sujet: Re: gammadensimetre: ou et comment stocker loin de sa base?? Mer 22 Juin 2011 - 11:35 | |
| - funambule a écrit:
- Enfin, notre autorisation ASN indique : "l'appareil peut être utilisé sur chantiers avec retour quotidien sur le lieu d stockage habituel" mais aussi (2 pages après) : "lorsque l'appareil est stocké hors des établissements mentionnés dans l'autorisation, un contrôle de réception du lacal de stockage sera établi préalablementau stockage . Les résultats de ce contrôle seront consignés dans un rapport"
Bonjour, pendant que certains s'amusent à Tours, il y en a qui bosse un peu Comme je te l'ai dit en MP, cette phrase là, je ne l'avais encore jamais vu dans une autorisation de détention ASN... J'ai déjà contrôlé des locaux de stockage différents de l'établissement domiciliaire de l'autorisation pour des chantiers de longue durée, mais pour un chantier de deux à cinq jours, à part rentrer tous les soirs avec les inconvénients et risques que cela peut présenter.... Après, rien ne t'empêche de contrôler le local de stockage afin de garantir les 80 µSv par mois à l'extérieur, le balisage et la réglementation de l'accès et de transcrire les résultats sur un rapport de contrôle interne, mais encore faut-il avoir les appareils de mesure qui vont bien (mesure gamma et neutrons si besoin est). Pour résumer, selon moi : - entreposage dans le véhicule, pendant un transport, selon les règles définient par l'ADR; - sur chantier extérieur, retour quotidien dans le local de stockage officiel, et dans ton cas (cf ton autorisation de détention), dans un autre local de stockage offrant les mêmes règles de sécurité tant sur le plan de la RP que des risques d'incendie et de vol, local réceptionné par tes soins et faisant l'objet d'un rapport écrit. _________________ Fred I IRSN |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: gammadensimetre: ou et comment stocker loin de sa base?? Mer 22 Juin 2011 - 12:33 | |
| Mais t'es là pour pallier l'absence des klowns.... directeurs ! KLOUG |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: gammadensimetre: ou et comment stocker loin de sa base?? Mer 22 Juin 2011 - 13:42 | |
| De retour ici je vois que mes post font encore parler alors deja je vous annonces que nous avons été renouvelé apres discussion avec l'ASN:
Pour ce qui est du stockage hors de la base je leur ai proposer un protocole qui est le suivant: stockage dans les locaux d'une entreprise ayant deja un lieu prevu a cet effet (cela peut arriver) Sinon nous le stockons dans les locaux de l'entreprise avec laquelle nous travaillons en le laissant dans le vehicule. Dans ce cas le vehicule doit presenté visiblement sur son tableau de bord les consignes de sécurité, les numeros d'urgences , et doit etre balisé par les panneaux reglementaire. De plus le personnel de l'entreprise doit etre au courant de la presence du colis et l'entreprise doit avoir tout les moyens de securité necessaire , soit alarmevol et incendie , exctincteur,......
Voila l'ASN tolere ca sans probleme pour des chantier d'une durée de 2 à 5 jours au dela il faut appliquer la reglementation que vous avez cité avec une cabane de chantier sous alarme presentant une niche de stockage.
Par contre nous n'avons pas rechappe à la dosimetrie opérationnelle ce qui n'est pas un mal je vous l'avoue mais a savoir que pour les gammadensimentre l'ASN tolere que les dosimetres ne prennent que les Gamma .Cela dans le cadre de la demarche ALARA car un dosimetre neutron et gamma c'est minimum 900 euro pour 400 en gamma uniquement. De plus l'ASN se penche sur la véracité des résultats de la dosimetrie neutron car il ne sont apparemment d'apres ce que notre intervenant nous expliquer pas convaincu par l'efficacité des dosimetre opérationnel neutron.
voila maintenant j'ai disons plus de question mais je peut repondre a des questions sur le sujet car j'ai eu de longue conversation avec notre intervenant ASN qui m'a eclairer sur beaucoup de chose. |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: gammadensimetre: ou et comment stocker loin de sa base?? Mer 22 Juin 2011 - 16:00 | |
| - josdoit a écrit:
Pour ce qui est du stockage hors de la base je leur ai proposer un protocole qui est le suivant: stockage dans les locaux d'une entreprise ayant deja un lieu prevu a cet effet (cela peut arriver) Sinon nous le stockons dans les locaux de l'entreprise avec laquelle nous travaillons en le laissant dans le vehicule. Dans ce cas le vehicule doit presenté visiblement sur son tableau de bord les consignes de sécurité, les numeros d'urgences , et doit etre balisé par les panneaux reglementaire. De plus le personnel de l'entreprise doit etre au courant de la presence du colis et l'entreprise doit avoir tout les moyens de securité necessaire , soit alarmevol et incendie , exctincteur,......
Très bonne initiative Josdoit! |
|