Oh ma Finette, beaucoup de questions dans ta question, mais on va essayer de trier un peu tout ça !!
Tout d’abord, bien sur je suis d’accord avec les réponses de Fred et Kloug !!
Quelques détails supplémentaires pour toi :
- Le TI pour un colis, un suremballage ou un conteneur ….. est le nombre obtenu de la façon suivante :
o On détermine l’intensité de rayonnement maximale en millisieverts par heure (mSv/h) à une distance de 1 m des surfaces externes du colis, du suremballage ou du conteneur …… . Le nombre obtenu doit être multiplié par 100 et le nombre qui en résulte constitue l’indice de transport.
Exemple : 0,005 mSv/h à 1 m X 100 IT = 0,5
IL EST EXPRIMÉ DIRECTEMENT EN mRad/h, ça c’est pour que Kloug puisse suivre !
C’est au 5.1.5.3.1 de l’ADR 2009 (le mien), page 256 du volume II
- Catégories de colis et de suremballages
Etiquette 7A, catégorie I-BLANCHE, D° < 0,005 mSv/h,
Etiquette 7B, catégorie II-JAUNE, 0,005 mSv/h > D° < 0,5 mSv/h,
Etiquette 7C, catégorie III-JAUNE, 0,5 mSv/h > D° < 2 mSv/h,
C’est au 5.1.5.3.1 de l’ADR 2009 (le mien), page 256 du volume II
Bon, je reprends tes questions dans l’ordre :
1. contrôle radiamètre avant et après chantier au contact du colis :
ça ce n’est pas forcément idiot car une mesure contre le colis, d’une façon repérage de l’emplacement de la mesure, c’est plus facile que sur l’appareil ; il suffit de faire un ou deux marquage sur la caisse aux endroit où le débit de dose est le plus important et faire la mesure toujours au même endroit. Sur les Troxlers, pour le 4640 B, le D° max est en face avant de la caisse côté poignée de l’appareil.
Je t’adresse par mail ainsi qu’a Kloug, Klax, Fred la notice des Troxler 3400, plus des mesures effectuées sur un 4640 B avec et sans sa caisse de transport. Et également les liens ADR
Mais attention si cette précaution n’est pas forcément idiote, il faut que les mesures soient faite avec le radiamètre du technicien, il ne faut pas donner une valeur et une fois contrôler avec une babyline et une autre fois avec un FH40 ou un Saphymo.
Fred a raison l’obturateur comme le tube de protection de la source en position rangement sont en tungstène avec un peu de plomb autour du tube et entre la source de Cs 137 et celle d’Am-Be 241.
Je crois que Lecardu, lui demande à ses techniciens d’incliner l’appareil avnt rangement dans son colis pour vérifier que l’obturateur en tungstène n’est pas resté bloqué en position ouverte. Ça c’est loin d’être idiot !!
2. les valeurs de référence données par tes chefs :
= connais pas, je pense que c’est une formule empirique qui doit donner les D° max en fonction de l’atténuation des caisses de transport, mais peu importe ; si c’est des valeurs autour de la caisse, ça me parait costaud, mais bon ??
Je te conseil de faire comme sur l’exemple que je t’adresse par mail (feuille en word). J’avais fait ce tableau pour le labo de Dijon avec et sans la caisse. Fais le pour chacun de tes appareils.
3. pour l’IT supérieur ou inférieur d’un appareil à l’autre ???
Alors là prudence, encore une fois, avec quel radiamètre, quel est le gugus qui est au bout du radiamètre ?? J’ai constaté souvent des différances importantes d’une entreprise à l’autre, pour le même appareil !! C’est souvent fait à la « louche », pour beaucoup de gens l’important est de savoir si l’appareil est en 7A, 7B, ou 7C ??? Bon c’est critiquable mais bon !!!!
4. la dose légale autour du colis de type A :
C’est fait !!! Max 500 microSv/h ; c’est beaucoup ma finette, mais c’est comme ça !!
C’est comme les D° au contact véhicule < 2 mSv/h et à 2 m < 0.1mSv/h, c’est pas pour nous ça !!!! N’oublie pas que l’on est de la race « Charolaise » faite pour la reproduction si l’on ne veut pas finir stérile ????
Gros « smacs » à toi, ma fille adoptive.
Je te signale que faire travailler le Skat un samedi c’est double bises et tu vois, je ne suis pas truand, car j’aurais pu te répondre demain cela aurait fait multiplié par quatre !!!
Skating