| Pourquoi de l'étain dans les dosimètres ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Pourquoi de l'étain dans les dosimètres ? Mer 4 Mai 2011 - 13:57 | |
| bonjour
la question est dans le titre
merci |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pourquoi de l'étain dans les dosimètres ? Mer 4 Mai 2011 - 14:00 | |
| Bonjour Dosimètres passifs IRSN ? Landauer ? Dosimètres opérationnels ? C'était vrai dans les films dosimètres où cela permettait avec d'autres métaux de faire une discrimination en énergie gamma. KLOUG
|
|
| |
Klax Homme-canon
| Sujet: Re: Pourquoi de l'étain dans les dosimètres ? Mer 4 Mai 2011 - 16:46 | |
| Argh devrait pouvoir donner la réponse mais il me semble que c'est toujours l'explication de Kloug la bonne. _________________ J'aime pas les matins... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pourquoi de l'étain dans les dosimètres ? Mer 4 Mai 2011 - 18:02 | |
| il s'agit de dosimètres opérationnels parmi les plus courants aujourd'hui ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pourquoi de l'étain dans les dosimètres ? Mer 4 Mai 2011 - 19:29 | |
| Bonsoir Et bien il faudrait qu'un constructeur ou quelqu'un qui fait de la maintenance nous le dise, parce que je n'en sais rien. La question ne m'avait jamais même effleuré. KLOUG |
|
| |
ICTO+ Jongleur
| Sujet: Re: Pourquoi de l'étain dans les dosimètres ? Mer 4 Mai 2011 - 21:28 | |
| A quel niveau l'étain ? Autour du détecteur ? Ce pourrait être un blindage permettant une certaine insensibilité aux perturbations électromagnétiques que type téléphone mobile. Les premiers exemplaires de dosimètres opérationnels étaient célèbres pour çà : un coup de fil = une bonne dose ! Icto+ |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pourquoi de l'étain dans les dosimètres ? Mer 4 Mai 2011 - 22:17 | |
| Bonsoir Tout à fait exact mon cher Icto. KLOUG |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pourquoi de l'étain dans les dosimètres ? Mar 10 Mai 2011 - 18:20 | |
| bonjour
merci de vos réponses ayant eu un début d'info, il s'agirait en effet d'un blindage contre des interférences, sans plus de précision |
|
| |
GRUMPY Acrobate
| Sujet: Re: Pourquoi de l'étain dans les dosimètres ? Mar 10 Mai 2011 - 21:17 | |
| - KLOUG a écrit:
- Bonjour
Dosimètres passifs IRSN ? Landauer ? Dosimètres opérationnels ? C'était vrai dans les films dosimètres où cela permettait avec d'autres métaux de faire une discrimination en énergie gamma. KLOUG
Bonsoir, En effet Kloug a toujours raison, les différents métaux sont aluminium, cuivre, cadmium et étain mais les dosimètres commencent à dater. Grumpy |
|
| |
boumboum clown Acrobate
| Sujet: Re: Pourquoi de l'étain dans les dosimètres ? Lun 30 Mai 2011 - 10:15 | |
| Je plussoie un peu tardivement. Les dosimètres passifs IRSN ou assimilés sur la même technologie RPL possèdent divers écrans: polyéthylène (2 épaisseurs), aluminium, cuivre, étain, permettant de faire la discrimination gamma.
|
|
| |
SW Funambule
| Sujet: Re: Pourquoi de l'étain dans les dosimètres ? Lun 30 Mai 2011 - 12:27 | |
| Salut boumboum, C'est pas vraiment du polyéthylène à ma connaissance. Tu parles en fait du boîtier qui constitue la "plage plastique" ? C'est une résine à base d'ABS dont la composition est plus que mystérieuse. J'en sais quelque chose, j'essaye de faire un travail de simulation dessus, et j'ai beaucoup de mal à avoir des infos précises. @+ |
|
| |
boumboum clown Acrobate
| Sujet: Re: Pourquoi de l'étain dans les dosimètres ? Lun 30 Mai 2011 - 13:01 | |
| Salut SW désolé, cette mention "Polyéthylène", je l'avais récupéré sur une présentation d'Isabelle V... que tu connais bien (octobre 2006 pour situer). Bon courage dans ta simulation ! |
|
| |
SW Funambule
| Sujet: Re: Pourquoi de l'étain dans les dosimètres ? Lun 30 Mai 2011 - 18:12 | |
| En 2006, c'était peut-être bien le boîtier des films photographiques qui servait (encore) de standard. Celui-là est peut-être en PE.
Merci pour les encouragements. |
|
| |
| Pourquoi de l'étain dans les dosimètres ? | |
|