Invité Invité
| Sujet: Mauvais réglage du gain dan l'amplificateur Ven 15 Avr 2011 - 18:03 | |
| Bonjour, encore une question. Comment se reflet-t-il un mauvais réglage du gain de l'amplificateur sur les spectres? Est-ce que cela correspond simplement à un déplacement vers droit ou gauche des pics? Une fois qu'on a fait l'acquisition des spectres, si un problème de ce type s'est vérifiée, comment on peut le résoudre sans recommencer les mesures.
A la prochaine question. |
|
Niko Homme-canon
| Sujet: Re: Mauvais réglage du gain dan l'amplificateur Ven 15 Avr 2011 - 18:21 | |
| Oui, tu vas avoir un décalage de tes pics mais également une déviation de la FWHM en fonction de l'énergie il me semble. Je ne suis pas sur que tu puisse corriger ton spectre sans avoir à refaire les mesures! Mais cela fais quelques temps que je n'ai pas fait de spectro, donc si un klown veut bien confirmer / corriger / infirmer... _________________
Dernière édition par Niko le Sam 17 Sep 2011 - 15:07, édité 1 fois |
|
deedoff Contorsionniste
| Sujet: Re: Mauvais réglage du gain dan l'amplificateur Ven 15 Avr 2011 - 21:00 | |
| Décalage des pics causé par la modification du gain. Il faudrait recaler avec des sources d'énergie connue, et balayant la largeur de la zone concernée. Modification de la largeur des pics car modification du gain (la courbe efficacité/énergie est modifiée). Autrement dit: pour une énergie donnée, l'efficacité n'est plus calée au bon endroit?
L'idéal en spectro (ça remonte à très loin pour moi) est d'utiliser une source d'Am241, car possède une multitude de raie sur une très large plage d'énergie.
Pour la courbe rendement en fonction de l'énergie, je ne me souviens plus comment on fait. |
|
PEPEJY Funambule
| Sujet: Re: Mauvais réglage du gain dan l'amplificateur Ven 15 Avr 2011 - 21:37 | |
| tout à fait deedoff, le réglage du gain permet de optimiser la zone de comptage et en le modifiant on étend ou on rétréci celle-ci et effectivement l'efficacité étant fonction de l'énergie, il y a décalage. Comme promis sur un autre fil voici une série de doc très intéressantPPJ |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Mauvais réglage du gain dan l'amplificateur Ven 15 Avr 2011 - 23:04 | |
| Merci pour vos contributions.
Je fréquente assidûment le site de ORTEC donc j'ai eu l'opportunité de voir la série des expériences qu'ils proposent. Très intéressantes.
Le problème principale dans l'expérience qu'on a fait pendant notre TP (sauf que je me suis trompé dans quelques calculs) est que l'intercepte de la droite de régression dans le graphique "Energie-n° de canal" est négative donc en effet je pense que la zone de très basse énergie (1 à 10 keV) plutôt que commencer dans les canaux 1 ou 2 commence vers les canaux 5 à 6. En gros il me manque la région de "zero offset"... tant pis. Au moins cette erreur m'a permis de comprendre mieux la problématique.
Bonne soirée à tous.
|
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Mauvais réglage du gain dan l'amplificateur Ven 22 Avr 2011 - 13:30 | |
| peux-tu préciser l'appareils en question? |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Mauvais réglage du gain dan l'amplificateur Ven 22 Avr 2011 - 13:55 | |
| Alors, le détecteur utilisé est un NaI(Tl) avec un multicanaux de 512.
|
|
bowie Ventriloque
| Sujet: Re: Mauvais réglage du gain dan l'amplificateur Jeu 9 Juin 2011 - 20:22 | |
| Bonsoir !!! Le réglage d'un analyseur (type Varo, Cato ou autre) doit prendre en compte l'offset (déplacement de la totalité du spectre sans distorsion) et un réglage du gain (étalement du spectre). Dans la pratique et pour des application courantes, l'utilisation de Cs137 (662kEv), ou Co60 (1,17Mev et 1,32Mev) et d'Am241 (5,11Mev, 5,62Mev et 6,13Mev de mémoire ???!!!) permet de peaufiner les réglages si besoin..... Cela réclame un peu de temps par contre..... Pour ce qui est des zones de faible énergie, il ne s'agit pas forcément d'un décalage, mais d'une discrimination volontaire et réglable (en général) permettant de ne pas surcharger la chaine de comptage avec des informations non significatives (bruit électronique sans intérêt) |
|
bowie Ventriloque
| Sujet: Re: Mauvais réglage du gain dan l'amplificateur Ven 10 Juin 2011 - 4:47 | |
| Erratum : source PuC et non pas Am241 pour les énergies autour de 5 / 6 Mev mentionnées dans mon précédent message. Quel klown ?! |
|
Charachou Ventriloque
| Sujet: Re: Mauvais réglage du gain dan l'amplificateur Lun 18 Juil 2011 - 9:19 | |
| Bonjour,
Pour ma part, j'utilisais une source de 152-Eu. |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Mauvais réglage du gain dan l'amplificateur Ven 22 Juil 2011 - 15:58 | |
| Bonjour J'aime bien la combinaison de 241 Am (59Kev) 137Cs (662Kev) et 60 Co (1.17 et 1.33 Mev) ça couvre pas mal. |
|