| Un cékoidonc pour le quel je n'ai pas la réponse | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Nico Trapéziste
| Sujet: Un cékoidonc pour le quel je n'ai pas la réponse Ven 8 Avr 2011 - 9:37 | |
| J'ai trouvé çà lors d'une expertise dans un lycée. Cà vient d'Allemagne et contient une source de radium 226 de 3kBq environ dans la partie plastique à droite sur la photo. Il y a 2 connections électriques. Ca pourrait être une sorte d'émanateur de radon pour faire des expériences, mais ce n'est qu'une supposition. Quelqu'un a t'il déjà vu un truc pareil? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un cékoidonc pour le quel je n'ai pas la réponse Ven 8 Avr 2011 - 13:38 | |
| Bonjour Nico Je vais envoyer ça à mon grand maître jedi Poulou... Lui pourra peut-être avoir la réponse.. KLOUG |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un cékoidonc pour le quel je n'ai pas la réponse Ven 8 Avr 2011 - 16:14 | |
| je ne sais pas ce que c'est, mais je sais où cela ce range : ici |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un cékoidonc pour le quel je n'ai pas la réponse Ven 8 Avr 2011 - 16:18 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un cékoidonc pour le quel je n'ai pas la réponse Ven 8 Avr 2011 - 17:12 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un cékoidonc pour le quel je n'ai pas la réponse Ven 8 Avr 2011 - 18:54 | |
| Bonsoir Ca ressemble effectivement. KLOUG |
|
| |
Nico Trapéziste
| Sujet: Re: Un cékoidonc pour le quel je n'ai pas la réponse Ven 8 Avr 2011 - 19:16 | |
| Ok merci pour ces infos.
Quand au maître jedi, il y a de grandes chances qu'il ait déjà rencontré çà.
Mais il ne nous en a pas laissé en stock pour comparer... |
|
| |
Niko Homme-canon
| Sujet: Re: Un cékoidonc pour le quel je n'ai pas la réponse Ven 8 Avr 2011 - 19:29 | |
| Salut Nico, Tu n'aurai pas une photo vue de dessus? _________________ |
|
| |
Nico Trapéziste
| Sujet: Re: Un cékoidonc pour le quel je n'ai pas la réponse Ven 8 Avr 2011 - 21:39 | |
| J' en ai une un peu floue au bureau. Je la posterai la semaine prochaine. Bon week-end tout le monde. |
|
| |
deedoff Contorsionniste
| Sujet: Re: Un cékoidonc pour le quel je n'ai pas la réponse Ven 8 Avr 2011 - 22:35 | |
| ça ressemble à un préleveur de radon. Une partie immergée plantée dans le sol et une pompe (style pompe à vélo) pour prélever le gaz émanant du sol, un réceptacle en partie supérieur et une sorte de robinet (ou conduit) à la base du réceptacle.
Il existe des modèles similaires, avec petite pompe électrique, dans le commerce (vu sur le net, mais je ne sais plus où).
|
|
| |
Nico Trapéziste
| Sujet: Re: Un cékoidonc pour le quel je n'ai pas la réponse Lun 11 Avr 2011 - 10:33 | |
| Vu la tête de l'objet, et après examen du doc envoyé par Trifouillax, je pencherai fortement pour la chambre à brouillard de Leybold, ou un autre constructeur. Je vais d'aileurs prendre contact avec Leybold pour voir s'ils ont déjà fabriqué çà. Il n'y a pas sur l'appareil de partie permettant de prélever de l'air, que ce soit dans le sol ou ailleurs. Voilà la photo la moins floue que j'ai de la chambre. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un cékoidonc pour le quel je n'ai pas la réponse Lun 11 Avr 2011 - 14:37 | |
| Salut nico, Peux-tu préciser l'endroit ou se trouve la source plus précisément (ou alors c'est moi qui n'ai rien compris) et comment tu connais l'activité ? La boule blanche et elle mobile ? |
|
| |
Nico Trapéziste
| Sujet: Re: Un cékoidonc pour le quel je n'ai pas la réponse Lun 11 Avr 2011 - 15:44 | |
| C'est vrai que mes posts manquent un peu de précision pardon.
Par rapport au schéma du premier post, la source est représentée en bleu foncé. On l'aperçoit vaguement en bleu et blanc en bas à droite sur la deuxième photo que j'ai postée. La boule blanche est juste là pour pouvoir mieux tenir à la main la tige de la pompe. Elle correspond au manche de la pompe sur le document fourni par Trifouillax.
En ce qui concerne l'activité de la source, j'ai utilisé deux méthodes qui m'ont donné approximativement le même résultat (3,3 kBq à 10% près) : Spectrométrie gamma avec un germanium portable en utilisant les logiciels Interwinner et Winnertrack pour la modélisation de la source ; Modélisation de la source avec le code de calcul Mercurad.
N'hésites pas à demander plus de précisions si nécessaire.
J'ai par ailleurs contacté le correspondant de Leybold en France pour savoir si cet objet pouvait venir de chez eux. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un cékoidonc pour le quel je n'ai pas la réponse Mer 13 Avr 2011 - 18:07 | |
| Bonsoir Le maître jedi m'a fait parvenir sa réponse :
Salut les klowns! Si le tube avec la tige est bien un piston genre pompe à vélo, je confirme l'hypothèse du klown brocanteur. Dans le curieux monde de la science, il n'est pas rare de trouver des protos, ou petites séries de systèmes expérimentaux, destinés soit à la pédagogie, soit à des études spécifiques. J'ai déjà vu à Jussieu des générateurs de radon sur un principe similaire, un peu comme la vache-à-tech 99; c'est un moyen assez pratique faire un TP sur la décroissance radioactive; Rappelez vous les fioles à radon en verre enduit de ZnS pour la dosimétrie du Rn. (NDK : ça j'ai utlisé) Mais là il s'agirait plutôt d'ionisation des gaz car il y a des contacts électriques. Mais malgré les efforts des enseignants les plus motivés, les sciences expérimentales ne sont plus à la mode; dommage! Mais peut-être s'agit-il d'un outils de vétérinaire pour pomper le méthane dans le derrière des chevaux? Allez savoir avec ce combat pour la couche d'ozone! Allez, bon vent et pourvu que ça gaze!
KLOUG en relais du Poulou
|
|
| |
| Un cékoidonc pour le quel je n'ai pas la réponse | |
|