Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org

RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

NOVICE - Compteurs geiger

3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité

NOVICE - Compteurs geiger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: NOVICE - Compteurs geiger   NOVICE - Compteurs geiger - Page 2 EmptySam 19 Mar 2011 - 11:41

C'est bien d'avoir quelques points de vue sur le sujet de l'achat ou pas.
Rien ne t'empêche d'aller jeter un coup d'oeil à tous les catalogues des appareils que nous avons mis sur le site ou les fiches techniques. On décodera en cas de besoin.
http://www.rpcirkus.org/liens/fournisseurs-prestataires/appareils-mesure
A bientôt chère accordéoniste planante
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: NOVICE - Compteurs geiger   NOVICE - Compteurs geiger - Page 2 EmptySam 19 Mar 2011 - 12:00

Intéressant, mais trop complexe pour moi... wait and see... je pense que toutes ces particules qui me traversent s'en vont là où elle doivent aller ... et-ce depuis des millénaires...
Puisse le Japon retrouver la plénitude de ses ancêtres...
Martyna
Invité
Invité

MessageSujet: Re: NOVICE - Compteurs geiger   NOVICE - Compteurs geiger - Page 2 EmptySam 19 Mar 2011 - 18:06

Bonjour, je rejoins la demande de Martyna pour etre conseillé dans ma demarché.
je recois un colis parti de Tokyo le 15/03. D'après les infographies du nuage radioactif, ce colis a potentiellement été exposé.
Ce colis contient des casques moto pour moi et mon amie, je souhaiterai m'assurer qu'il ne presente aucun risque à être utilisé quotidiennement (habitant en idf, ce doit bien faire 1h30 /jour).
J'ai par reflexe d'ignorant chercher à acheter ou louer un compteur geiger, mais j'ai l'impression que je suis à coté de la plaque pour effectuer un diagnostic rationnel.
Existe t'il à Paris un endroit qui "teste" les produits "suspects"?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: NOVICE - Compteurs geiger   NOVICE - Compteurs geiger - Page 2 EmptySam 19 Mar 2011 - 18:27

Bonjour
C'est une bonne question.
Je vous engagerai bien à vous adresser à l'IRSN qui se trouve à Fontenay aux roses. La petit difficulté c'est qu'ils sont débordés en ce moment.
Je m'absente sur Grenoble jusqu'à jeudi.
Si vous avez encore le temps, je dois pouvoir vous faire une mesure si vous venez sur le CEA à Fontenay aux roses vendredi prochain (c'est proche de l'IRSN ; c'est juste que ce sont deux entrées différentes).
Si jamais l'IRSN ne peut vous faire la mesure c'est la moins mauvaise solution que je peux vous proposer.
KLOUG
Invité
Invité

MessageSujet: Re: NOVICE - Compteurs geiger   NOVICE - Compteurs geiger - Page 2 EmptyLun 21 Mar 2011 - 17:04

Merci, sur vos conseils j'ai pris contact avec l'IRSN. J'ai exposé ma demande et effectivement il aurait pu faire la mesure par contre toute les machines sont affectées sur d'autres projets. Mon interlocuteur m'a proposé de me router vers des prestataires privés mais m'a alerté sur le coût qui allait être de l'ordre de 500€, ce qui concretement est la valeur du colis. En pratique il semble que le risque radioactif soit localisé au niveau du carton d'emballage (manipuler avec des gants?) et qu'un nettoyage des casques avec une lingette humide peut etre une prévention de la contamination suffisante. Pour la petite anecdote j'étais le premier pour une demande d'analyse radioactivité de casque Very Happy.
Que me conseillez vous?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: NOVICE - Compteurs geiger   NOVICE - Compteurs geiger - Page 2 EmptyLun 21 Mar 2011 - 18:44

Bonsoir
Suivre le conseil de l'IRSN. Manipuler avec des gants et nettoyer avec une lingette humide.
Savez-vous où ont été fabriqué les casques et surtout quand ils ont été conditionnés ? Cela a son importance car si c'est dans le sud du japon vous pouvez être sûr qu'il n'y a pas eu de radioactivité en plus.
Si c'est au nord de Tokyo, il est possible qu'il y en ait mais il faudrait que le conditionnement date d'après le 11.
Si vous avez vraiment des doutes et que vous pouvez vous libérez vendredi, je peux vous faire la mesure. Laissez moi vos coordonnées en messagerie privée.
KLOUG
Invité
Invité

MessageSujet: Re: NOVICE - Compteurs geiger   NOVICE - Compteurs geiger - Page 2 EmptyLun 21 Mar 2011 - 19:35

Merci, je vous ai contacté via MP
Invité
Invité

MessageSujet: Re: NOVICE - Compteurs geiger   NOVICE - Compteurs geiger - Page 2 EmptyLun 21 Mar 2011 - 19:39

Si je peux me permettre,
Ca ne vaut pas une mesure, mais :

Si le casque a été conditionné assez près de la centrale pour être contaminé de manière notable et après les premières émissions de radioactivité dans l'atomsphère :
cela veut dire aussi qu'il était au coeur de la zone sismique et que l'usine et l'infrastructure d'acheminement ont été impactés.
Je doute que les priorités du moment dans cette zone soient les exportations de casque de moto et de toute façon il faudrait l'amener jusqu'à un port ou aéroport.

La probabibilité qu'un casque contaminé soit expédié est donc à mon avis assez faible, mais votre demande est tout à fait compréhensible et respectable.

Je suis un tenant de la mesure, donc je vous suggère de suivre avec sérénité les conseils de l'IRSN et l'aide de Kloug.
Et si le casque est contaminé, faites vérifier sa structure, car il a dû être pas mal secoué par les séismes...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: NOVICE - Compteurs geiger   NOVICE - Compteurs geiger - Page 2 EmptyMar 22 Mar 2011 - 16:44

Bonjour à tous,
J'ai vu dans un reportage (lundi 21 mars) TV de la CRIIRAD une mesure faite avec un RADEX qu'ils vendent (200 euros). Peut-on faire confiance à cet appareil, et quelle est sa sensibilité ? Dans un post plus haut et classé "bas de gamme" par un de vous... Alors, quoi faire ? De toutes façon comment faire confiance en des gens qui nous ont menti pendant des décennies à propos de Tchernobyl, l'INSERM ayant plus ou poins cautionné à l'époque ce mensong par son silence... La CRIIRAD fait-elle pu publicité de son Radex ? ... et à deux reprise d'apparition à l'image et en gros plan... Alors, qui dit vrai ? Les appareils mesurant l'air et les aliments par exemple ne sont sans doute pas dans le circuit commercial, réservé aux militaires et aux gens hautement habilité nucléaire, et surtout pas fournis aux "vulgum pecus" que nous sommes. On ne pourra jamais vérifier leurs dires,... ce doute faisant plus de mal que la réalité ?
Martyna
Invité
Invité

MessageSujet: Re: NOVICE - Compteurs geiger   NOVICE - Compteurs geiger - Page 2 EmptyMar 22 Mar 2011 - 17:06

Bonjour Martyna
Si c'était aussi simple la radioactivité, je ne l'enseignerais pas depuis près de 30 ans.
Le radex PEUT faire des mesures, je l'ai dit, mais dans des conditions et avec des limites de détection. Il doit pouvoir mesurer 0,1 µSv/h mais si on veut mesurer une activité, c'est à dire des becquerels il faudrait avoir un appareil plus sensible, surtout si on veut mesurer une faible activité.
Les appareils plus performants ne sont pas réservés à tel ou tel mais ils ont un coût.
Une performance technique comme pour tous produits, ça se paye. Évidemment les particuliers n'ont peut-être pas envie d'investir si cher. Et c'est pour cela que certains proposent des appareils meilleur marché. C'est louable mais ça a ses limites.
La CRIIRAD d'ailleurs vend le radex et aussi une session de formation pour l'utiliser, ça aussi ça a un coût.
KLOUG

Invité
Invité

MessageSujet: Re: NOVICE - Compteurs geiger   NOVICE - Compteurs geiger - Page 2 EmptyMar 22 Mar 2011 - 17:17

Merci pour ces précisions et conseils de professeur. Acheter un appareil, et pourquoi maintenant ? Il est vrai que la sensibilité des gens (à qui la faute...) est plus forte que le pouvoir des appareils... A quand un appareil à mesurer la peur et le doute des gens ? Il y aurait une fortune à faire... on mise sur la peur et la crédulité des gens, c'est bien connu. Le Radex tout juste bon à mesurer les aiguilles des vieux réveils ? Bon, je vais attendre que le "nuage" passe...
Ils ont quand même fait fort les japonais en ne prévoyant pas qu'une simple ligne de courant allait tout fiche par terre, espérons ne pas avoir ce genre de problème pratique...
Quelle est en réalité le seuil "qui-ne-fait-pas-peur" à mesurer ? ce n'est pas à notre portée ... on nous balance des mesures et des inquiétudes à la pelle...
Amitiés, Martyna
Invité
Invité

MessageSujet: Re: NOVICE - Compteurs geiger   NOVICE - Compteurs geiger - Page 2 EmptyVen 25 Mar 2011 - 15:45

... encore moi... Martyna
En louvoyant sur le net j'ai vu le "Gamma Scout" qui a l'air ... performant...
Qui connaît cet appareil ?
Amitiés, Martyna
Invité
Invité

MessageSujet: Re: NOVICE - Compteurs geiger   NOVICE - Compteurs geiger - Page 2 EmptyVen 25 Mar 2011 - 16:01

Bonjour
C'est un appareil de type Geiger-Müller compensé.
Je ne l'ai pas eu entre les mains.
http://www.gammascout.com/compteur-geiger.html
Dans la notice, il est indiqué :
Grâce au circuit de détection sophistiqué d'origine allemande, le GAMMA-SCOUT® fournit des données fiables et cohérentes à partir d'un seuil de rayonnement compris entre 0,01 et 1 000 µSv/h.
Si j'interprète cela veut dire que le seuil de détection est variable et que si l'activité est très faible on peut mesurer 0,01 µSv/h... Je pense que le bruit de fond naturel est au minimum de 0,05 à 0,06 µSv/h. Il faut donc être attentif pour dire qu'il y a 0,01.
Il est possible que ce soit un appareil assez fiable. Mais ne le connaissant pas, je ne me prononcerai pas.
KLOUG
Invité
Invité

MessageSujet: Re: NOVICE - Compteurs geiger   NOVICE - Compteurs geiger - Page 2 EmptyVen 25 Mar 2011 - 16:22

J'ai eu l'occasion ce matin de rencontrer Kloug, (Encore merci à ce forum et à Kloug)et une chose importante que je n'avais évalué au début de ma démarche d'achat de "matériel" c'est la capacité du novice à faire la lecture et mais surtout l'analyse des valeurs lues.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: NOVICE - Compteurs geiger   NOVICE - Compteurs geiger - Page 2 EmptyVen 25 Mar 2011 - 17:37

oui c'est bien ce qu'on essaye de faire comprendre aux gens: tout le monde peut mettre un appareil devant un objet et regarder ce qu'il indique, mais ce n'est pas pour ça que l'on comprend ce que ça signifie.
D' ailleurs certain personne/associations l'on bien compris, et mettre un appareil (DG5 par exemple) devant un bout de granit et à la catastrophe parce-que celui-ci se met à sonner dans tout les sens et indique des valeurs énormes
Invité
Invité

MessageSujet: Re: NOVICE - Compteurs geiger   NOVICE - Compteurs geiger - Page 2 EmptyVen 25 Mar 2011 - 18:21

Je ne demande qu'à comprend, je dois faire bondir pas mal de gens devant ma naïveté... Y a-t-il des ouvrages de vulgarisation pour me permettre de "mettre le nez dedans" ?
Certes, je suis sensibilisée comme pas mal de monde devant ce fait, je n'ai pas trop confiance en des gens qui nous ont menti pendant 25 ans...
Certes ce n'est pas un appareil qui me rassurera, mais je suis un peu piquée au vif de cette recherche de l'invisible poison qui nous entoure de plus en plus.
Alors, la novice que je suis ne demande qu'à suivre quelques "cours"...
Suis-je anti-nucléaire, pas tout à fait, il en faut, si on ne joue pas aux apprentis sorciers, ce qu'il se passe maintenant, à voir que c'est très très léger ce que l'on découvre, et encore on ne nous raconte pas tout... navrant... on nous balance les catastrophes des centrales japs, une seule ligne pour 6 pompes, et même pas de groupe de secours ... balaize ... et en france on découvre qu'il faut faire un sérieux audit... ah bon ?
Martyna
Invité
Invité

MessageSujet: Re: NOVICE - Compteurs geiger   NOVICE - Compteurs geiger - Page 2 EmptyVen 25 Mar 2011 - 18:37

Bonsoir
Mais il y a tout ce qu'il faut sur le site pour commencer à avoir les bonnes notions :
http://www.rpcirkus.org/rp/vulgarisation
Bonne lecture.
KLOUG
Invité
Invité

MessageSujet: Re: NOVICE - Compteurs geiger   NOVICE - Compteurs geiger - Page 2 EmptyVen 25 Mar 2011 - 19:59

Un petit HS, mais bon, je vais m'automodérerais plus tard.

Citation :
Je ne demande qu'à comprend, je dois faire bondir pas mal de gens devant ma naïveté...
Non au contraire, c'est un des but du cirkus: informer et expliquer, en plus comme le dit notre maitre loyale, il n'y a pas de question bête sous le chapiteau du cirkus!

Citation :
Suis-je anti-nucléaire, pas tout à fait, il en faut
Oui tout à fait d'accord avec toi, je n'ai rien contre eux, et chacun est libre de ses opinions. D'ailleur je ne me revendique pas pro ou anti nucléaire, je suis juste un radioprotectionniste, c'est a dire que mon boulot et d'assurer la protection de l'homme et de son environnement contre les effets néfastes des rayonnements ionisants.
Le truc qui me fait rager, se sont les personnes tout à fait compétentes pour faire une mesure et l'interpréter correctement mais qui ne le font pas et qui se contentent de déclarer avec moult moulinet de bras : "vous voyez c'est radioactif! je vous l'avait dit"

Bon fin du HS, et n'hésite pas à poser toutes les questions qui te passe par la tête.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: NOVICE - Compteurs geiger   NOVICE - Compteurs geiger - Page 2 EmptyDim 27 Mar 2011 - 10:11

... balaize la Loi de Murphy, crevant, fou rire pendant 10 minutes ... la journée commence bien, espérons qu'il n'y ai pas une probabilité à n+1 ou x que cette journée finisse normalement... Martyna
Cette loi s'applique à dimension grand V en s'accélérant à puissance x-y-zzzz à des centrales réputées ... sûres, enfin ce qu'on nous laisse croire... mais on n'est plus obligé d'y croire...
Et pourquoi un poulet traverse-t-il une route ?
Martyna
Klax
Homme-canon
Homme-canon

MessageSujet: Re: NOVICE - Compteurs geiger   NOVICE - Compteurs geiger - Page 2 EmptyDim 27 Mar 2011 - 11:43

Citation :
à des centrales réputées ... sûres, enfin ce qu'on nous laisse croire... mais on n'est plus obligé d'y croire...
ou on peut commencer à essayer de faire confiance à l'ASN...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: NOVICE - Compteurs geiger   NOVICE - Compteurs geiger - Page 2 EmptyDim 27 Mar 2011 - 11:58

... hum ... après 25 ans de mensonges ?
A propos, j'ai parcouru la vulgarisation, les maths à ce niveau ne sont pas du tout mon fort. On peut avoir plus simple ? Autrement pas mal rebutant... réservé aux grands matheux ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: NOVICE - Compteurs geiger   NOVICE - Compteurs geiger - Page 2 EmptyDim 27 Mar 2011 - 13:43

Et bien après ça passe par un petit cours à l'oral.
J'ai regardé à nouveau mon document, "Cours d'initiation à la radioprotection" mais je n'ai pas trouvé autre chose que des divisions et multiplications.
Et pour le moment (avec ce qui se passe) je n'aurai pas le temps de faire plus simple.
Je verrai comment faire plus court.
KLOUG
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully

MessageSujet: Re: NOVICE - Compteurs geiger   NOVICE - Compteurs geiger - Page 2 EmptyDim 27 Mar 2011 - 14:57

martyna a écrit:
... hum ... après 25 ans de mensonges ?

A l'époque de Tcherobyl, il me semble que les scientifiques étaient peu interviewés. Les choses ont au moins changé de ce point de vue là il me semble (enfin, c'est mon sentiment). Klax cite l'ASN, on peut aussi faire confiance à l'IRSN Wink.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: NOVICE - Compteurs geiger   NOVICE - Compteurs geiger - Page 2 EmptyLun 28 Mar 2011 - 18:51

Pour Kloug, je vais y retourner et voir tout ça, je ne suis peut-être pas tombée sur les bon cours...
Les Japs se sont largement faits menés par une technique plus forte qu'eux
Et puis ça va se tasser...
On va finir par prendre nos montres et boussoles pour des compteurs...
Martyna

NOVICE - Compteurs geiger
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2