Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 cumul de doses pour le patient en conventionnel

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




cumul de doses pour le patient en conventionnel Empty
MessageSujet: cumul de doses pour le patient en conventionnel   cumul de doses pour le patient en conventionnel EmptyVen 11 Mar 2011 - 9:00


Question de conscience? pale
Quel est, ou a -t- on le cumul de doses en radiologie conventionnelle à ne pas dépasser par exemple sur une journée pour 1 patient, après avoir appliqué ALARA ?
J'ai un système PDS avec une DAP et un temps en mS.
ex : je fais souvent télérachis f+p + f couché +genoux +pieds , certes je ne les rebilantes pas tout de suite mais pour des myopathes il m'arrive de les revoir pour leur rachis arthrodésé dans l'année, ou le mois suite à un prob autre.
Combien de temps attendre avant de refaire une autre radio , si effectivement on a atteind cette limite?

Sur quoi si un parent s'inquiète s'appuie -t-on?
merci
corinne
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cumul de doses pour le patient en conventionnel Empty
MessageSujet: Re: cumul de doses pour le patient en conventionnel   cumul de doses pour le patient en conventionnel EmptyVen 11 Mar 2011 - 10:21

Bonjour Corinne,

Limite
Déjà, pas de limite réglementaire, mais là je ne t'apprends rien.
Si tu as déjà bossé sur l'optimisation, ne reste donc que la justification.

A travailler donc avec le corps médical, c'est notamment un dialogue à initier/renforcer entre le radiologue et le clinicien.
Nous n'avons pas encore travaillé spécifiquement sur la myopathie, mais nous avons bossé avec les pneumologues pour diminuer le nombre d'examens thoraciques jugées réellement nécessaires sur le suivi des patients souffrant de mucoviscidose.

Peux-tu nous donner une idée du PDS total ? Il doit être relativement faible (je suis beaucoup en radio interventionnelle, en ce moment, d'où le mot 'faible' par comparaison).
Donc le détriment potentiel peu probable.

Combien de temps
Ensuite, je ne vois que la radiobiologie pour dire s'il vaut mieux différer les examens et de combien de temps.
Je garde en tête la notion de 50 minutes pour la réparation de l'ADN, en attendant que quelqu'un puisse confirmer/infirmer/préciser selon les tissus.
Donc les revoir un mois après ne me semble pas plus grave que de les revoir plus tard, mis à part le fait que si les enfants vieillissent un peu leur radiosensibilité va diminuer.

Expliquer au parent
Si un parent s'inquiète, tu peux déjà lui dire que tu mets tout en oeuvre pour réduire cette dose et qu'un appareil (la chambre d'ionisation qui te donne le PDS) vérifie que la dose reste faible.
Sur la répétition des examens, il faudrait utiliser les tables de conversion PDS->dose efficace qui sont très moyennantes mais ont le mérite de donner un ordre de grandeur.
De la dose efficace tu peux tenter de comparer à la radioactivité naturelle ou la probabibilité effective de cancer (en utilisant le modèle linéaire, sinon c'est complexe).

Plus concrètement, je te propose de rappeler qu'à des doses aussi faibles on ne sait pas vraiment s'il y a un risque à long terme significatif, mais qu'on utilise le moins de rayons possible par précaution et que l'examen est beaucoup plus important pour la santé du patient que le détriment potentiel.


En attendant que d'autres klowns améliorent ce que je viens de dire, n'hésite pas nous en dire plus (valeur moyenne du PDS, par exemple) pour qu'on puisse te donner des infos précises.
Revenir en haut Aller en bas
Kilimikou
Ventriloque
Ventriloque




cumul de doses pour le patient en conventionnel Empty
MessageSujet: Re: cumul de doses pour le patient en conventionnel   cumul de doses pour le patient en conventionnel EmptyVen 11 Mar 2011 - 17:14

Moi perso pour savoir si on utilise des doses relativement "correct", je me base sur les NRD. Je trouve qu'ils peuvent être un bon indicateur du moins sur la notion d'optimisation.
Aprés, il faut effectivement juger/justifer le rapport bénéfice/risque et là..........

That is THE question!

Pour l'estimation de la dose, tu peux transformer ton PDS en Dose à l'entrée à partir de l'outil MICADO de l'irsn.....(pas toujours top mais bon nous ne sommes pas des radiophysiciens).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cumul de doses pour le patient en conventionnel Empty
MessageSujet: Re: cumul de doses pour le patient en conventionnel   cumul de doses pour le patient en conventionnel EmptyMar 17 Mai 2011 - 15:05

Par rapport au cumul de dose je retrouve sur la toile un cumul qui doit rester <100msv /cancer radio induit, mais le cumul est il sur une année ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cumul de doses pour le patient en conventionnel Empty
MessageSujet: Re: cumul de doses pour le patient en conventionnel   cumul de doses pour le patient en conventionnel EmptyMar 17 Mai 2011 - 16:13

Pour moi, 100 mSv est la limite en-dessous de laquelle on n'a pas une certitude de l'augmentation de probabibilité de cancer.
-On dit souvent 100 mSv/an, et je reprend parfois cette précision pour introduire le principe de précaution de la dose maximale admissible travailleur. Mais je ne sais pas trop sur quelle étude épidémio c'est basé (étude Hiroshima-Nagasaki n° x ?)
- Par contre j'ai bien entendu dans plusieurs cours de radiobiologistes que cette limite se situerait selon les études récentes à 80 mSv. Je suis trop timide pour avoir osé demander les références biblio.
- A mon humble avis, cette limite doit varier selon les études et les différents cancers.

J'espère qu'un klown calé passera dans le coin.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cumul de doses pour le patient en conventionnel Empty
MessageSujet: Re: cumul de doses pour le patient en conventionnel   cumul de doses pour le patient en conventionnel EmptyMar 17 Mai 2011 - 23:21

Bonsoir
Je ne risquerais pas à donner une valeur aussi précise que les 80 mSv.
Car la radiosensibilité individuelle est un facteur important.
Je reste pour l'instant et faute de données vraiment étayées (je n'ai pas non plus de références bibliographiques allant dans ce sens là) à la valeur de 100 mSv.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
 
cumul de doses pour le patient en conventionnel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Formule pour dose patient
» Quelles doses pour la tomosynthèse en mammographie ?
» Création de catégories internes pour la gestion des doses prévisionnelles
» Protocoles pour optimiser doses patients et ...opérateurs en interventionnel
» Recommandation pour le personnel prenant en charge un patient irradiant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le monde médical-
Sauter vers: