Bonjour Corinne,
Limite
Déjà, pas de limite réglementaire, mais là je ne t'apprends rien.
Si tu as déjà bossé sur l'optimisation, ne reste donc que la justification.
A travailler donc avec le corps médical, c'est notamment un dialogue à initier/renforcer entre le radiologue et le clinicien.
Nous n'avons pas encore travaillé spécifiquement sur la myopathie, mais nous avons bossé avec les pneumologues pour diminuer le nombre d'examens thoraciques jugées réellement nécessaires sur le suivi des patients souffrant de mucoviscidose.
Peux-tu nous donner une idée du PDS total ? Il doit être relativement faible (je suis beaucoup en radio interventionnelle, en ce moment, d'où le mot 'faible' par comparaison).
Donc le détriment potentiel peu probable.
Combien de temps
Ensuite, je ne vois que la radiobiologie pour dire s'il vaut mieux différer les examens et de combien de temps.
Je garde en tête la notion de 50 minutes pour la réparation de l'ADN, en attendant que quelqu'un puisse confirmer/infirmer/préciser selon les tissus.
Donc les revoir un mois après ne me semble pas plus grave que de les revoir plus tard, mis à part le fait que si les enfants vieillissent un peu leur radiosensibilité va diminuer.
Expliquer au parent
Si un parent s'inquiète, tu peux déjà lui dire que tu mets tout en oeuvre pour réduire cette dose et qu'un appareil (la chambre d'ionisation qui te donne le PDS) vérifie que la dose reste faible.
Sur la répétition des examens, il faudrait utiliser les tables de conversion PDS->dose efficace qui sont très moyennantes mais ont le mérite de donner un ordre de grandeur.
De la dose efficace tu peux tenter de comparer à la radioactivité naturelle ou la probabibilité effective de cancer (en utilisant le modèle linéaire, sinon c'est complexe).
Plus concrètement, je te propose de rappeler qu'à des doses aussi faibles on ne sait pas vraiment s'il y a un risque à long terme significatif, mais qu'on utilise le moins de rayons possible par précaution et que l'examen est beaucoup plus important pour la santé du patient que le détriment potentiel.
En attendant que d'autres klowns améliorent ce que je viens de dire, n'hésite pas nous en dire plus (valeur moyenne du PDS, par exemple) pour qu'on puisse te donner des infos précises.