Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org

RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

L’ASN et la DGT engagent une réforme des fonctions et de la formation des Personnes compétentes en radioprotection (PCR)

+9
Fils de Poulain
Fred
teuf05
Scully
manu42
Verdonckium 485
Diabolo
Klax
deedoff
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

L’ASN et la DGT engagent une réforme des fonctions et de la formation des Personnes compétentes en radioprotection (PCR) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’ASN et la DGT engagent une réforme des fonctions et de la formation des Personnes compétentes en radioprotection (PCR)   L’ASN et la DGT engagent une réforme des fonctions et de la formation des Personnes compétentes en radioprotection (PCR) - Page 2 EmptyJeu 3 Fév 2011 - 19:24

J'ai fait un fil pour le sujet de la PCR dentaire comme exemple mais pas que : https://www.forum-rpcirkus.com/t1508-pcr-externe-intervenant-sur-des-appareils-de-niveau-1#15517.

Je crois savoir que des clowns membres du GPRAD sont sous ce chapiteau, je me sens moins compétent qu'eux pour continuer sur ce fil l'exégèse de ce rapport néanmoins très pédagogique.

Je rejoins les gradins sur une boutade : mettons les CBCT en niveau 3, ça réglera le problème... 'o)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

L’ASN et la DGT engagent une réforme des fonctions et de la formation des Personnes compétentes en radioprotection (PCR) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’ASN et la DGT engagent une réforme des fonctions et de la formation des Personnes compétentes en radioprotection (PCR)   L’ASN et la DGT engagent une réforme des fonctions et de la formation des Personnes compétentes en radioprotection (PCR) - Page 2 EmptyJeu 3 Fév 2011 - 19:42

Verdonckium 485 a écrit:
On peut avoir toute la bonne volontée du monde et un niveau trés bon 1, 10 ou 20 voir meme 100. Si l'employeur ne vous donne pas le temps et le budget pour assumer les missions PCR alors on arrive a rien

c'est bien une des positions de l'ASN et de la DGT:
le dispositif actuel de PCR apparaît globalement adapté à une large majorité des secteurs d’activité concernés, mais pour une meilleure efficacité, pourrait être optimisé sur certains aspects. Ainsi, le temps alloué à la mission de PCR et les moyens mis à sa disposition devraient être précisés par voie réglementaire

cela pourrais se traduire par exemple par l'obligation d'indiquer ce temps et ces moyen dans la lettre de mission et de désignation de la PCR.
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred

MessageSujet: Re: L’ASN et la DGT engagent une réforme des fonctions et de la formation des Personnes compétentes en radioprotection (PCR)   L’ASN et la DGT engagent une réforme des fonctions et de la formation des Personnes compétentes en radioprotection (PCR) - Page 2 EmptyJeu 3 Fév 2011 - 21:16

Bon, je sorts des gradins pour donner mon point de vue.
Depuis des années (voir des dizaines d'années), on entend de la part des formateurs PCR et des PCR elles même, que ces formations sont trop denses et/ou pas adaptées pour certaines applications.
Aujourd'hui, l'ASN et la DGT montrent qu'elles ont entendu ces remontées d'informations et qu'elles souhaitent faire évoluer les choses. C'est bien, non? Et bien apparemment non, vu les posts ci-dessus... affraid
Personnellement, je crois qu'il faut leur laisser le temps de peaufiner le "bébé". Comme précisé dans la "Position de l’Autorité de sûreté nucléaire et de la Direction générale du travail sur l’avis des Groupes permanents d’experts en radioprotection portant sur les évolutions souhaitables pour les fonctions et la formation des Personnes compétentes en radioprotection", il est prévu, dans un premier temps, que la DGT apportera les aménagements réglementaires nécessaires pour instaurer une approche graduée dans la définition des exigences en matière de formation de la PCR en modifiant l’arrêté du 26 octobre 2005, et dans un second temps, après stabilisation du texte communautaire par la Commission européenne, que la DGT et l’ASN engageront, dans le cadre des travaux préliminaires de transposition, une réflexion sur l’évolution de l’organisation de la radioprotection dans les entreprises, notamment pour substituer dans le code du travail les rôles et missions des RPE et RPO à ceux de la PCR, en tenant compte des évolutions apportées au dispositif de formation de la PCR.
Bref, il est urgent d'attendre.
Mais, bon, sur le principe, je trouve ça plutôt positif. De toute façon, le système ne peut être parfait et il y aura toujours des mécontents (d'ailleurs, certains le sont de naissance, alors.... L’ASN et la DGT engagent une réforme des fonctions et de la formation des Personnes compétentes en radioprotection (PCR) - Page 2 531939 )
Fred :pig:
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo

MessageSujet: Re: L’ASN et la DGT engagent une réforme des fonctions et de la formation des Personnes compétentes en radioprotection (PCR)   L’ASN et la DGT engagent une réforme des fonctions et de la formation des Personnes compétentes en radioprotection (PCR) - Page 2 EmptyJeu 3 Fév 2011 - 21:28

perso je trouve cela tres positif sur les principes

c'est juste l'introduction de la notion de métier directement au niveau superieur sans relation avec le domaine d'intervention qui me choque

rien d'autre
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L’ASN et la DGT engagent une réforme des fonctions et de la formation des Personnes compétentes en radioprotection (PCR)   L’ASN et la DGT engagent une réforme des fonctions et de la formation des Personnes compétentes en radioprotection (PCR) - Page 2 EmptyJeu 3 Fév 2011 - 23:41

Bonsoir
Confère mon post précédent sur le PCR de niveau 1, j'en passe et des meilleurs.
Je préfère m'abstenir de tout commentaire ce soir.
KLOUG
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L’ASN et la DGT engagent une réforme des fonctions et de la formation des Personnes compétentes en radioprotection (PCR)   L’ASN et la DGT engagent une réforme des fonctions et de la formation des Personnes compétentes en radioprotection (PCR) - Page 2 EmptyVen 4 Fév 2011 - 10:32

Verdonckium 485 a écrit:
On peut avoir toute la bonne volontée du monde et un niveau trés bon 1, 10 ou 20 voir meme 100. Si l'employeur ne vous donne pas le temps et le budget pour assumer les missions PCR alors on arrive a rien
Tout à fait d'accord!
Je me suis livré à un petit calcul non pas que j'ai du temps à perdre mais sur demande de la direction pour justifier mon travail (rien que ca ca me fait hurler).
Résultat des comptes:
Sur l'année 2010 une fois retirés le temps passé en poste auprès du patient et les différentes tâches qui m'incombent il m'est resté en tout et pour tout l'équivalent de 18 jours pour mon travail de PCR.
Un peu court non pour un hôpital qui compte 24 appareils répartis sur 4 services dont un bloc avec plusieurs mobiles?
Donc sur ce temps il faut organiser les formations du personnel (plus de 130) en tenant compte bien sur de leurs disponibilités, pratiquer les contrôles réglementaires internes, effectuer les études de postes, faire les mises à jour de déclarations et d'autorisation, tenir à jour la partie purement administrative de la radioprotection, gérer la dosimétrie ....Bref tout le travail d'une PCR normalement constituée.
Ben non désolé je n'y arrive pas! C'est pourquoi je trouve que l'idée d'avoir un RPE et un RPO est bonne dans la mesure ou cela peut introduire une répartition des tâches et un regard extérieur sur l'établissement pour le RPE.
Mais ce n'est que mon humble avis.
Verdonckium 485
Jongleur
Jongleur

MessageSujet: Re: L’ASN et la DGT engagent une réforme des fonctions et de la formation des Personnes compétentes en radioprotection (PCR)   L’ASN et la DGT engagent une réforme des fonctions et de la formation des Personnes compétentes en radioprotection (PCR) - Page 2 EmptyVen 4 Fév 2011 - 19:14

Moi je vais etre PCR à temps plein Na Na Na brave bete
Fils de Poulain
Funambule
Funambule
Fils de Poulain

MessageSujet: Re: L’ASN et la DGT engagent une réforme des fonctions et de la formation des Personnes compétentes en radioprotection (PCR)   L’ASN et la DGT engagent une réforme des fonctions et de la formation des Personnes compétentes en radioprotection (PCR) - Page 2 EmptySam 5 Fév 2011 - 17:37

Citation :
Mais rien ne les empêche demain de signer avec un cabinet de radiologie équipé d'un scanner, donc d'être concerné par un niveau 3.
Comment ferait-on ?
Et non, mon cher balda, le scanner étant soumis à autorisation, la PCR doit être interne. C'est la réglementation.
En clair, les PCR devront avoir un niveau 3, mais ne pourrons pas l'exercer!
Là est le problème...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L’ASN et la DGT engagent une réforme des fonctions et de la formation des Personnes compétentes en radioprotection (PCR)   L’ASN et la DGT engagent une réforme des fonctions et de la formation des Personnes compétentes en radioprotection (PCR) - Page 2 EmptySam 5 Fév 2011 - 17:46

Exact pour le scanner : mauvais exemple de ma part.
Fils de Poulain
Funambule
Funambule
Fils de Poulain

MessageSujet: Re: L’ASN et la DGT engagent une réforme des fonctions et de la formation des Personnes compétentes en radioprotection (PCR)   L’ASN et la DGT engagent une réforme des fonctions et de la formation des Personnes compétentes en radioprotection (PCR) - Page 2 EmptySam 5 Fév 2011 - 17:53

Ah, la formation PCR!...
Au commencement, j'ai suivi 10 jours de 8 h de cours au CHU de Rennes, et je suis revenu un mois après pour l'examen de contrôle (c'était en 1992... il y a un siècle quoi...).
En 2005, j'ai suivi 2 X 5 jours de 8h à l'Apave de Marseille. Or, dès mon attestation en poche, la réglementation a changé, Et aujourd'hui, on peut se former en quelques heures.
On voit bien par là que l'ASN navigue à vue... avec le poids des lobbies (ou syndicats professionnels) sur le dos.
Alors, wait and see...
SheepeR
Trapéziste
Trapéziste
SheepeR

MessageSujet: Re: L’ASN et la DGT engagent une réforme des fonctions et de la formation des Personnes compétentes en radioprotection (PCR)   L’ASN et la DGT engagent une réforme des fonctions et de la formation des Personnes compétentes en radioprotection (PCR) - Page 2 EmptyLun 16 Avr 2012 - 12:47

Bonjour à tous,

Ce sujet d'actualité est très intéressant.
Je me penche actuellement sur la question de la formation (dans le but de définir les besoins humains d'un service de rp en milieu hospotalier).
De mémoire il me semble que ENETRAPII devait rendre un rapport pour fin mars 2012, mais je n'ai rien trouvé sur le net.
Quelqu'un aurait-il des informations à ce sujet? ou des documents plus récents? (je travail actuellement sur le document de l'ASN "Rapport du Groupe de travail issu des Groupes permanents d’experts en radioprotection portant sur les évolutions souhaitables pour les
fonctions et la formation des Personnes compétentes en radioprotection - Avril 2010").

Cordialement,

JM
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred

MessageSujet: Re: L’ASN et la DGT engagent une réforme des fonctions et de la formation des Personnes compétentes en radioprotection (PCR)   L’ASN et la DGT engagent une réforme des fonctions et de la formation des Personnes compétentes en radioprotection (PCR) - Page 2 EmptyLun 16 Avr 2012 - 18:36

Bonsoir,
je pense que tu peux prendre contact avec Pierre BARBEY qui "représente" le Groupe de Travail PCR....

L’ASN et la DGT engagent une réforme des fonctions et de la formation des Personnes compétentes en radioprotection (PCR) - Page 2 459774 IRSN
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L’ASN et la DGT engagent une réforme des fonctions et de la formation des Personnes compétentes en radioprotection (PCR)   L’ASN et la DGT engagent une réforme des fonctions et de la formation des Personnes compétentes en radioprotection (PCR) - Page 2 EmptyLun 16 Avr 2012 - 19:05

Bonsoir
Pour le sujet ENETRAP II tu peux aussi prendre contact en messagerie privée avec des personnes comme Vuibé et Kulfi.
Je ne sais pas s'ils auront le temps de venir en direct mais comme ils travaillent dans le domaine de la formation...
KLOUG
SheepeR
Trapéziste
Trapéziste
SheepeR

MessageSujet: Re: L’ASN et la DGT engagent une réforme des fonctions et de la formation des Personnes compétentes en radioprotection (PCR)   L’ASN et la DGT engagent une réforme des fonctions et de la formation des Personnes compétentes en radioprotection (PCR) - Page 2 EmptyJeu 19 Avr 2012 - 20:46

Merci les Klows pour vos infos Smile
sakura72
Acrobate
Acrobate

MessageSujet: Re: L’ASN et la DGT engagent une réforme des fonctions et de la formation des Personnes compétentes en radioprotection (PCR)   L’ASN et la DGT engagent une réforme des fonctions et de la formation des Personnes compétentes en radioprotection (PCR) - Page 2 EmptyVen 20 Avr 2012 - 9:46

rien compris Bonjour,

Je croyais que le futur niveau 3 concernait uniquement les INB ?J'ai peut être mal compris le projet sur la formation des PCR.
A quoi correspondrait le niveau "expert" . Il me semble pourtant qu'au séminaire de Caen, Pierre Barbey ne l'a pas évoqué.

Bonne journée

Sakura
rien compris
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko

MessageSujet: Re: L’ASN et la DGT engagent une réforme des fonctions et de la formation des Personnes compétentes en radioprotection (PCR)   L’ASN et la DGT engagent une réforme des fonctions et de la formation des Personnes compétentes en radioprotection (PCR) - Page 2 EmptyVen 20 Avr 2012 - 10:06

Bonjour,
D'apres ce que j'ai compris,
La refonte de la réglementation qui remplacera notre PCR par des RPO (Radioprotection Officier) avec leurs trois niveau de compétance est pévue pour 2012...
Le RPE (Radioprotection Expert) n'est pas le niveau RPO3 et seras d'un niveau bien plus élevé. Il seras défini plus tard (peut etre 2014).

Cette refonte de la réglementation Francaise est nécéssaire pour se metre en accord avec la réglementation européene.
Vous trouverez sur le site la présentation que M. Lahaye (DGT) à faite sur ce sujet lors de la 7ème journée du RaMiP*
http://www.rpcirkus.org/documents-de-la-7eme-journee-du-ramip

Niko.

* Réseau des Acteurs en radioprotection de Midi Pyrénées

sakura72
Acrobate
Acrobate

MessageSujet: Re: L’ASN et la DGT engagent une réforme des fonctions et de la formation des Personnes compétentes en radioprotection (PCR)   L’ASN et la DGT engagent une réforme des fonctions et de la formation des Personnes compétentes en radioprotection (PCR) - Page 2 EmptyVen 20 Avr 2012 - 10:44

Merci beaucoup.
Bon week à tous

Sakura
Fils de Poulain
Funambule
Funambule
Fils de Poulain

MessageSujet: Re: L’ASN et la DGT engagent une réforme des fonctions et de la formation des Personnes compétentes en radioprotection (PCR)   L’ASN et la DGT engagent une réforme des fonctions et de la formation des Personnes compétentes en radioprotection (PCR) - Page 2 EmptyVen 20 Avr 2012 - 19:36

Citation :
Je croyais que le futur niveau 3 concernait uniquement les INB ?

Selon les dernières infos que j'ai eu mardi soir à Marseille (Apave), le troisième niveau concernerait les PCR INB. Le niveau 1 le dentaire et le niveau 2 tout le reste!...

Vaste programme!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L’ASN et la DGT engagent une réforme des fonctions et de la formation des Personnes compétentes en radioprotection (PCR)   L’ASN et la DGT engagent une réforme des fonctions et de la formation des Personnes compétentes en radioprotection (PCR) - Page 2 EmptyDim 2 Déc 2012 - 20:44

Qu'est ce qui a été dis finalement aux huitièmes rencontre PCR au sujet de la réforme de la formation ?! Je n'ai pas pu y aller :-S

Déjà en 2010 ils en parlaient, en annonçant le texte pour 2011 ...
>>> http://www.asn.fr/index.php/S-informer/Actualites/2011/Reforme-de-la-formation-des-Personnes-competentes-en-radioprotection

J'imagine que ça doit être en homologation ou quelque chose dans ce goût là.

Merci pour les zinfos
Fils de Poulain
Funambule
Funambule
Fils de Poulain

MessageSujet: Re: L’ASN et la DGT engagent une réforme des fonctions et de la formation des Personnes compétentes en radioprotection (PCR)   L’ASN et la DGT engagent une réforme des fonctions et de la formation des Personnes compétentes en radioprotection (PCR) - Page 2 EmptyDim 2 Déc 2012 - 22:53

Citation :
Qu'est ce qui a été dis finalement aux huitièmes rencontre PCR au sujet de la réforme de la formation ?

Dans un premier temps, la formation des PCR sera modifiée à partir du 1° juillet 2013. Elle comprendra 3 niveaux: niveau 1 petits risques sources scellées (en médical: dentaire par exemple) niveau 2 Tous détenteurs de sources scellées ou non scellées et niveau 3 INB INBS.
Je te le fais à la louche, mais tu trouveras les infos sur le site de la SFRP dès que la session sera en ligne. De ce fait, le temps de formation augmentera significativement de 25 h pour le niveau 1 à 91 h pour le niveau 3. La réglementation prévoit une application au plus tard le 1° juillet 2014. Au sein du niveau 2, il y aura 3 secteurs: médical, industrie et nucléaire (recherche).

Par contre, pour les RPO et RPE, pas de projet avant 2016-2017, les textes européens n'étant pas consolidés....
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo

MessageSujet: Re: L’ASN et la DGT engagent une réforme des fonctions et de la formation des Personnes compétentes en radioprotection (PCR)   L’ASN et la DGT engagent une réforme des fonctions et de la formation des Personnes compétentes en radioprotection (PCR) - Page 2 EmptyLun 3 Déc 2012 - 8:51

PCR Externe => niveau 2 ( même pour du dentaire seul )
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L’ASN et la DGT engagent une réforme des fonctions et de la formation des Personnes compétentes en radioprotection (PCR)   L’ASN et la DGT engagent une réforme des fonctions et de la formation des Personnes compétentes en radioprotection (PCR) - Page 2 EmptyLun 3 Déc 2012 - 9:17

Bonjour
Reste que certaines dispositions me font quand même un peu peur...
Il a été mentionné une évaluation orale dans la note du candidat. Il faudra encadrer sérieusement cet échange entre formateur et formé sous peine d'avoir des entretiens de "complaisance".
KLOUG
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L’ASN et la DGT engagent une réforme des fonctions et de la formation des Personnes compétentes en radioprotection (PCR)   L’ASN et la DGT engagent une réforme des fonctions et de la formation des Personnes compétentes en radioprotection (PCR) - Page 2 EmptyLun 3 Déc 2012 - 10:20

Diabolo a écrit:
PCR Externe => niveau 2 ( même pour du dentaire seul )

Euh ?

Mais alors pas de RPO / RPA façon anglo-saxons ?! Suspect

Ok ... bon ... pale

KLOUG a écrit:
évaluation orale dans la note du candidat

M'sieur il y en a déjà des évaluations orales (et pas de complaisance ;-)) J'en ai eu une en formation PCR au C**m (j'imagine qu'on ne doit pas citer d'organisme)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L’ASN et la DGT engagent une réforme des fonctions et de la formation des Personnes compétentes en radioprotection (PCR)   L’ASN et la DGT engagent une réforme des fonctions et de la formation des Personnes compétentes en radioprotection (PCR) - Page 2 EmptyLun 3 Déc 2012 - 10:27

Bonjour
En formation initiale ou en renouvellement ?
En formation initiale c'est nouveau ou alors c'est l'organisme qui innove.
KLOUG
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L’ASN et la DGT engagent une réforme des fonctions et de la formation des Personnes compétentes en radioprotection (PCR)   L’ASN et la DGT engagent une réforme des fonctions et de la formation des Personnes compétentes en radioprotection (PCR) - Page 2 EmptyLun 3 Déc 2012 - 10:31

Initiale

Il y avait d'abord un test écrit noté bien entendu, en salle d'examen.
Et les questions orales un par un.
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko

MessageSujet: Re: L’ASN et la DGT engagent une réforme des fonctions et de la formation des Personnes compétentes en radioprotection (PCR)   L’ASN et la DGT engagent une réforme des fonctions et de la formation des Personnes compétentes en radioprotection (PCR) - Page 2 EmptyLun 3 Déc 2012 - 11:40

Moi j'ai retenu entre autre :
Soumis a Déclaration -> Niveau 1 (hors Bloc : Niv 2)
Soumis a Autorisation -> Niveau 2
I.N.B. / I.N.B.S. -> Niveau 3

L’ASN et la DGT engagent une réforme des fonctions et de la formation des Personnes compétentes en radioprotection (PCR)
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant